Ville de Lorient - Musée de la Compagnie des Indes: Accueil Musée Promenade, Reserve geologique de Haute Provence Le Musée-Promenade est un lieu unique, composé d'un grand parc ombragé où sentiers et ruisseaux se croisent, où cascades et oeuvres d'art se rencontrent. Des artistes de renommée internationale y ont puisé leur inspiration tels Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières, Agathe Larpent. Espace de promenade, de création, dominant Digne du haut de son piton de tuf, il accueille le visiteur et le plonge dans un univers feutré qui le conduit doucement au coeur de la mémoire de la Terre... Pour visualiser le parc et avoir des explications sur les oeuvres d'art veuillez cliquer ici. Dans les salles d'exposition du musée, ce sont les 300 derniers millions d'années d'histoire de la Terre qui défilent sous nos yeux... En des temps lointains, une mer recouvrait la région, des aquariums marins tropicaux illustrent ce souvenir en faisant revivre côte à côte fossiles et espèces vivantes. Tarifs : Musée : 6.50 €/personne si > 20 personnes et forfait de 130.00 € < 20 personnes.
Les robots, une histoire de la robotique par Chantal Leguay Une infographie interactive retraçant l'évolution de l'ordinateur Colossus a été le premier ordinateur électronique de l’histoire de l’humanité. Il a été inventé par le mathématicien Max Newman en 1944 et son rôle était plutôt simple puisqu’il était chargé de déchiffrer les codes ennemis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dix machines ont été créées, mais elles ont toutes été détruites après la fin de la guerre par le gouvernement anglais, afin que leur fonctionnement reste secret. Un certain Tony Sale a souhaité lui redonner vie quelques années plus tard. Le projet aboutira en 2007, après quatorze années de dur labeur. Ce que tout le monde ne sait pas forcément, c’est qu’une société très connue était déjà en activité à l’époque, soit Hewlett Packard. C’est Intel qui a repris le flambeau ensuite. Un an plus tard, en 1969, ARPANET faisait ses premiers pas. Il faudra attendre 1982 pour le protocole TCP/IP soit standardisé, et pour qu’il donne naissance à Internet. Microsoft a régné en maitre absolu jusqu’au début des années 2000. Et vous ?
Le Musée de l'eau Situé en plein coeur de Pont en Royans, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors dans le département de l'Isère, le musée de l'eau vous accueille pour un moment de découverte en famille, en groupe ou en individuel. Membre du réseau TISTRA (Tourisme Industriel Scientifique et Technique Rhône-Alpes), le musée vous propose des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des animations adaptées à chaque public. On visite la salle des eaux du monde, la salle des eaux du Vercors, la salle de cinéma 3D et le bar à eaux, dans lequel une dégustation d'eaux vous attend. Ensuite, c'est au bord de la Bourne, sur la terasse du restaurant que vous pourrez goûter aux produits du terroir tels que les Ravioles du Royans, la truite du Vercors, la caillette de la Drôme, le Saint Marcellin ou bien encore le Bleu du Vercors. Puis, admirer le sîte des maisons suspendues de votre chambre d'hôtel pour un séjour court ou long.
Musée de la lunette de Morez - Jura (39) Découvrez l’histoire de vos lunettes ! Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Le musée de la lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. Le musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain. Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.
Handicap/autisme/marie le Bihan why! open computing SA ville-thiers L'entrée du musée de la coutellerie numéro 23 La coutellerie est née à Thiers, il y a plus de 6 siècles. Pour conserver la mémoire de cette tradition, s’est ouvert en 1982 le Musée de la Coutellerie. Installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville, il présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et un objet mal connu et parfois décrié : le couteau. Pour ne plus voir le couteau comme un objet simple et quelconque, les collections du musée présentent des modèles tout aussi rares qu’inattendus. Musée de la Coutellerie23 et 58 rue de la Coutellerie Tel : 04 73 80 58 86Fax : 04 73 80 29 39musee-coutellerie@ville-thiers.fr Rejoignez le Musée sur Facebook INFOS PRATIQUES : Consultez les horaires, tarifs et informations relatives à la visite. Dans cette rubrique
Musée Curie Le Musée Curie est situé au rez-de-chaussée du Pavillon Curie, dans l'un des plus anciens bâtiments de l'Institut Curie. Ce laboratoire, édifié à quelques rues du "hangar" où le couple Curie découvrit le polonium et le radium en 1898, fut construit spécialement pour Marie Curie par l'Université de Paris et l'Institut Pasteur entre 1911 et 1914. Ainsi, elle y a poursuivi ses travaux pendant près de vingt ans. Sa fille et son gendre, Irène et Frédéric Joliot-Curie, y ont obtenu le prix Nobel de chimie de 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle. La famille aux cinq Prix NobelLe radium, entre mythe et réalitéLe laboratoire Curie, entre physique et chimieLa Fondation Curie: soigner les cancers Petit historique du Musée Curie et de ses collections Différentes commémorations ont permis la mise en place progressive d'un musée ouvert au public avec un centre de ressources historiques. Activités du Musée Curie, unité mixte de service Infos pratiques Institut Curie
Semaine québécoise des adultes en formation Jean Zay, le supercalculateur le plus puissant de France pour la recherche | CNRS Le supercalculateur Jean Zay occupe aujourd’hui une surface au sol de 150 m2, pèse 43 tonnes et approche les 2 MWh de consommation électrique. Il est le premier supercalculateur français convergé entre calcul intensif et intelligence artificielle, issu du plan national #AIForHumanity. Sa puissance de calcul atteint 28 pétaflops par seconde, soit 28 millions de milliards d’opérations par seconde, grâce à ses 86 344 cœurs de calcul épaulés par 2 696, dont 1404 nouveaux, accélérateurs de type GPU, qui optimisent le traitement des calculs intensifs et fournissent plus de 82 % de la puissance de calcul. L’architecture de Jean Zay préfigure celles des machines exaflopiques (capables de faire 1 milliard de milliard d’opérations) à venir. Moins d’un an après son inauguration, Jean Zay répond déjà aux besoins de 1600 chercheurs, académiques et industriels, au travers de plus de 600 projets de recherche ouverte issus des communautés de la simulation numérique et de l’intelligence artificielle.
Musée de la Nacre et de la Tabletterie