background preloader

James H Kunstler dissects suburbia

James H Kunstler dissects suburbia
Related:  Urbanisme & Architecture

L'immeuble du futur : un écosystème au service de l'homme Depuis l'antique Rome, les humains ont utilisé la superposition des habitations pour concentrer en un même lieu les citadins. L'immeuble n'a été jusqu'ici que cette simple superposition. A l'avenir, l'immeuble devra avoir des fonctionnalités plus variées. Il deviendra un véritable écosystème complexe pour le confort de ses habitants. Quelques précisions préalables: Dans cet article, nous ne nous intéresserons pas aux constructions neuves, qui répondent à d'autres objectifs, qui sont laissées à la créativité des architectes et qui, surtout, seront limitées par la densité actuelle des agglomérations. Nous nous interrogerons plutôt sur la transformation des immeubles existants qui devront répondre à des exigences et à des contraintes nouvelles à cause des nouveaux enjeux économiques et écologiques. Phase 1 de la transformation, la surélévation: Dans un premier temps, il s'agira de surélever l'immeuble de un à trois étages supplémentaires. Quels sont les objectifs de cette surélévation?

La ville, recette contre le réchauffement? Une des clés de la lutte contre le changement climatique se trouve dans les villes. C’est la conclusion d’une passionnante étude publiée par des urbanistes de la Banque mondiale (1). Les chercheurs ont passé en revue les données disponibles sur une centaine de grosses villes de la planète. Avec des écarts parfois surprenants. Evolution des émissions moyennes de CO2 par habitant et taux d'urbanisation, de 1965 à 2005. On voit notamment l'urbanisation rapide de la Chine, de l'Inde et du Japon, et l'impact des politiques suédoises et allemandes © Hoornweg et al. Cela ne surprendra personne, les villes des régions industrialisées du Monde représentent des émissions de gaz carbonique par habitant élevées. La comparaison avec la production de déchets est éloquente: il existe une relation aux airs linéaires avec les émissions de gaz carbonique. Emissions par habitant et production de déchet © Hoornweg et al. (1) Environment & Urbanization, Vol XX(X). Lire également

Landscape+Urbanism Les villes doivent publier leur bilan carbone Bon nombre de grandes entreprises mondiales se sont lancées depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique, plaçant la publication d’un bilan carbone au cœur de leurs actions. D’une part parce qu’une telle communication est gage de responsabilisation, d’autre part parce que la démarche permet de repérer des sources potentielles de réduction des émissions et de rassurer les investisseurs en mettant en évidence des modèles économiques durables et efficaces. Toutefois, seules 13 des plus grandes entités économiques au monde sont des entreprises ; 34 autres sont des villes. C’est pourquoi les municipalités sont désormais invitées, dans le sillage du secteur privé, à publier leur bilan carbone. Certes, les villes ne représentent que 2 % de la surface du globe, mais elles consomment 75 % de ses ressources et émettent jusqu’à 80 % des gaz à effet de serre (GES). Cependant, aujourd’hui encore, les municipalités appliquent leurs propres méthodes d’évaluation des émissions.

Eloge de la ville dense ou le déclin du paradigme urbain américain » Article » OWNI, Digital Journalism Philippe Gargov revient sur les propos d'un économiste de Harvard qui a remis en question le modèle des suburbs pavillonnaires, emblématiques du rêve américain, lors de l'émission de satire politique Daily Show. Je suis grand fan du Daily Show, émission de satire politique diffusée depuis 1996 sur Comedy Central (high five, Iris). Alors, quand Jon Stewart reçoit un économiste de Harvard pour dire du bien de la vie urbaine, vous vous doutez bien que je regarde attentivement. L’émission aurait pu se contenter d’être drôle (malgré un Edward Glaeser sous amphét’). Ce n’est en effet une nouvelle pour personne : le paradigme urbain des États-Unis est en train d’évoluer, sous l’influence des crises récentes (subprimes + environnementale + prix du pétrole, etc). Qu’un économiste vienne rappeler les vertus de la ville dense dans ce type d’émission est donc un signe fort (l’émission rencontre un certain écho auprès des jeunes adultes peu intéressés par les émissions politiques plus classiques).

