FicheTroubles des fonctions exécutives Qu'est-ce que les troubles des fonctions exécutives ? Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau permettant l’adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières ». Les fonctions exécutives regroupent ainsi les composantes suivantes : - l’élaboration de stratégies, - la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), - le maintien de l’attention et la surveillance de l’avancement des tâches jusqu’à la réalisation du plan, - la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d’une tâche à l’autre) - le contrôle de l’inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques). Toutes les anomalies des fonctions exécutives, quel que soit le mécanisme les ayant provoqués, sont regroupées sous le terme de « troubles des fonctions exécutives » ou « troubles dysexécutifs ». Les troubles dysexécutifs sont identifiés en l’absence de retard mental global. Pourquoi ?
Ma déclaration d’Estime de Moi, Virginia Satir | Antonia Jover Virginia Satir (1916-1988), psychothérapeute américaine reconnue comme charismatique et particulièrement douée dans son domaine (thérapie familiale) par nombre de ses confrères, est l’un des trois principaux thérapeutes, avec Milton Erickson et Fritz Perls, dont la pratique a été modélisée par Richard Bandler et John Grinder pour créer la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique). Je suis moi. Certains possèdent des éléments semblables aux miens, mais personne ne les rassemble exactement de la même manière que moi. Par conséquent, tout ce qui vient de moi est authentiquement mien, parce que moi seul en ai fait le choix. Lire la suite … J'aime : J'aime chargement… Mots-clés : Estime de soi, Virginia Satir
Dys et fonctions exécutives : quel lien ? Les fonctions exécutives, nous en entendons souvent parler. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels impacts quand elles dysfonctionnent ? Quelles relations avec les troubles “dys” ? Quelles sont leurs retentissements au niveau scolaire ? au niveau social et familial ? Où se situent-elle dans notre cerveau ? Ces fonctions sont essentiellement dans les lobes frontaux (cortex pré-frontal). A quoi servent-elles ? Fonctions exécutives et attention sont intimement liées. Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite. Par exemple, lorsque j’allume la lumière dans ma chambre en appuyant sur l’interrupteur, je ne suis pas dans le cadre d’une situation nouvelle. Allumer la lumière est un geste quotidien, automatisé, demandant peu d’attention. - L’inhibition : pour réaliser cette nouvelle tâche, il faut renoncer à certaines et résister. Des exemples :
Les fonctions exécutives …. 1- quelques notions Le Père Noël m’avait gâtée en m’apportant le dernier ouvrage de M.Mazeau (écrit avec A.Moret) car cela fait quelque temps que j’essaie de comprendre ce que sont les fonctions exécutives chez les enfants, leur impact sur les apprentissages (car on est toujours dans le scolaire ) et leur vie personnelle . Ce livre "Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent, répercussions scolaires et comportementales" s’adresse au monde médical, aux enseignants , aux AVS ,mais aussi aux parents qui cherchent à comprendre et à apporter une aide efficace. Il est "assez costaud" et je suis souvent obligée de lire à 2 reprises pour être à peu près certaine d’avoir compris. J’ai fait également cette lecture avec plusieurs objectifs en tête : comprendre ( du moins essayer !) Une petite aide pour la lecture de la carte à suivre …. Like this: J'aime chargement…