Education musicale et socle commun de connaissances et de compétences- Éducation musicale & chant choral Un exemple de construction. 1 L’exercice consistant à définir l’ensemble des compétences cultivées par un champ disciplinaire est fondamental dans la mesure où il oblige à considérer l’acte éducatif non seulement en fonction d’un corpus de connaissances, mais aussi en fonction de l’élève lui-même, de son développement, de son parcours de formation, et osons dire de son épanouissement au contact de la totalité infiniment complexe au sein de laquelle il est censé progresser. C’est du reste dans cet esprit que sont rédigés les programmes d’éducation musicale de 2008. J’envisagerai ici la part de cette totalité complexe qui est l’objet même de l’éducation musicale : un objet concret, physiquement définissable, délimité, donc a priori simple, et pourtant sophistiqué en termes d’enjeux de communication tant il s’agit d’un concret insaisissable propre à stimuler les facultés d’abstraction et de mémoire ; cet objet est le « sonore ». • 1. Conditions de l’écoute dans la classe : • 2.
Exemple de commentaire : La valse à Margaux | Lycée Autogéré de Paris « La valse à Margaux » Richard Galliano / Album New Musette 1995 Axe de travail : La musique, diversité et relativité des cultures Tableau récapitulatif Commentaire d’écoute Introduction Nous allons analyser en quoi « La valse à Margaux » de Richard Galliano, extraite de l’album « New Musette » paru en 1991, est à la croisée styles musicaux très divers : la valse musette, le jazz, mais également la musique classique. I- Musette Dès le début de l’œuvre, la présence d’un accordéon nous fait penser au musette, impression confirmée par le rythme de valse qui s’installe à l’arrivée des autres instruments, mesure à trois temps. II- Jazz Pour autant, de nombreux éléments musicaux nous éloignent du style « valse musette » assez rapidement pour s’approcher d’une esthétique jazz. III- Classique Bien qu’ils soient moins évidents, un certain nombre d’éléments caractéristiques d’une esthétique « classique » sont également présents dans cette œuvre. Conclusion
Exemples de séquence n°1 pour 6e, 5e, 4e, 3e - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL] Un exemple possible de 1ère séquence pour chaque niveau de classe au collège. Pour chacune des 4 séquences, David RAYMOND, professeur d’Education musicale et chant choral au collège Le Rochat à Les Rousses (39), élabore le cadrage didactique qui présente : les objectifs généraux la question transversale les compétences visées et les compétences associées le projet musical l’oeuvre de référence et les oeuvres complémentaires les situations d’évaluation Documents joints Document (PDF - 264.4 ko)Document (PDF - 606.3 ko)Document (PDF - 215.2 ko)Document (Word - 84.5 ko) Education musicale en collège, cours de troisième – Julien Dahan Les séquences de troisième sont élaborées en adéquation avec les nouveaux programmes d'éducation musicale et de chant choral, définis par le ministère de l'éducation nationale. Au cours de l'année, les troisièmes vont consolider les bases musicales vues en classes de sixième, cinquième et quatrième; le travail réalisé lors des séquences s'inscrit dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts. Les élèves seront en cours d'année évalués à l'oral en HDA; cette note sera prise en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet.Retrouvez ci-dessous le déroulement des séquences vues en cours. SÉQUENCE DE COURS N.1 : Rappels Oeuvre de référence : Plusieurs écoutes pour rappeler les notions vues dans les niveaux antérieursProjet musical : "On top of the world" de Imagine Dragons SÉQUENCE DE COURS N.2 : La création musicale Oeuvre de référence : Plusieurs écoutes pour rappeler les notions vues dans les niveaux antérieursProjet musical : "Color Gitano" de F. SÉQUENCE DE COURS N.3 : Les radios