La Boutique CERTU - Decryptage Grenelle: Energie et Climat La vocation commune d’appui méthodologique aux territoires a conduit Etd et le Certu à mutualiser leurs compétences pour réaliser un décryptage de l’impact du Grenelle 2 sur la mise en oeuvre des politiques publiques des collectivités dans les champs de l’aménagement, de l’environnement et des transports.Destinées aux collectivités de toute taille, les 25 « fiches décryptage du Grenelle » proposées par Etd et le Certu traitent des questions abordées dans la loi Grenelle 2 pour le déploiement desquelles un éclairage technique ou juridique s’avère indispensable. Chaque fiche explicite le contenu de la loi « ce que dit la loi » et approfondit les conséquences et les impacts pour les collectivités « ce que cela implique pour les collectivités ». Enfin, quand le sujet le permet, des éléments de méthodes et des illustrations sont fournies à partir des expériences menées par « quelques collectivités pionnières ». D'autres thématiques sont traitées:

Metropolis II ou la mainmise de l’automobile sur nos villes et sur nos vies Metropolis II est un projet artistique un peu fou réalisé par l’américain Chris Burden. L’installation a demandé 4 ans de travail à 12 personnes pour mettre en place 18 pistes de voitures, 40 grattes-ciel et 1110 voitures qui circulent en simultanée, simulant le trafic automobile de Los Angeles sur 9 mètres de long et 3 mètres de haut. Chris Burden est surtout connu pour une performance intitulée « Shoot », réalisée en Californie en 1971, où il s’était fait tirer une balle dans le bras gauche par un assistant à une distance d’environ cinq mètres. Depuis il s’est calmé, même s’il a du quand même démissionner de l’Université de Californie en 2004 pour une autre performance utilisant un pistolet chargé « qui aurait mis en danger la vie d’autres professeurs »… Certains y verront un rêve de petit garçon, d’autres un cauchemar d’adulte.

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) Rapport d'information n° 594 (2010-2011) de M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 9 juin 2011 Disponible au format PDF (3,8 Moctets) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur les villes du futur, Par M. Sénateur. Tome I : Enjeux Rapport d'information Villes du futur, futur des villes Quel avenir pour les villes du monde ? Jean-Pierre SUEUR, Sénateur Tome I Enjeux Avec la participation de Saskia SASSEN, Christian de PORTZAMPARC, Julien DAMON et Baptiste PRUDHOMME « L'air de la ville rend libre » Georg Wilhem Friedrich HEGGEL Pour l'amour des villes : cette entrée en matière paraîtra doublement provocatrice, d'abord parce que l'amour ne se décrète pas et surtout parce qu'on a pris l'habitude d'imputer aux villes les malheurs de la société. Lorsqu'un crime a lieu à la campagne, c'est la faute d'un criminel ; lorsqu'il a lieu dans une banlieue, c'est toute la banlieue qui est coupable car elle constitue un milieu criminogène. La nature est pure.

A Once-Polluted Chinese City Is Turning from Gray to Green by Christina Larson 17 Oct 2011: Report by christina larson Almost every day of his childhood, He Xin remembers the skies in his hometown of Shenyang being gray. “If I wore a white shirt to school, by the end of the day it would be brown,” recalls He, who was born in 1974, “and there would be a ring of black soot under the collar.” He grew up in Shenyang (population 8 million), the capital of northeastern China’s Liaoning province, a city famous for its heavy industry and manufacturing — and soot and pollution. View gallery Photo by Christina Larson Urban green space in Shenyang increased 30 percent from 2005 to 2007. But today all that is gone. “It’s not perfect, but the air is cleaner... almost like it’s not in China,” he said, adding: “The only thing the same is the statue of Chairman Mao.” According to UCI’s research, Shenyang had removed virtually all traces of heavy industry from its core by 2010. Curious to see the changes for myself, I visited Shenyang last month. rain shower. MORE FROM YALE e360

Habitat insalubre Généralités La loi du 10 juillet 1970, dite loi Vivien, a désigné par «logement insalubre» les logements qui se trouvent dans des conditions de nature à porter atteinte à la vie ou à la santé de leurs occupants. Cette définition a été précisée par des critères techniques dans la circulaire du 28 août 1971 : remplacée par celle n°293 du 23 juin 2003 relative à la mise à disposition d'une nouvelle grille d'évaluation de l'état des immeubles susceptibles d'être déclarés insalubres. (faire lien avec la circulaire DGS/DGUHC/SD7c/IUH4 n°293 du 23 juin 2003) La définition de l’insalubrité dans le Code de Santé Publique ne fait pas ressortir les deux facteurs principaux de l’insalubrité qui sont les caractéristiques techniques d’un bâti dégradé et les conditions anormales d’occupation du logement. Une définition nouvelle de l’insalubrité pourrait être : L’administration ne peut intervenir que si elle estime qu’il existe un risque pour la santé ou pour la sécurité des populations. 1. 2.

Related: