background preloader

Intranet

Intranet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc...). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation. Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise. Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont : La rapidité des échanges de données qui engendre une diminution des coûts de gestionL'accessibilité des contenus et servicesL'intégration des ressourcesLa rationalisation des infrastructures. Avantages[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intranet

Réseau métropolitain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Man. Cet article concerne le réseau informatique. Pour le moyen de transport, voir métro. Un réseau métropolitain (en anglais Metropolitan Area Network, MAN) désigne un réseau composé d'ordinateurs habituellement utilisé dans les campus ou dans les villes. Le réseau utilise généralement des fibres optiques. Intranet et Extranet Décembre 2017 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Les Réseaux Métropolitains Radioélectriques Nous avons rencontré Martin Loyer, membre de l’association Wireless-fr avec Emmanuel Josse et un cadreur vidéo, Damien Mansion. L’association Wireless-fr ( ) fait la promotion de l’utilisation des réseaux sans fil en France et en particulier du standard IEEE 802.11b connu sous le nom de Wi-Fi (Wireless Fidelity). Les réseaux métropolitains sans fil Un mouvement parti de Seattle a permis de montrer dans de nombreuses villes du monde qu’il est possible de mettre en place avec ces technologies, non plus des réseaux locaux mais des réseaux métropolitains (MAN – Metropolitan Area Network).

Sécuriser un reseau dans une entreprise ? Coucou, je bosse dans un grosse boite comme ingé et je peut vous donner quelques infos. avant tout, il y a le réseau (LAN) proprement dit qui doit être sécurisé, la première règle étant de protéger tout accès externe a ce réseau par des firewalls: les liaisons externes vers d'autres sites/clients (WAN), et les point d'accès WIFI qui doivent être le plus sécurisé possible (norme WPA), on peut aussi rajouter une système d'authentification par certificat/et ou de cryptage au WIFI, dans ma boite par exemple chaque PC a un certificat propre a la société, et les equipements réséau (LAN et WIFI) ne laissent communiquer que les équipements reconnus.

cities-lyon - Réseaux Locaux Radio Métropolitains (Wi-MAN) Cet article présente les réseaux métropolitains de transmission de données par radio, tout à la fois dans leurs aspects de points publics d'accès à l''Internet sans fil, ainsi que dans ceux de réseaux urbains à couverture radio complète. L'objectif est d'inciter à envisager la solution que représentent les technologies radio pour l'interconnexion des derniers mètres tant pour les particuliers que pour les entreprises. Par le passé, le seul moyen d'apporter la fibre optique dans les logements était de creuser les rues - une méthode très coûteuse. Aujourd'hui, les cités doivent envisager les technologies par radio qui se sont développées au point de devenir une alternative sérieuse pour la connexion des derniers mètres parce qu'elles sont extrêmement bon marché et plus rapide à déployer. Pourquoi des villes construisent-elles des réseaux métropolitains de données par radio ? Les types de réseaux métropolitains de transmission de données par radio

Qu'est ce que l'Intranet ? Schéma explicatif du fonctionnement d'Intranet L'intranet est un réseau Internet privé. Il utilise toutes les technologies de l'internet mais il est sûr et protégé derrière un pare-feu qui empêche le personnel non autorisé d'y accéder. Les entreprises ont été les premières à l'utiliser pendant des années comme une méthode de sécurisation de leurs communications internes. Internet : l’antenne Airmax du château d’eau est en service. - Le blog d'Ancretiéville-Saint-Victor 26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 10:40 Cette troisième antenne, installée sur un mât au centre du village, complète bien les antennes de Saint-Victor et du Saussay. Tout le village est maintenant pratiquement couvert et les habitants ont enfin accès au haut-débit. Infosat annonce 10 Mbit/s descendant (du serveur vers le poste de travail) et 1 Mbit/s montant (du poste vers le serveur). La téléphonie dite VoIP est disponible, mais pas la télévision.

Intranet et Extranet Janvier 2015 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Ad hoc, Mesh et Wi-Fi : les ondes pour tous Par Cyril Fievet le 15/06/04 | 4 commentaires | 7,639 lectures | Impression Dans un monde du sans fil dominé par Wi-Fi, les architectures combinant le Mesh Networking et les connexions “ad hoc” portent en elles les germes d’une révolution basée sur la simplicité de mise en oeuvre et la décentralisation poussée à son extrême. Au point que Mesh, ad hoc et Wi-Fi pourraient bien devenir synonymes, et donner – ou redonner – aux utilisateurs “les clés du pouvoir du réseau”. Par Cyril Fiévet et Jean-Michel Cornu. Sommaire Les atouts du ad hoc Des applications infinies Les réseaux aux utilisateurs Encadré : Du réseau sans-fil au réseau ad-hoc en passant par le réseau Mesh Pour aller plus loin

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi le Peer-to-peer (P2P) ? A quoi ça sert ? Imaginez: Un éditeur veut distribuer une version de démonstration d'un jeu très attendu. Habituellement, il va placer le fichier sur son site web, et tous les internautes vont venir le télécharger. Antenne colinéaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'antenne colinéaire 2,4 GHz ISM est utilisée dans les stations d'accueil Wi-Fi. Son gain peut atteindre 15 dBi, hauteur : 2 m. Elle est généralement installée sur un mât d'antenne disposant du meilleur dégagement immédiat sans obstacle proche de même hauteur.

Introduction à la mise en place d'un Intranet Janvier 2015 Statut de ce document Ce document expliquant comment mettre en place un intranet sous une machine fonctionnant avec Linux a été réalisé en partenariat avec www.tldp.org/, dont le webmaster (Michel Maudet) est l'auteur du document original ! Qu'est-ce qu'un intranet ? Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) interne à un réseau local, c'est-à-dire accessible uniquement à partir des postes d'un réseau local et invisible de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet, pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise.

Related: