Bernard Stiegler : l'économie de la contribution... ou le chaos ? "La société contemporaine est devenue massivement indigne" du fait des dérives du capitalisme, juge le philosophe Bernard Stiegler dans une interview accordée à l'Express à l'occasion de la sortie de son livre "Pharmacologie du Front National". Sa thèse ? Le FN entrera au gouvernement dans les années qui viennent, si on n'agit pas rapidement. Le problème : un modèle à bout de souffle Si les Français sont 40% a se déclarer en accord avec les idées du Front National, c'est qu'ils "savent très bien que le modèle du XXe siècle est épuisé et attendent des responsables politiques un discours clair sur ce point". "Quand on est maltraité, on tend à maltraiter plus faible que soi. Au coeur du problème selon lui, le fait que le modèle de consommation qui était synonyme de progrès tout au long du XXème siècle est devenu un consumérisme nocif : "C'est la logique de ce que Platon appelait un pharmakon : un remède qui peut toujours devenir un poison. La solution : une nouvelle donne industrielle
IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil «Panama Papers» expliqués pour les enfants de 5 ans Les Panama Papers, cette histoire à propos de gens puissants qui cachent de l’argent dans des paradis fiscaux, peut s’avérer incroyablement compliquée pour certains. Surtout si vous ne vous tenez pas au jus en ce qui a trait au secteur bancaire et au droit fiscal. Si vous vous sentez interpellé, l’explication remarquablement simple de cet utilisateur Reddit vous aidera. C’est l’histoire d’un garçon et sa tirelire… « Lorsque vous faites de l’argent de poche, vous le mettez dans la tirelire. Bien joué! Les Panama Papers ont été révélés après qu’une source anonyme eut transmis un fichier de 2,6 téraoctets de données au journal allemand Suddeutsche Zeitung. Parmi les données, il y avait des feuilles de calcul, courriels, passeports et autres documents montrant comment certains ont prétendument caché leur argent dans des comptes offshore avec l’aide du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Plus de 200 000 entreprises et 14 000 clients ont été impliqués dans la fuite. (Photo: Getty/AGF)
TicTac 16, décembre 2009 | Publié : Projets | TICTAC : Trajectoires des Idées et Coopérations des Acteurs dans la dynamique de la Création. Comment l’analyse de l’image vidéo peut elle nous aider à comprendre les processus de créativité? Quels outils spécifiques faut-il développer pour scruter l’enregistrement d’un brainstorming et en tirer de nouveaux enseignements a posteriori? Visionner une séance de créativité ou une création artistique au prisme de grilles de lecture différentes constitue aussi un des objectifs de ce projet de recherche. L’objectif du projet TICTAC est d’étudier scientifiquement à la fois la dynamique des idées et la coopération des différents acteurs au cours de l’élaboration d’une création, dans le contexte de l’initiative Garage (CEA-LID), sur le cas d’une réalisation du programme «objets semi-vivants». Type de projet : ANR Sciences humaines et sociales (appel à projets sur la Création).Partenaires : CEA-LID, IRI, LISST.Période : septembre 2009-septembre 2011
Panama papers: voyage dans le ventre du dragon Le cabinet d’où émane le scandale est donc panaméen. Voyons en rafale quelques unes de ses principales caractéristiques. · Depuis 40 ans, Mossack Fonseca a aidé à créer plus de 210 000 entreprises offshores, dont 54 % sont situées dans les Îles Vierges britanniques. · Ce cabinet a collaboré avec 14 000 partenaires (banques, cabinet d’avocats, intermédiaires, fondations, multinationales, etc.) pour les aider à mettre en place des sociétés-écrans. · Selon les données recueillies, les quatre principaux pays d’origine de ces partenaires sont Hong Kong, le Royaume-Uni, la Suisse et les États-Unis. Ce qui, disons-le, nous rappelle que par-delà le scandale entourant les proches de Vladimir Poutine, la haute finance et ses procédés douteux demeurent encore une affaire principalement liée au capital anglo-américain. · Mossack Fonseca se spécialise dans « actions au porteur », un type d’action anonyme qui permet de dissimuler les propriétaires réels des sociétés offshore.
pisa L'histoire ne se répète pas mais elle se ressemble Ne pas être surpris ne veut pas dire cautionner le système, au contraire, nous pouvons y voir un problème systémique plutôt que quelques pommes pourries, comme le disait mon collègue Philippe lundi dernier. D’autres y voient plutôt quelque chose de normal. Ramon Fonseca, co-fondateur de la firme Mossack Fonseca et ancien ministre panaméen, nous dit aussi que nous ne devrions pas être surpris. Sa sortie n’est évidemment pas pour condamner les personnes faisant usage des paradis fiscaux, mais plutôt de trouver un autre coupable : «Certains pays n’aiment pas que nous soyons aussi compétitifs pour attirer des compagnies.» En d’autres termes, ce sont les politiques fiscales des États qui font défaut, pas les individus et les entreprises qui font usage de stratagèmes fiscaux pour ne pas payer d’impôt. Revenons-en justement, aux faits. Lors de l’achat de Tim Hortons par Burger King, ce dernier envisageait de déménager son siège social au Canada.
