When Playboy does creative advertising [SFW] When Playboy does creative advertising [SFW] Funny ads for Playboy, which starts in commercials both subtle and creative using the genius effect of Mac OS X. Images that are sure to remember things… via A-t-on vraiment envie d'afficher son humeur au boulot ? Pour motiver ses salariés, la Société Générale leur propose d'exprimer leur humeur le matin en collant des smileys sur un tableau. Une méthode de management qui ne convainc pas tout le monde. C'est une des « innovations » concoctées par le cabinet de conseil McKinsey & Company qui a orchestré le cahier des charges du programme Team-Up concernant les 10 000 salariés des services centraux de la banque. A l'aide de smileys , chacun est invité à signaler son humeur aux autres, en le collant sur le tableau blanc de la réunion matinale. Rond, carré, triangle, c'est au travers de ces figures géométriques que les membres d'une équipe de la Société Générale a finalement décidé de faire partager son humeur à l'occasion du « morning meeting » quotidien. Peu importe, Team-Up nourrit d'autres ambitions. Le programme de transformation d'un « manager expert technique » en « manager coach » se déroule sur quatorze semaines avec un accompagnement serré d'un consultant interne, qualifié de « navigateur ».
Publicité Areva : décryptage d’une propagande Ce film a pour titre « l’épopée de l’énergie » et est accompagné d’un vrai faux making of. Le but ? Nous convaincre que le nucléaire est une énergie renouvelable comme une autre et correspond au sens de l’histoire. Ré-écrire l’Histoire Le spot publicitaire d’Areva raconte une histoire, celle de l’énergie au moyen de tableaux successifs. Cette technique est d’autant plus précieuse aujourd’hui que le marketing et la communication ont fortement recours au « storytelling » si bien décrit par Christian Salmon. Leçon n°1 : pour Areva, l’histoire de l’énergie pourrait être découpée en tranches à la manière d’un saucisson. Leçon n°2 : les sources d’énergie n’ont pas été exploitées de manière successive depuis l’apparition de l’Homme sur Terre. Leçon n°3 : le film est incohérent. Recréer un Imaginaire Mais il y a plus important que de réécrire l’histoire dans ce film où la forme est bien plus importante que le fond. Pourquoi cette publicité maintenant ? Tout est relatif n’est ce pas.
How to Create a Kick Ass Team « The Hacker Chick Blog “How many of you have been on a team in a state of shared vision?” This is the question Jim McCarthy used to kick off last night’s Agile Boston presentation. “Now, stay standing if you thought that team was at least 2x as effective as a team without one… 5x more effective… 10x more effective.” The majority of us stayed standing throughout. 10 TIMES more effective! That’s like the difference between sheer joy and utter misery, isn’t it? Yes, that’s just what it is. Jim and his wife Michelle have spent the last 15 years studying teams in their teamwork laboratory in search of an answer to this question. It starts, as you might expect, on the individual level, with each team member committing to behave according to their 11 core commitments. Once we’ve agreed to honor these commitments, there are a set of 11 core protocols the team follows in how they interact with one another. Team Unanimity “Discussions ought to be illegal.” Ask for Help Vulnerability attracts, strength repels. World Building
10 conseils pour attirer les trolls Vous venez de lancer un blog et vos commentaires sont désespérément vides de trolls ? Ceci est tout à fait normal. Tout d’abord, sachez qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, les gens ont déplacé leurs espaces de trollling : Facebook, Twitter, Youtube, 4chan (trolling professionnel)…. Néanmoins, il est encore possible d’attirer les trolls sur son site en suivant les quelques conseils ci-après, certifiés par le MIT (Massachusetts institute of Trolling). NB : pour ceux qui seraient étrangers aux trolls, il s’agit d’internautes qui cherchent volontairement à provoquer une polémique, ceci même (et surtout) si le sujet initial n’en appelait pas. 1 – Comparez Apple à Microsoft. Probablement l’un des plus vieux sujets (et l’un des meilleurs) pour attirer les trolls. A noter qu’Apple VS n’importe quoi peut facilement fonctionner, comme le montrent les commentaires de cet article parlant du Samsung Wave. 2 – Prenez des positions volontairement tranchées sur le futur Twitter ne décollera jamais.
Budget - WWF France piège les acheteurs en ligne WWF France et l'agence Marcel ont décidé de marquer les esprits en piégeant les acheteurs en ligne. Pour ce faire, l'agence a posté sur eBay, Vivastreet et leboncoin de fausses petites annonces qui proposaient des tarifs défiants toute concurrence pour l'achat de mobilier en bois... Ces annonces renvoyaient sur le site de l'ONG WWF spécifiquement conçu pour l'opération WeWantFurniture.com. L'objectif de ce dispositif est de sensibiliser les cyber-acheteurs sur les importations illégales de bois tropical et de les encourager à soutenir cette action par les dons. Lorsque l'internaute clique sur "commander", une vidéo sur les implications écologiques des coulisses de son achat se lance en lieu et place du tunnel de commande classique. A la fin de la vidéo, l'internaute est invité à faire don pour lutter contre la déforestation.
EN EUROPE - RSF donne la parole aux dictateurs La vérité ne sortira jamais de la bouche des dictateurs. Publicis Brussel a réalisé pour Reporter sans Frontières trois annonces presse diffusées dans , quotidien le plus imprimé dans la partie francophone du pays. Vendredi dernier, en pleine page on pouvait découvrir le portrait de Mouammar Kadhafi, lundi celui de Vladimir Poutine et hier matin celui de Mahmoud Ahmadinejad. En dessous de chaque photo se trouve un code QR. Le petit film se clôture par la signature suivante: “ ” ainsi qu’un appel à soutenir Reporters Sans Frontières. Le dispositif renvoie sur le site de Reporter sans Frontières et pour ceux qui ne possèdent pas d'Iphone, un autre site a été créé qui explique le processus. Une mise en valeur du message qui rappelle le clip réalisé par le collectif We Are From La (Wanda) pour le nouvel EP de Cassius .
Jospin: «Il ne faut pas confondre diplomatie et complicité» «Je pourrais, pour y répondre, citer de larges extraits du très beau discours de Lionel Jospin en octobre 1997 lorsqu’il recevait à Matignon le président Ben Ali.» Ainsi s’exprimait François Fillon, mardi à l’Assemblée nationale, pour voler au secours de sa ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, très critiquée pour avoir proposé de mettre à disposition du président Ben Ali «le savoir-faire» français en matière de maintien de l’ordre. Histoire de renvoyer droite et gauche dos à dos dans leur complaisance à l’égard du régime de Ben Ali, le Premier ministre a ressorti un discours de 1997 de son prédécesseur, prononcé lors d’une visite à Paris du président tunisien. Un parallèle qui ne passe pas du côté de Lionel Jospin, qui réplique dans Libération à François Fillon. N’est-ce pas de bonne guerre de la part de François Fillon de renvoyer la gauche et la droite à leur complaisance avec le régime tunisien? De là à parler de la «qualité des dirigeants tunisiens»… Paul QUINIO
La veille comme art de vivre du futur Ce qui est aujourd'hui un comportement d'ultra-connectés sera demain la norme si l'on souhaite avoir une vie sociale normale. Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi-même). Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette.« Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. Information = survie Et cette leçon primordiale a accompagné l’être humain pendant des millénaires. Et puis, la civilisation s’est confrontée à des territoires d’un genre nouveau : les territoires digitaux. L’homme veille sans le savoir, une question d’adaptation L’homme s’est transformé en même temps qu’internet envahissait sa vie. Et aujourd’hui tout le monde veille sur Internet. L’entreprise initiatrice de ce comportement