background preloader

La violence ordinaire dans les organisations

La violence ordinaire dans les organisations
Dans les entreprises ou les administrations, il existe une violence banale, quasiment invisible et quotidienne : brimades, petites humiliations, conflits larvés enveniment les relations. Si le bonheur au travail peut se rencontrer (en cherchant bien, on peut le croiser, déposé ici ou là, dans l’amour du métier, quelques relations de qualité, la symbolique que charrie l’activité…), c’est d’abord la violence ordinaire perpétrée par les uns et les autres, sur les uns et les autres que je croise le plus souvent lors de mes interventions dans les organisations. À cela, il n’y a aucune espèce de fatalité. Cette violence existe le plus souvent non pas en appui sur je ne sais quels desseins de harceleurs plus ou moins dérangés (même si ceux-là peuvent aussi exister) mais sur la cécité, les petites lâchetés quotidiennes, les peurs du plus grand nombre. Pour tenter d’en finir avec elle (ou au moins pour la combattre), je plaide pour l’émergence d’organisations réflexives (1).

Yves Clot / Christophe Dejours : Plaisir et souffrance au travail, deux regards ◊ Entretien avec Yves Clot (1) À mon sens, on peut parler de souffrance au travail lorsque l’activité est empêchée. L’activité empêchée, c’est le salarié qui, à la fin de la journée, se dit « aujourd’hui encore, j’ai fait un travail ni fait, ni à faire ». C’est la mauvaise fatigue qui provient de tout ce que l’on n’arrive pas à faire. Article de 1716 mots.

Pourquoi travaille-t-on ? On travaille pour trois raisons fondamentales : gagner sa vie, exister socialement et faire des choses qui nous intéressent. Mais chacune de ces motivations a ses revers, poussant chacun tantôt à s’engager tantôt à fuir. Le lundi matin, pourquoi se lève-t-on pour aller au travail plutôt que de rester au lit ? Mais chacune de ces motivations a son revers. Ces tensions entre aspirations fondamentales et réalité conduisent chacun d’entre nous à s’engager et se désengager : se passionner et se dégoûter, connaître des moments de plaisir, d’autres de mortels ennuis, se plonger dans des projets excitants et avoir envie parfois de tout plaquer. Pour gagner sa vie On travaille d’abord pour gagner sa vie, « subvenir à ses besoins » ou « faire bouillir la marmite », comme on disait autrefois. Aujourd’hui comme hier, il faudrait donc « travailler pour vivre », se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner, et se payer quelques plaisirs. Pour exister socialement Le travail brise l’isolement. Mots-clés

Travail : du bonheur à l'enfer Aimer son travail est considéré aujourd’hui comme un facteur majeur de la réalisation de soi ; plus personne ne veut perdre sa vie à la gagner. L’engagement est d’ailleurs facteur d’efficacité : comment être efficace si l’on n’est pas engagé, passionné, motivé pour ce que l’on fait ? Mais quelles sont les composantes de cet engagement ou désengagement face au travail ? L'amour du métier Certains métiers, bien que peu considérés socialement, suscitent beaucoup de passion : réparer des motos ou s’occuper de pylônes électriques. Rencontre avec ces professionnels qui aiment leur travail. Len Greenham est un vieux maroquinier qui vit dans le Nord de l’Angleterre. L’histoire de L. Article de 3629 mots.

Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France Le travail a fait l'objet au cours de ces dernières années de nombreux débats, notamment sur la question de savoir s'il demeure une valeur centrale dans la société contemporaine. Cet ouvrage apporte une pierre dans le jardin de ces discussions. Fondé sur une enquête extensive et agrémenté de multiples témoignages, il explore par le menu les facettes multiples et contradictoires du travail tel qu'il est vécu par les acteurs. Lorsqu'on lui demande ce qui lui importe le plus pour être heureux, un Français sur quatre évoque le travail de façon directe ou indirecte. Les auteurs montrent cependant que d'un groupe social à l'autre, les rapports au travail sont fort différents. Pour les uns, les mieux dotés en revenus et en capital culturel, le travail est une composante parmi d'autres (la famille, l'amitié...) d'un ensemble de facteurs qui contribuent à l'épanouissement personnel. Le bonheur au travail n'est pas l'apanage d'un groupe social.

