background preloader

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique
Le rapport au public constitue un enjeu de plus en plus important lorsque l’on sait que les bibliothèques sont à l’aube de révolutions technologiques. La généralisation d’Internet et le fait que l’information puisse être désormais obtenue dans des lieux de plus en plus différenciés impliquent que les bibliothèques doivent encore plus qu’hier réfléchir à leur avenir et mieux intégrer les publics dans leurs projets. Certes, la prise en compte de ces publics se fait en partie par les échanges plus ou moins informels entre les professionnels et les usagers, mais il n’est pas sûr que la réflexion, et les demandes de quelques-uns (en général les plus concernés) correspondent à la demande de l’ensemble des fréquentants. En effet, l’intérêt général ne se résume pas toujours à la somme des intérêts particuliers exprimés. La recherche d’informations sociologiques devient dans ce contexte une nécessité particulièrement prégnante. Les études quantitatives répondent aux questions « qui ?

Free illustration: Mouse, Pointer, Arrow, Ps, Computer - Free Image on Pixabay - 1345874 0 commentsSign in to leave a comment. mouse, pointer, arrow, ps, computer, www, global, logo, mouse pointer, web, media, connection, internet, mouse cursor, information medium , Free illustrations, Free Images, royalty free Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web Ce document a été réalisé par Lucie Mazouat et Sammantha Wacquiez, professeures documentalistes stagiaires, lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte Objectif : construire en collaboration le contenu du cours et le présenter à la classe. Phase élaboration Les élèves devront rechercher de l’information dans le web au moyen des moteurs de recherche et de la saisie d’une requête (mot-clé). Phase lecture Les élèves copieront et colleront les informations pertinentes et reformuleront (#redocumentariser) sous forme synthétique le contenu. Phase communication Ils le communiqueront ensuite à l’oral à l’ensemble de la classe. Travail réalisé à partir de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse

Screencast facile avec VLC media player Dans les nouvelles fonctions présentes dans VLC media player 0.9.2, on peut noter la possibilité d'utiliser l'écran comme source de périphérique de capture (testé sous Linux et Mac, à voir sous Windows) . Un bon moyen de faire à moindre frais des screencast facile encoder en OGG/Theora... Heu c'est quoi un screencast ? Bonne question... Heureusement, Wikipedia est notre ami... Un screencast (aussi appelé capture vidéo de l'écran) est un enregistrement vidéo d'un écran d'ordinateur accompagné la plupart du temps d'une narration audio. C'est très simple, il faut dans un premier temps lancer VLC media player (version 0.9.2 ou supérieure). Puis aller dans le menu Fichier / Ouvrir un périphérique de capture et sélectionner "Ecran" dans la liste. Configurer le "frame rate" (nombre d'image par seconde) à adapter selon vos besoins. Enfin on active le radio bouton "Diffusion/Sauvegarde" (1) et on passe à la configuration en cliquant sur le bouton "Paramètres" (2). Voici un exemple de screencast.

Ma thèse en …une carte mentale – Réflexions théoriques et méthodologiques sur la pédagogie numérique Logiciel de Screencasting : comment choisir ? Liste d’applications et tableau comparatif Le screencasting (ou en français la vidéographie) consiste à associer la capture vidéo d’écran comme enregistrement vidéo d’un écran (plutôt d’ordinateur) avec une narration audio. Cette technique est notamment utilisée pour créer des tutoriels ou démonstrations de logiciels. Avec le développement de l’auto-formation, des MOOC et aussi de créations numériques en vidéo, le screencasting trouve une nouvelle jeunesse. Plus de 50 logiciels de screencasting Pour créer des vidéographies, il faut se doter d’une application spécifique. Multiplateforme Linux seulement Mac OS seulement Windows seulement Applications en ligne (WebServices) Tableau comparatif de 25 logiciels de screencasting Pour choisir un logiciel de screencasting avec soin, on s’intéressera au tableau comparatif d’outils pour réaliser des screencasts ; un dossier mis à jour de façon contributive par les internautes… avec plus de 20 critères explorés et 25 applications listées à ce jour. Licence :

Quelle démarche critique sur Internet ? by laurence tranchand-granger on Prezi Bibliothèque numérique : accès aux ressources - BU Cliquez sur le titre pour connaître le contenu et les modes d'interrogation. Encyclopédie pratique en ligne pour orienter et informer sur les études, les métiers, la formation initiale et continue, l'emploi, la mobilité internationale, la vie pratique des étudiants. Méthodes d'auto-apprentissage des langues. Attention : 41 accès simultanés autorisés pour la plateforme Assimil. Pensez à vous déconnecter après utilisation Accès réservé aux membres de l'Université Lyon3 sur place.Outil d’informations et d’analyses sur les entreprises françaises pour le développement commercial.ASTRÉE contient l’information clé disponible sur l’ensemble des entités françaises en activité. Bibliothèque numérique de droit de la santé et d’éthique médicale Archives de 220 revues de l'éditeur Brill, publiées jusqu'en 2012, en sciences humaines et sociales, droit international, droits de l'homme, religions, philosophie.

