Lutte contre le décrochage scolaire - Réseaux FOQUALE et stratégie Europe 2020
Principes des réseaux FOQUALE Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Les réseaux FOQUALE doivent développer des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d'expériences réussies. Ils s'intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des plateformes d'appui et de suivi aux décrocheurs placés sous l'autorité des préfets.
La lutte contre le décrochage scolaire dans les LP
Cet article a été rédigé à partir d’une enquête menée auprès de personnes chargées de la mise en œuvre d’un dispositif de « cellules de veille, d’accueil et de suivi » dans des lycées professionnels, et montre comment une orientation nationale est traduite dans une académie. La lutte contre le décrochage scolaire fait partie désormais des missions du LP. Elle est renforcée dans le lycée des métiers et orchestrée par l’académie, par la mise en place d’un « dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation » [1]. Le travail des enseignants de LP et le décrochage scolaire Cette lutte contre le décrochage englobe aussi bien les élèves inscrits en LP que les jeunes inscrits en Centre de Formation des Apprentis (CFA). En effet, dans certains champs professionnels, les LP sont en quasi-monopole, ainsi pour les formations du domaine du tertiaire bureautique ou des carrières sanitaires et sociales.
Les établissements de réinsertion scolaires (ERS)
Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement. Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Vidéo : Les établissements de réinsertion scolaire À qui s'adressent les ERS ?
Lycée professionnel - PPCP
Caractéristiques Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est réalisé dans le cadre d'un travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants, avec un accompagnement individualisé de l'élève. C'est une activité sur projet associant plusieurs domaines d'enseignement. Son caractère professionnel est garanti : par la technicité qu'il requiert,par la nature des problèmes posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels,par la mise en œuvre de savoirs liés à l'exercice du métier.
[5] Les décrocheurs discrets
10 découvertes 2017Psychoéducation | Véronique Dupéré et Eric Dion - Université de Montréal et UQAMPar Martine Letarte - 04/01/2018 Dans plusieurs cas, le décrochage scolaire n’a rien à voir avec l’école. Il est plutôt lié à un événement stressant vécu récemment par le jeune.
ONISEP - Lycéens décrocheurs
Les écoles de la deuxième chance (E2C) Pour qui ? Les écoles de la deuxième chance accueillent des jeunes motivés, de 18 à moins de 26 ans, ayant quitté le système scolaire depuis plusieurs mois sans diplôme ni qualification. Organisation : la scolarité, qui peut durer de 4 mois à 2 ans, est rémunérée au titre de la formation professionnelle (statut de stagiaire de la formation professionnelle). Les candidatures, qui reposent avant tout sur le volontariat et la motivation, sont proposées par les missions locales, Pôle Emploi, les structures d’insertion.
BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole
Introduction aux BRNEDU Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance Enquête sur les BRNEDU, printemps - été 2018 En tant qu'usagers professeurs, formateurs, équipes de circonscription, équipes DANE et académiques, donnez votre avis sur les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) en participant à l'enquête nationale.L'enquête permet de recueillir des informations sur vos usages et vos besoins avec les ressources numériques.
Lutte contre le décrochage : les SRE (Structure de Retour à l'Ecole) (...)
Les structures de retour à l’école Microlycées et autres structures de retour à l’école Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la création de Microlycées, qui répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales, constitue une des solutions appropriées pour les élèves décrocheurs, en mesure de reprendre des études, après quelques semaines ou quelques années d’interruption de scolarité. Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l’école de la Seconde à la Terminale, afin d’y préparer un baccalauréat.
JEM - Jeune Envie Motivation
Jeune Envie Motivation La prévention du décrochage Chaque année de trop nombreux jeunes sortent du système scolaire sans avoir validé un diplôme ou un niveau suffisant pour aborder leurs projets professionnels. Cela est la conséquence de l'ennui, de la démotivation ou du peu d'intérêt qu'ils trouvent dans leur scolarité. Face à ce constat, il nous faut construire un parcours complémentaire, déclinable et adaptable selon le profil du décrocheur. Pour mieux connaitre le décrochage scolaire : étude de Pierre-Yves Bernard ici