AAH : pourquoi des disparités selon les départements ? Fin 2012, près d'un million de personnes perçoivent l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), minimum social destiné aux personnes en situation de handicap disposant de faibles ressources. En moyenne, la France compte donc 33 allocataires pour 1 000 habitants en âge de percevoir l'allocation. Cette proportion est élevée dans le Centre et le Sud-Ouest, où nombre de départements comptent plus de 40 allocataires pour 1 000 habitants, et faible en région parisienne (moins de 24 allocataires pour 1 000 habitants en âge de percevoir l'allocation). Des disparités selon les départements De nombreuses études ont donc fait le constat que la répartition des allocataires de l'AAH n'est pas uniforme sur l'ensemble de territoire. AAH, c'est quoi ? Rappelons que le montant maximal de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) s'élève à 790,18 euros par mois pour une personne seule depuis le 1er septembre 2013. AAH, qui est concerné ?
L’acte pédagogique de Philippe Meirieu Dans cette vidéo, Philippe Meirieu nous présente les trois actes forts qui constituent l’acte pédagogique. Vous trouverez ci-dessous le lien de sa vidéo provenant du site FranceTvEducation mais aussi la carte mentale de son intervention que j’ai réalisé avec le logiciel MindMapper 12 Arena . Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo Résumé en carte mentale : Cliquer sur l’image pour agrandir la carte Bonne consultation Olivier L
Cours d'informatique Métacognition et réussite des élèves Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).
Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences.
Pédagogie et mondes virtuels Pédagogie augmentée avec Yann Minh – Cliquez sur l’image pour afficher l’événement Bonjour Par les temps qui galopent, plus n’est besoin de prouver que la pédagogie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée aux seuls spécialistes des sciences de l’éducation. Dans cette perspective nous avons déjà évoqué ici à plusieurs reprises les ponts qu’il était possible (et même souhaitable) de jeter entre pédagogie et jeux, pédagogie et mieux-apprendre, pédagogie et développement personnel et même pédagogie et tartufferie, pédagogie et sites de rencontres, ou pédagogie et humour ! Aujourd’hui il va être question de rapprochements entre pédagogie et… mondes virtuels ! Mais qu’est-ce qu’un monde virtuel, au juste ? Rappelons qu’un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars ayant la capacité de s’y déplacer et d’y interagir. Quel vélo ? Pour une surprise ce fut une surprise ! Voilà.
Le savoir-devenir dans les cultures de l’information La société et l’école s’accordent généralement à décrire quatre grands domaines éducatifs : le savoir et le savoir-faire, l’être et le savoir-être. Ils ont été élargis par le rapport Delors pour l’UNESCO, L’éducation : un trésor est caché dedans, en 1996, où sont évoqué les 4 piliers de l’éducation (apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être). Face à ces états quasi-ontologiques, physiques tout autant que psychiques, il s’agit de trouver les moyens pédagogiques permettant d’atteindre la situation de savoir et d’être optimal pour l’apprenant. Ces états nécessitent d’être enrichis au cours du 21ème siècle, pour répondre à une vision de l’école à l’ère numérique, centrée sur la cognition et la co-construction des connaissances, autour de l’apprentissage et la pédagogie du projet de l’apprenant. Le savoir-devenir n’est pas que de type prédictif ou projectif, il se sculpte et se modifie tout au long de la vie. Modélisation ludique
Compétences digitales et projet professionnel « id-carrieres Le Blog id-carrieres Le Blog Les technologies digitales ou numériques ainsi que les usages qui s’y rapportent transforment progressivement notre vie quotidienne et notre travail. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de collaborateurs qui disposent de ces compétences digitales dans la plupart des métiers et des postes. Disposez-vous de compétences digitales ? Comment acquérir ces compétences ? Comment les intégrer dans son projet professionnel et dans la gestion de son employabilité et de sa carrière ? Quelles sont les compétences digitales à avoir ? Les compétences digitales recouvrent les savoirs, savoir-faire et savoir-être liées aux technologies sociales et mobiles. Elles ne concernent pas seulement les métiers de l’IT, de la communication, du marketing ou du recrutement. Toutes les activités et tous les métiers de l’entreprise sont concernés. Les définir n’est pas aisée car elles évoluent rapidement en raison du rythme des innovations. Les compétences digitales portent sur les compétences digitales incluent aussi