Education musicale au collège : la perception Education musicale au collège : la perception Cette notice a été conçue pour servir d'appui au professeur d'éducation musicale chargé d'aider ses collégiens à construire une culture musicale à partir d'écoutes où la notion de perception tient une place prépondérante. A partir des domaines relatifs aux styles et du vocabulaire de référence figurant dans le programme d'éducation musicale en collège (B. Le travail s'appuie sur plusieurs écoutes, fractionnées ou non, en ciblant selon le cas, un court passage qui fait ressortir la notion de style, langage ou forme que l'on souhaite aborder. L'activité parallèle de pratique vocale ou rythmique est laissée au libre choix de l'enseignant, en rappelant qu'elle est indispensable pour une bonne compréhension des paramètres musicaux étudiés. Un catalogue de ce type ne saurait être exhaustif, toutefois, une liste complémentaire de pièces est proposée à la fin de chaque chapitre. 4 Le thème (mélodie principale) : registre, ambitus, répétition... Antiquité
Séquence 1 : Musique et danse - Cours de musique au collège Mme de Sévigné d'Auchel AUDITION 1 :Reel around the sun, extrait du spectacle "Riverdance", de Bill WHELAN AUDITION 2 :Le Sacre du Printemps, d'Igor STRAVINSKY Figuralisme et décor sonore Niveaux : Archives 2008 - 4ème Collège Mot(s) Clé(s) : Musique et arts du langage - L’horloge tourne - Erlkönig (Schubert) - La guerre (Janequin) - Harry Potter (John Williams) Résumé Comment traduire en musique les sentiments liés au temps qui passe et à la mort ? Séquence pédagogique niveau 4eici Chapeau Connectez-vous pour accéder à l'animation "Powerpoint" avec des vidéos et de l'audio. Objectifs L'élève apprend : à comprendre la notion de figuralismeà reconnaître et décrire des éléments musicaux illustrant différents aspects du figuralismeà élargir sa culture par l’étude d’oeuvres de styles et d’époques différents. Description Projet musical Créer et interpréter son propre couplet à partir du modèle de L’horloge tourne de Mickael Miro Œuvres de référence "Erlkönig" (Schubert) Oeuvre(s) périphérique(s) Vocabulaire de référence : FiguralismeLied, opéraMusique descriptiveOstinatoFigures sonoresOrchestrationPolyphonieQuinte
Cours 5ème 2ème séquence "Musique descriptive" - Site officiel du collège M.Yourcenar de Marchiennes Accueil > Les profs mettent en ligne > Education Musicale > Cours 5ème 2ème séquence "Musique descriptive" Cours 5ème 2ème séquence "Musique descriptive" lundi 22 septembre 2014 par Gallo Marie-Hélène Projet Musical Mistral Gagnant Bande son de Mistral Gagnant fiche élève fiche corrigée promenade danse macabre Sommaire La vie au collège Histoire des arts Espace profs L’association des parents CDI The Marguerite Daily News Contact et accès Sites Partager cette page Dans la même rubrique Contact | Se connecter | Plan du site | Mentions légales |
Présentations multimédia Des présentations multimédia utilisables en classe (élaborées par l’équipe TICE de l’Académie de BORDEAUX) Les objectifs : permettre à l'enseignant * D'aborder d'une manière différente les activités du cours d'Education Musicale * De travailler de manière ciblée sur quelques capacités et connaissances précises, en privilégiant l'interactivité * D'accéder de manière souple et aisée aux extraits sonores, images, textes, réunis dans le même document, * D'exploiter toutes les possibilités pédagogiques offertes par les associations visuel-auditif : textes, mots de vocabulaire, illustrations, extraits de partitions, graphismes divers, questionnaires et tableaux à compléter, documents iconographiques, extraits vidéo sont associés à l'écoute et l'analyse d'extraits sonores * De stimuler la curiosité et la participation active des élèves en proposant des exercices variés * De favoriser par les exercices proposés l'évaluation des capacités et connaissances acquises par les élèves Quelques précisions
Comment la musique peut-elle théâtraliser l’évolution du sentiment amoureux ? Présentation de la séquence Niveau : 4ème OBJECTIFS GÉNÉRAUX de la séquence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend - Que sentiment et émotion sont les révélateurs d’une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.- A tirer partie de son geste vocal pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.).Construire une culture L'élève apprend- Que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur. PROJET MUSICAL - J’avais rêvé d’une autre vie (Comédie musicale "Les misérables") ŒUVRES DE RÉFÉRENCE - "La ci darem la mano", extrait de Don Giovanni - Mozart- Duo Esmeralda Phoebus (Vidéo) extrait de Notre Dame de Paris Vocabulaire : Thème - Duo - Caractère suspensif /conclusif - Antécédent/conséquent - Homorythmie - Aria - Baryton/soprano - Opéra/comédie musicale COMPÉTENCES ASSOCIÉES Domaine du temps - Binaire / ternaire Télécharger la séquence
- Vivre musique classique