Étape 1 : Je cerne le sujet (démarche) Je comprends la nature et l'étendue du travail demandé. J'identifie le type de recherche d'information demandé : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse, ou tout autre type de recherche. Je comprends les objectifs d'apprentissage visés par le projet et je les relie à la matière à l'étude.

Lorsque les étudiants publient leur travail final en vidéo – Retrouvez Forccast sur son nouveau site : Dans le cadre de Forccast, les étudiants du cours Enjeux Socio-politiques du Numérique de Sciences Po (cours de Dominique Boullier assisté par Maxime Crépel) réalisent des vidéos courtes didactiques sur un sujet lié au numérique. Ils doivent réaliser un dossier documentaire et écrire un scénario, accompagnés de près par un enseignant spécialiste de l’écriture cinématographique (Philippe Labroue). L’objectif est en effet de sortir des schémas didactiques mais d’exploiter tous les ressorts de la narrativité propre au cinéma. Une seconde équipe, l’année suivante, reprend le scénario pour le réaliser avec production d’un storyboard, apprentissage de la caméra, tournage et montage, toujours accompagné par l’enseignant spécialiste. La vidéo présentée ici sur le « Great Firewall » est une des meilleures réalisations des étudiants.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Des projets pour mieux apprendre ? n° 82, février 2013 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Abstract : Improving learning through projects? Project-based learning first emerged in the 1920s as part of a broader trend toward active learning and engagement. Pour citer ce dossier : Catherine Reverdy (2013). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

Projets et pédagogie de projet Information Auteurs : Françoise Campanale et Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Décembre 2006, mis à jour en Mars 2009. Date de modification : 08 octobre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : La référence à la notion de projet est omniprésente, que ce soit dans la société (projet d’entreprise, de carrière, de vie) ou dans l’école (projet d’école, de cycle...). Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA Introduction¶ Le terme de projet est récent, et n’est couramment employé qu’à partir du milieu du XXe siècle (voir [6], pour un historique). Si l’on estime que toute activité d’enseignement, à l’école, est intentionnelle, alors on peut dire qu’elle remplit en partie un projet. Ce que l’on sait¶ Les origines multiples du concept de projet¶ Dans le champ de l’architecture, à la Renaissance, le projet est un aménagement de l’espace. Le projet omniprésent, même dans l’éducation¶ Avantages et inconvénients¶ Ce que l’on peut faire¶

Pédagogie de projet | Classe Inversee La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le coeur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif et en découvrant par soi-même. Des intérêts nombreux La pédagogie de projet permet, entre autres, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et davantage d’interactions sociales. - ateliers (écriture, construction de modèles, travaux artistiques…)

Programme du Mercredi 18 octobre Les événements Auditorium de Lyon 20h CINÉ-CONCERT The Kid Brother de Lewis Milestone et Ted Wilde (1h24) Accompagnement par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Carl Davis Comédie Odéon 15h Rencontre avec Anna KarinaEn présence d’Anna KarinaModérateur : Virginie Apiou Les projections Institut Lumière (1ère salle) 9h30 CINÉ-CONCERT/BUSTER KEATON Battling Butler de Buster Keaton (1h17) En présence de Gian Luca Farinelli Accompagnement live au piano par Elie Dufour 11h15 SÉANCE SPÉCIALE King Kong de Merian C. Pathé Bellecour (3e salle)20h30 GRANDES PROJECTIONS Les Chariots de feu de Hugh Hudson (2h05)En présence de Hugh Hudson Lumière Bellecour 14h30 CLOUZOT SCÉNARISTE Le Duel de Pierre Fresnay (1h16) En présence d’Aurélien Ferenczi 16h45 TRÉSORS ET CURIOSITÉS Morceaux d'amour d’Ivan Cherkelov (1h31) En présence de Bosila Doncheva (Archives bulgares) 19h TILDA SWINTON Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch (2h03) 21h45 CARTE BLANCHE WKW Rigor Mortis de Juno Mak (1h41)

Construction des outils de recueil Les données qui sont nécessaires à la recherche ont été identifiées lors de l'opérationnalisation. Il peut s'agir de relevés de faits, de données chiffrées, d'opinions, etc. En complément de l'usage de données secondaires, il est souvent nécessaire de recourir à d'autres outils. Parce qu'ils ont des usages différents, il est souvent pertinent de les combiner. Par exemple, un questionnaire permettra d'établir des grandes tendances de pratiques d'enseignants et quelques entretiens ciblés chercheront à repérer les besoins de formation précis qui y sont afférents. Voici les caractéristiques, avantages et inconvénients des outils les plus courants qui sont ensuite développés dans le site : Questionnaire - recueil des informations précises, - nombre important de participants, - données facilement quantifiables. Entretien - conversation guidée sur l'objet de l'étude,- l'intervieweur se doit de rester en retrait,- nombre réduit d'entretiens. Observation

Related: