Enseigner Les arts du cirque en EPS...
Bienvenue dans un univers ainsi donc particulier ! Vus d’ici et pas seulement des gradins, où se cachent les apprentissages qui transformeront nos élèves en étranges volatiles ? Ce site voudrait suggérer toute la poésie et les vertiges du cirque. Pourtant, il s’adresse avant tout aux enseignants d’EPS et garde les pieds dans nos gymnases ; a-t-il le bon goût d’empoigner le réel ? Comment parler aux têtes en passant par les tripes ? Qu’est ce qui fera vibrer, frémir ? Qu’est ce qui donnera la chair de poule ? Saurons nous dépasser la recherche de performance, le geste reproductible, la crainte de la chute ? Saurons nous générer la curiosité, l’étonnement à défaut de la sidération ? Sans ambiguïté, les arts du cirque sont adossés dans les programmes de l’EPS à la CP3 : il s’agit de « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ».
Education Physique, escalade sur S.A.E B Lefort
Chaque enseignant, face aux caractéristiques de ses élèves, de son outil de travail (SAE sans ou avec reliefs, voies naturelles "école" granite ou calcaire...), du rapport espace disponible/nombre d’élèves/durée de pratique doit choisir ses contenus de formation, développer ses situations pédagogiques spécifiques afin d'opérationnaliser ses objectifs d'EPS. Ce qui peut être choisi comme contenu de formation: Des habiletés de sécurité: Savoir parer un partenaire (pieds à moins de 1,50 m du sol). Savoir sauter du mur et amortir sa réception (pieds à moins de 1,50 m du sol pour des adolescents). Savoir mettre correctement un cuissard et le verrouiller efficacement. Savoir s'encorder seul avec le noeud de huit et un mousqueton à vis (uniquement pour un travail en moulinette et avec vérification soigneuse ). Savoir boucler la chaîne d’assurage. Savoir s'encorder directement sur cuissard avec le noeud de huit. Maîtriser l'utilisation du descendeur pour assurer seul un partenaire. Habiletés de pied :
“Hello” and “good bye” to Cirque du Soleil’s Saltimbanco, now the best-selling show in Civic Center history | Seth and the City
The Dreamer and The Ringmaster from Cirque du Soleil’s Saltimbanco. (Photo by Olivier Samson Arcand / Cirque du Soleil Inc.) Tonight’s premiere performance of the traveling Saltimbanco at the Cumberland County Civic Center represented the first chance a Maine audience has had to take in a Cirque du Soleil show. The Chinese Poles Act as part of Cirque du Soleil’s traveling Saltimbanco show. Costumes in this promotional image were developed by Dominique Lemieux. (Photo credit: Olivier Samson Arcand / Cirque du Soleil Inc.) So, in that sense, it’s a big “hello” to a new group of fans for Cirque, which over the past two decades has used Saltimbanco as its worldwide icebreaker, if you will. Just like for Portland during this run, which includes seven more performances through Sunday, Saltimbanco has opened up more than 160 new markets for Cirque du Soleil as the larger troupe dipped its proverbial toes in fresh waters all over the globe. A “Masked Worm” from Cirque du Soleil’s Saltimbanco.
Le step en E.P.S.
Vous êtes : Accueil > Ressources pdagogiques > Step Le STEP en E.P.S. partir des travaux réalisés par Isabelle BOULNOIS et Pascal KOGUT, I.A.I.P.R (merci eux!)
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COLLAGES
Lidewij recently had a very interesting interview with Donatien Grau from AnOther Magazine. We would like to share it with you. Enjoy! "Lidewij Edelkoort is probably the world’s most famous trend-forecaster. Her work encompasses advising brands in fashion and the commercial world, such as Gucci, Estée Lauder, Lancôme or L’Oréal; teaching: between 1999 and 2008, she served as Dean of the Design Academy in Eindhoven, and now works on founding a new University in Poland; editing: she is the founder and editor of the magazines View in Colour and Bloom; and curating: she organised several shows, including "Skin Tight: the Sensibility of Flesh", at the Museum of Contemporary Art in Chicago. In 2003, she was named as one the 25 most influential people in fashion by Time Magazine. How would you connect fashion to elegance? What is the role of history and art history in your conception of fashion? Would you describe fashion as a language and a discourse, as Barthes did it? It might.
Friedensreich Hundertwasser - Cahiers et livres
Par lOu jO dans Arts visuels le 15 Janvier 2012 à 20:50 Dernière mise à jour : 15/01/2012 (ajout d'un lien vers le travail d'une collègue de maternelle) Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler un peu de Friedensreich Hundertwasser. Cliquez sur "Lire la suite" pour découvrir ses oeuvres, son travail et quelques fiches et documents exploitables en classe. Voici tout d'abord sa carte d'identité, créée par Lutin Bazar : que vous pouvez retrouver à cette page avec plein d'autres cartes d'identité : clique. Sur le site de l'IEN Lens vous pouvez retrouver 2 fiches sur Hundertwasser (parmi 80 fiches sur toutes sortes d'oeuvres). Voici les fiches : Sur pedagosite.net, vous pourrez trouver 2 coloriages inspirés des oeuvres d'Hundertwasser : ainsi que 4 fiches de graphisme qui peuvent aussi être utilisées comme des fiches de coloriages, toujours inspirées par Hundertwasser. Pour finir une caricature sympa de l'artiste peintre / architecte : Une jolie citation de lui aussi :
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