Ail cultivé L'ail (pluriel : ails ou aulx), ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une espèce de plantes potagères vivaces monocotylédones dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La tête d'ail se compose de plusieurs caïeux (ou cayeux, ou gousses)[1] . La fleur d'ail est aussi consommée. On en distingue plusieurs types. Originaire d'Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd'hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales. Taxonomie[modifier | modifier le code] Le genre Allium et l'espèce Allium sativum sont tous deux décrits par Carl von Linné en 1753 dans son Species plantarum[2]. Synonymes Les taxons suivants sont considérés comme des synonymes de l'espèce Allium sativum[3] : Description[modifier | modifier le code] Sous-espèces et variétés[modifier | modifier le code] Tête d'ail rose de Lautrec frais.
Tous les Fruits - 1001Fruits.net Ail rose de Lautrec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de l'Ail rose de Lautrec Cette production bénéficie depuis 1966 du Label rouge français « Ail rose »[1] et depuis le 12 juin 1996 du label européen IGP « Ail rose de Lautrec »[2]. L'organisme de défense et de gestion de cette appellation est le « Syndicat de défense du Label Rouge et de l'IGP Ail rose de Lautrec » dont le siège est sis à Lautrec. L'organisme de certification et de contrôle est la société Qualisud[3]. Caractéristiques du produit[modifier | modifier le code] Manouille 1 kg d'Ail Rose de Lautrec Label Rouge et IGP L'Ail rose de Lautrec se caractérise par ses caïeux d'un rose soutenu, par sa forte dormance qui permet de prolonger sa commercialisation jusqu'au printemps et par sa hampe florale rigide qui permet de faire des grappes (appelées « manouilles ») pour la présentation[3]. Aire géographique[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] Les parcelles d'ail sont préparées à l'automne.
Safran (épice) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Safran. Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal[7],[8]. Le mot safran tire son origine du latin safranum, aussi ancêtre du portugais açafrão, de l'italien zafferano et de l'espagnol azafrán[9]. Le crocus domestique C. sativus L. est une plante vivace à floraison automnale, inexistante à l'état sauvage. Selon les recherches botaniques, il serait originaire de Crète, et non d'Asie centrale, comme on le croyait autrefois[8]. La relation phylogénétique entre Crocus sativus (un triploïde stérile) et Crocus cartwrightianus (diploïde) est évidente. Les cormes du Crocus sativus sont de petits globules bruns d'environ 4,5 centimètres de diamètre enveloppés dans une natte dense de fibres parallèles. Mais les ennemis les plus redoutables pour le safran sont certainement les rongeurs.
Le safran, l'or rouge provençal à 30 000 euros le kilo Dans les années 1990, les safranières françaises se comptaient sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, elles sont plusieurs centaines, dont environ 90 en Paca. Un juste retour au pays qui récoltait par tonnes le safran jusqu'à la Révolution. Deux fois plus cher que l'or, trois fois plus que le caviar, le stigmate se négocie entre 25 et 40 000 ¬ le kilo, d'où son surnom d'or rouge. Un prix justifié par une récolte manuelle : Il faut 200 000 fleurs de Crocus sativus pour obtenir 1 kg de filaments, les pistils, si concentrés en goût qu'un seul gramme traité dans les règles de l'art peut régaler 60 convives. La safran d'importation est moins cher, mais de (beaucoup) moindre qualité "Notre jeune filière se porte si bien que la concurrence devient menaçante. 60 000 bulbes sur 1 000m2 donnent 1500 grammes par an "Comment lutter contre l'Iran, qui représente 90% de la production mondiale (estimée entre 90 et 200 tonnes par an) avec une main d'? Équation insoluble