Tartelettes friandes citron meringue de Conticini | Ma P'tite Campagne Les ingrédients de la recette d’origine sont pour 12 tartelettes mais avec ces quantités j’ai pu faire 24 fonds de tartes en palets bretons puisque je me suis servie des empreintes mini-muffins pour les faire cuire. Créme au citron : pour le jus de citron sucré: - 100g de jus de citron - les zestes de deux citrons - 70g de sucre semoule la base de la crème : - 3 oeufs - 85g de beurre Les sablés bretons : -125g de farine - 175g de beurre demi-sel - 90g de sucre glace - 2 jaunes d’oeufs - 80g de poudre d’amandes - 2g de fleur de sel La meringue française : - 2 blancs d’oeufs - 100g de sucre semoule La veille : préparez la crème au citron Dans une casserole, faites chauffer, à feu moyen, le jus de citron avec les zestes et le sucre, pour préparer le jus de citron sucré, sans jamais faire bouillir. Dans un saladier, fouettezles oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez à nouveau, puis versez dans une casserole. Fouettez puis mixez l’ensemble pour obtenir une texture onctueuse.
Cakes in the city Le flan pâtissier de Cédric Grolet Toujours à la recherche du flan parfait, c’est avec intérêt que je me suis arrêtée sur la recette du flan pâtissier de Cédric Grolet dans le hors série Fou de Pâtisserie qui lui est consacré ce mois ci. Pour ceux d’entre vous qui ne le connaîtraient pas, Cédric Grolet est le Chef Pâtissier du palace parisien Le Meurice et il est notamment connu pour ses créations en forme de fruits, le citron et la noisette pour les plus connues. Le flan pâtissier, ou flan parisien, est un classique de la pâtisserie française. Comme dans la recette de Ladurée, le flan de Cédric Grolet se réalise sur une base de pâte feuilletée. Préparez la pâte feuilletée ou utilisez une pâte feuilletée pur beurre Foncez un cercle de 18cm de diamètre avec la pâte feuilletée.Réservez au réfrigérateur. Préparez l’appareil à flan Cuisson du flan pâtissier Compte tenu du prix particulièrement élevé de la vanille, je n’ai pas mis 6 gousses dans cette recette de flan.
Éclats de caramel (brittle) aux amandes et aux graines de citrouille Photo: Jean Longpré Des petites bulles se forment dans ce caramel grâce au bicarbonate de sodium. On y ajoute le croquant, graines ou noix, que l’on veut. Préparation : 20 minutes Cuisson : 45 minutes Attente : 1 heure Donne une plaquette de caramel de 375 g, environ 25 cm x 30 cm (10 po x 12 po) Ingrédients 125 ml (1/2 tasse) de graines de citrouille écalées125 ml (1/2 tasse) d’amandes en tranches80 ml (1/3 tasse) d’eau150 g (3/4 tasse) de sucre80 ml (1/3 tasse) de sirop de maïs2 c. à thé de beurre fondu1 1/2 c. à thé d’extrait de vanille1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude3/4 c. à thé de fleur de sel continuer la lecture InstructionsPréchauffer le four à 160 °C (325 °F). *On peut facilement doubler cette recette. Variantes Tremper les éclats de caramel dans du chocolat de couverture. Remplacer le mélange d’amandes et de graines de citrouille par des arachides, ou utiliser une seule variété de noix (amandes ou demi-pacanes) ou uniquement des graines de citrouille.
