Trollire Decouvrez la tablette XXL La tablette géante est un prototype qui nous a été prêté par le SLPJ de Montreuil (Salon du livre et de la presse jeunesse). Il s'agit d'une tablette numérique grand format qui permet de réaliser des activités en groupe. La tablette s'est déplacée dans différentes bibliothèques du Réseau. Elle est restée 15 jours à la bibliothèque Alphonse Daudet puis 15 autres jours à la bibliothèque Elsa Triolet. Grâce à cette expérience, les enfants ont pu s'initier à la lecture numérique. Les contenus Différentes applications étaient préchargées dans la tablette. La tablette propose également d'autres applications plus ludiques. Il y a également des applications issues de la collection Mes premières découvertes de chez Gallimard. Pour quel public ? La tablette ne s'adresse pas à un public particulier. Présentation de la tablette XXL (à partir de la 3ème minute) Sélection de sites :
In Quarto Culture | La liseuse balbutie Notez l'article La médiathèque de Sélestat a sauté le pas à l’automne dernier. Elle a acheté, via la communauté de communes, deux liseuses dédiées aux livres numériques. Elles sont empruntables avec un stock de sélections mémorisées. Élisabeth Pflieger, directrice de l’établissement, avait alors estimé : « C’est une autre façon de lire, un phénomène durable ; les bibliothèques ont leur rôle de médiateurs à jouer en déployant avis et conseils. […] Les liseuses transportent aussi de la culture. […] On est là pour proposer des nouveautés technologiques comme au moment de l’apparition d’internet : il fallait alors offrir aux enfants qui n’y avaient pas accès un apprentissage d’une technologie avec laquelle il fallait compter ». « Nous avons 210 bibliothèques dans le Bas-Rhin. Depuis un an, la médiathèque de Gueb-willer propose, elle aussi, deux liseuses en emprunt à domicile qui sont très demandées, explique Bruno Neveux, bibliothécaire. « Les éditions papier seront toujours nécessaires »
Le Quotidien de Robert Bilan d’étape pour l’Albigeois Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes. Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. Le prêt des liseuses : 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. 1.3. L’accompagnement : En règle générale, les usagers sont autonomes dans l’utilisation de la liseuse. Les aspects techniques : 1.4. Forte demande des liseuses, longues listes de réservataires. 2. 2.1. 2.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après la mise à dispo du public) 2.3. 2.4. 3.
Doc'BUlim Tour de France des ateliers web en bibliothèque Posted on 27 février 2013 by Bambou On ne compte plus aujourd’hui les bibliothèques qui proposent à leurs usagers des prestations de formation à Internet, réalisées principalement sous la forme d’ateliers et destinées à tous types d’usages et de publics. On peut se féliciter de ce constat, de la variété et de la vitalité des propositions, comme de la diversité des établissements concernés (bibliothèques municipales, réseaux intercommunaux, BDP, BMVR…). Alors pour en rendre compte (et vous éviter dans un même temps de “refaire le monde”…), Bambou a dressé un panorama, qui se veut le plus large possible mais non exhaustif, de ce qui se pratique aujourd’hui en bibliothèque en matière d’ateliers internet, exception faite des formations à l’outil informatique (maîtrise de l’ordinateur, Windows…) ou à la bureautique. En complément : → les ateliers web de la MIOP les ateliers adulte : billet Bambou + programme portailles ateliers enfants : billet Bambou + programme portail Pour aller plus loin :
TIC&TOC du web, le blog des bibliothèques valentinoises Numérisation : Les Bibliothèques dénoncent les accords de la BnF Suite aux multiples réactions qu'a suscitées l'annonce des partenariats passés entre la BnF et des sociétés privées pour la numérisation d'oeuvres du domaine public, c'est une véritable levée de boucliers qui s'opère. Internet, soucieux de ses droits, voit ses acteurs se mobiliser pour contester une privatisation du patrimoine culturel entré dans le domaine public. Nous reproduisons ici dans son intégralité le communiqué de l'Association des Bibliothécaires de France, et soulignons, une fois de plus, l'engagement complet de ActuaLitté contre cette marchandisation abusive, et économiquement douteuse. Communiqué ABF sur les deux partenariats conclus pour la numérisation et la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale de France L'ABF réclame la publication immédiate des termes de ces accords de partenariat et la suppression de toute clause réduisant la communication des œuvres concernées à une prestation marchande, quel qu'en soit le bénéficiaire. Pour approfondir