Du bon usage des tests Pisa En 2006, date du dernier classement Pisa, la France a pris une nouvelle claque. Celle qui a longtemps cru à la supériorité de son modèle éducatif se classait 19ème sur 30 pays de l'OCDE en sciences et 17e pour la compréhension littéraire et les mathématiques. Comme à chaque publication de résultats et donc du fameux classement, certains ont applaudi, comme les Finlandais, arrivés en tête (comme d'habitude) ; d'autres ont gesticulé, entre colère et honte (suivez mon regard...), ou profite de ces classements pour dire tout le mal qu'ils pensaient du «mammouth». Concrètement, Pisa consiste en une batterie de tests effectués tous les trois ans depuis 2000 sur un panel représentatif d'élèves de chaque pays, âgés d'environ 15 ans, âge moyen de fin de la scolarité obligatoire dans les pays de l'OCDE (1). publicité Première critique: comment teste-t-on la capacité à être un homme ou une femme libre et autonome? Derrières le classement, des données passionnantes Et toc! Flore Thomasset
La Banque du Canada vient d’annoncer que l’État pouvait avoir un effet positif sur l’économie Lors de son dernier budget, le gouvernement fédéral a choisi de faire les choses autrement. Il a choisi de faire des déficits et d’investir. On peut être en désaccord avec certains choix d’investissements du gouvernement fédéral, mais n’empêche, il a opté pour les déficits et l’intervention. Aujourd’hui la Banque du Canada nous offre ses prévisions de croissance pour l’année à venir. Comme on s’y attendait, dans son Rapport sur la politique monétaire, elle augmente ses prévisions en raison de l’intervention du gouvernement fédéral. « Les effets des mesures budgétaires annoncées récemment commenceront à se faire sentir en 2016 et se renforceront tout au long de 2017. Quand l’État fait des choix économiques, ceux-ci ont des conséquences. Rappelons qu’au Québec, pendant ce temps, nous mettons de côté cette année 2 G$ dans un Fonds, le Fonds des générations.
Faut-il abolir l'argent liquide? | Médium large Économie et affaires Faut-il abolir l'argent liquide? Le mardi 16 février 2016 La Banque Nationale a proposé au gouvernement du Québec d'accélérer le virage vers la monnaie exclusivement électronique, à l'instar de pays comme la Suède ou le Danemark. Créer un compte L'argent virtuel, vive le progrès? Quand j’étais jeune, mes parents me donnaient 5$ cash chaque semaine. CASH! Pas un chèque, pas un virement bancaire, pas une promesse de m’acheter quelque chose à 5$ plus tard. Un rectangle de papier bleu, avec un bonhomme d’un côté et un geai bleu de l’autre. Une autre raison de (bientôt?) me sentir vieille. Commençons par le début. D’abord, le côté pratique. Mais surtout, pensons aux personnes à qui on donne de l’argent sur la rue, qu’ils soient amuseurs publics, quêteurs ou vendeurs itinérants. On nous répondra peut-être que la technologie va évoluer pour répondre à ces cas spécifiques. En effet, il n’est pas surprenant de voir que les banques trouvent que la virtualisation de l’argent est une bonne idée. Elles prétendent plutôt que c’est pour s’attaquer à l’évasion fiscale. Est-ce que l’argent liquide est sur le point de disparaître?
Trousse d’animation sur la fiscalité et la redistribution de la richesse - Collectif pour un québec sans pauvreté Parce que toutes et tous contribuent à la fiscalité par les impôts, les taxes, les tarifs, etc. La fiscalité a des impacts sur la vie de chacunE d’entre nous. Ça nous regarde !Parce que la fiscalité est le mécanisme numéro un dont dispose notre société pour redistribuer la richesse et financer les services assumés par l’État. Elle peut permettre d’améliorer les conditions de vie de toutes et tous. Mais il faut en faire le choix ! Le Collectif pour un Québec sans pauvreté vous invite donc à prendre du temps dans vos groupes pour vous former et vous mobiliser sur la question. Sont fournis dans cette trousse : 1. Ce guide inclut :• Un texte rassemblant quelques faits sur la fiscalité, à lire en premier.• Une présentation de la démarche.• L’animation, étape par étape.• Une image de panier et des pictogrammes.• Un glossaire des principaux concepts.• Une reproduction des « cartes-atout ».• Une fiche qui présente la campagne 10 milliards $ de solutions.• Une bibliographie commentée. 2. 3. 4.