La fameuse tarte au citron de Genin La tarte au citron, par Jacques Genin, La Chocolaterie Jacques Genin, Paris Pour une tarte de 6 personnes : Pour la pâte sucrée :- 120 g de beurre- 85 g de sucre glace- 20 g d’amandes en poudre- 40 g d’œufs entiers- ½ gousse de vanille- 2 g de sel fin- 210 g de farine Pour la crème citron :- 110 g d’œufs entiers- 110 g de sucre semoule- 110 g de jus de citron vert- 13 g de zestes de citron vert- 150 g de beurre La veille, préparer la pâte sucrée. Fariner un plan de travail puis la pâte et l’étaler avec le rouleau afin de lui donner une forme de carré épais. Le jour J, préparer la crème citron. Recette recueillie par Julie Gerbet
Mug cakes - Les meilleures recettes en provenance des blogs Fraisier japonais - Recette tirée du Fou de Pâtisserie #11 Connaissez vous le fraisier japonais ? Beaucoup plus léger que notre fraisier traditionnel, celui-ci se compose d’une génoise, de fraises fraîches et de chantilly. C’est la recette idéale pour qui aime le fraisier mais n’aime pas trop la crème diplomate, plus riche. Cette recette est tirée du magazine Fou de Pâtisserie numéro 11. Cette recette de fraisier japonais est à la portée de tout le monde, il n’y a absolument aucune difficulté. Si vous êtes à la recherche d’une recette facile de fraisier, c’est définitivement celle qu’il vous faut ! Comment faire un fraisier japonais ? Pour faire ce gâteau, il vous faudra d’abord faire la génoise légère et aérienne. Seul changement à la recette d’origine, j’ai augmenté la quantité de chantilly et j’y ai rajouté un peu de mascarpone pour plus de tenue. Pour le sirop 50 ml d’eau minérale de préférence50 g de sucre en poudre Préparez la génoise Préparez le sirop Versez l’eau dans une casserole, puis le sucre. Montage et décoration du fraisier japonais
Tarte au citron Michalak Et oui, encore une tarte au citron ! Mais pas n'importe laquelle : celle de Michalak, d'après l'émission "le gâteau de mes rêves". Vous le savez, je suis folle de cette émission, dans laquelle Christophe Michalak nous présente des recettes magnifiques, et nous livre des secrets dont je n'avais jamais entendu parler dans aucun livre ni aucun blog, moi qui passe le plus clair de mon temps (libre !) à farfouiller le net... Depuis que j'ai vu cette tarte au citron, je n'ai plus eu qu'une seule idée en tête : la faire au plus vite, même si mon blog contient déjà deux versions de cette tarte. Finies les galères de pâte sucrée à réaliser, à étaler, et de cercle à foncer ! Son lemon curd est juste fabuleux ! Pour réaliser cette tarte, Christophe (genre on est intimes...) nous explique qu'il aime travailler le citron dans tous ses états, à savoir sous forme d'écorces confites dans un sirop de sucre, de lemon curd, puis de suprêmes justes disposés sur la tarte en déco. La pâte se fait en 5mn.
» Simplissime tarte au citron….. Comme promis voilà la tarte au citron la plus simple et la plus rapide qui soit, pas trop riche et très parfumée. C’est la recette du livre de Roger Vergé Ma Cuisine du soleil paru chez Robert Laffont en 1978 [et oui ça ne date pas d’hier] dans la fameuse collection dirigée par Claude Lebey. J’ai d’ailleurs tous les livres de cette collection, ça va bientôt devenir collector. Je fais aussi très souvent sur le même principe, mais certes plus riche, la recette de mon chouchou Pierre Hermé. Je vais quand même vous suggérer fortement, je ne vais pas dire vous imposer mais le cœur y est, de faire une pâte sucrée maison. La recette : Un peu réinterprétée quand même : les modifications sont précisées dans le paragraphe explications utiles ou futiles. Les mots en gras renvoient aussi au même paragraphe. La pâte sucrée : Source P. Le montage : Posez le cercle à tarte ou les cercles à tartelettes sur le ou les disques de pâte dès la sortie du congélateur. La version inspirée de P. L’actu :
1001 gourmandises Sorbet Express à la framboise, sans sorbetière et en 5 minutes | Le grain de sel de Cyril Rapide et 100% naturelIl fait chaud ! Il fait beau… Et rien ne vaut un bon sorbet pour se rafraîchir. Mais pas de sorbetière sous la main ? Pas de problème, je vous propose une recette sans sorbetière. - 500 g de framboises surgelées (ou tout autre fruit congelé ou surgelé) - 80 g de sucre roux en poudre - 1 citron - 1 blanc d'œuf - 1 cuiller à soupe de sirop de violette. Préparez le sorbet. Ajoutez les fruits. Servez ! Truc : vous pouvez préparer ce sorbet juste avant le repas, et le mettre au congélateur le temps du repas, il n'en sera que meilleur. Et voilà le résultat !
La recette du mi-cuit au chocolat de Christophe Michalak Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 5 min Les ingrédients, pour 4 personnes Chocolat noir (70 % de cacao) : 110 g Beurre : 90 g Sucre Semoule : 120 g Œufs : 150 g soit 3 oeufs Farine T 55 : 40 g La réalisation : Fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes à environ 50 °C. Dans une cuve de batteur électrique munie d’un fouet, mettre les œufs et le sucre à monter jusqu’à obtenir un mélange mousseux (ruban). Verser ensuite le mélange chocolat et beurre fondu, puis ajouter la farine (préalablement tamisée). Mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène. Dresser à l’aide d’une cuillère dans des timbales aluminium, (préalablement beurrées et farinées) au ¾ de leur hauteur ou dans des ramequins beurrés et passés rapidement dans le sucre cristal. Cuire dans un four préchauffé à 190 °C (thermostat 6) pendant 5 min. Débarrasser et réserver 5 min sur une grille. Démouler et servir tiède, ou dans les ramequins, accompagné d'un peu de crème fouettée. L'astuce de Christophe Michalak