Travail : ce douloureux objet de désir Bonheur/malheur, jouissance/souffrance, émancipation/aliénation… Pourquoi les ambivalences dont le travail est porteur prennent-elles aujourd’hui un tel relief ? Il semble que les nouvelles formes de management aient dans ce phénomène une large part de responsabilité. « L’homme occupé est un homme heureux », affirmait Claude Helvétius à la fin du XVIIIe siècle, fustigeant ainsi les riches oisifs dévorés par l’ennui. C’est en effet l’une des innovations des Lumières que d’avoir associé le bonheur au travail. L’étymologie du terme pourtant – tripalium : instrument de torture – n’augurait pas un tel devenir quant à la qualification de l’activité laborieuse des êtres humains ! C’est d’ailleurs ce qui ressort des enquêtes européennes auprès de travailleurs [ lire la suite... ] Article de 3421 mots.

Les leçons de la «science du bonheur» Le bonheur fut longtemps la propriété intellectuelle des philosophes. Depuis peu, les sciences humaines et les sciences naturelles se sont emparées du sujet et tentent de déterminer ce qui favorise objectivement le bien-être. • Santé « Quand la santé va… » Cette vérité est si banale que l’on ose à peine l’énoncer. Elle n’est pas digne d’être prise en compte par la philosophie. • Rick Harrigton, Stress, Health and Well-Being, Wadsworth Cengage Learning, 2012. • Relations sociales [ lire la suite... ] Article de 1629 mots. École : oui au bonheur...utile Selon le sociologue François Dubet, l’école française s’intéresse au bonheur. Non parce que c’est un bien en soi, mais parce qu’un élève heureux est censé apprendre mieux. Autrefois, le bonheur scolaire n’était pas au centre d’un projet éducatif basé sur la rigueur de la discipline et des apprentissages. L’école devait socialiser, éduquer, elle devait aussi « dresser » les récalcitrants. Toute la rhétorique conservatrice reste profondément attachée à cette représentation quand elle dénonce les pédagogies actives, le « laxisme » et le déclin de l’autorité des savoirs et des maîtres. Le poids du « malheur » Nous avons un autre rapport à l’idée de bonheur conçu comme un droit à l’épanouissement de chacun ici et maintenant, dans la famille, au travail et à l’école. La question du bonheur scolaire est alors reformulée à travers la faiblesse du « niveau », le décrochage scolaire et la difficulté même de construire un ordre scolaire paisible. Une politique du bonheur ? François Dubet

Moins de travail pour plus de bonheur ? Quel bilan peut-on dresser des 35 heures? Les entreprises, les salariés et l'État ont-ils su tirer profit des lois Aubry votées en 1998 et 2000 ? « La direction a annoncé l'accord qu'elle va signer avec la Cfdt et FO sur les 35 heures. Alors déjà, ils (les travailleurs) ont appris qu'ils étaient en fait à 36h30, vu qu'il y a une demi-heure de temps de pause par jour. Tu ne comprends pas ? Article de 7662 mots.

Travail = bonheur ? Faut-il travailler pour être heureux ? Les sociologues Christian Baudelot et Michel Gollac ont analysé les résultats d'une enquête réalisée par l'Insee sur le travail et les modes de vie des Français. Pour plus d'un quart de nos concitoyens, le travail constitue une composante importante du bonheur. Paradoxalement, ce sont les salariés dont le travail est le moins gratifiant qui le valorisent le plus (ouvriers et employés), devancés par les personnes employées à temps partiel et les chômeurs. et « il représente d'autant plus le bonheur qu'il fait défaut ». Chez les cadres, les chefs d'entreprise et les professions libérales, l'activité professionnelle est perçue différemment. du bonheur (22 % contre 32 % tous âges confondus), ils le valorisent cependant davantage comme facteur d'accomplissement, de réussite et de bien-être psychologique. Leur appréciation reste constante quelle que soit la catégorie d'âge : le « métier » étant une composante de l'épanouissement personnel, ils éprouvent

Related: