background preloader

Ressources jeunesse

Ressources jeunesse
Durant les "temps morts" (transports en commun, attente...) ou en regardant la télévision, les pratiques numériques se développent. Les jeunes sont plus particulièrement concernés par ces connexions "à tout moment"... 4e article présentant la dernière enquête du Crédoc réalisée en juin 2013... Suite à la publication du rapport de l’enquête du Crédoc sur "la diffusion des Technologies de l’information et de la communication dans la société française" (réalisée en juin 2013), nous vous proposons ici un troisième article centré sur les pratiques des jeunes (12-17 ans et 18-24 ans) (téléphone portable et surtout Internet). L’Adajep présente sa lettre d’information de décembre 2013. L’association propose le 31 janvier 2014 à Bordeaux une journée de sensibilisation à la conservation des archives... En juin 2013, selon le Crédoc, 82% de la population française s’est connectée à Internet.

http://www.ressourcesjeunesse.fr/

Related:  M52

Synthèses en ligne - L'Acteur Rural lundi 31 décembre 2018 Synthèses en ligne Vous aussi souhaitez mettre en ligne des synthèses de vos colloques ? Politiques publiques de jeunesse (INJEP) Politiques publiques de jeunesse en Europe • Annie Oberti, Jean-Claude Richez Participation des jeunes : regards sur six pays • Valérie Becquet, maître de conférences à l’IUFM de Versailles, chercheure associée au CSO (FNSP/CNRS) Les années 1990 ont vu le développement de nombreux dispositifs visant à renforcer l’inscription des citoyens dans l’espace public. Les jeunes sont également concernés par cette évolution. La création de parlements, de forums et de conseils de jeunes dans de nombreux pays européens leur offre l’opportunité de vivre des expériences politiques le plus souvent avant même qu’ils n’exercent leur droit de vote.

Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie) 1Le placement en établissement de suppléance familiale reste, dans de nombreux pays, un des modes d’intervention classiques auprès de mineurs considérés comme étant « en danger » dans leur milieu d’origine. Chez les professionnels de l’action socio-éducative auxquels sont alors confiés ces mineurs, la notion d’autonomie occupe une place centrale dans la formulation des objectifs de travail. Cet article s’intéressera aux formes concrètes que peut prendre cet objectif « d’autonomisation » dans trois établissements de pays européens dont deux occidentaux, l’Allemagne et la France, et un pays ex-communiste, la Russie. 1 Hélène Join-Lambert Milova, L’autonomie et les éducateurs de foyer : pratiques professionnelles et(...) 2On propose de s’appuyer pour cela sur l’analyse de pratiques socio-éducatives en foyer pour adolescents, observées dans ces trois pays dans le cadre d’une recherche de doctorat menée de 2000 à 20041. 2 Erik J.

Hiérarchie du prof Hiérarchie du prof. Des écoles au ministre de l’EN Professeur des écoles Directeur de l’Ecole Inspecteur (IEN) "Des paroles et des actions pour les élus", un film pour sensibiliser les élus à la création d’activité en milieu rural - Celavar En milieu rural, les entreprises en place ne proposent pas suffisamment d’emplois salariés et offrent peu de perspectives. Dans ce contexte, la création d’activité constitue un facteur essentiel du développement économique des territoires ruraux et une alternative pour l’insertion professionnelle. L’expérience de l’Afip partagée avec ses partenaires européens comme Esdime et Rota do Guadiana au Portugal a permis de travailler sur ce qui constitue le triptyque incontournable pour favoriser de véritables démarches de création d’activité en milieu rural : les porteurs de projets, les accompagnateurs et les élus et responsables locaux. Chacun à un rôle à jouer !

Qu'entend on par autonomie des jeunes ? Mis en ligne le lundi 1er mars 2010. Elsa RAMOS, Sociologue, Maître de conférence à l’Université Paris Descartes est intervenue lors du 9e Neujpro (rencontre des élus et professionnels de jeunesse) en octobre 2010 à Vichy sur le thème : qu’entend-on par autonomie des jeunes. Extrait : « Il nous faut là distinguer deux notions, celle d’indépendance et celle d’autonomie. Politiques jeunesse…y’a un problème ? Politiques jeunesse…y’a un problème ? Nous sommes dans une époque où le temps s’accélère. Peut-être est-ce la raison pour laquelle on considère que l’on devient adolescent plus tôt et que l’on doit devenir adulte plus tôt également… Est-ce naturel (en étant plus mûr aujourd’hui qu’hier) ou n’est-ce qu’une injonction sociale ? Les politiques “jeunesse” se sont-elles adaptées ou provoquent-elles ces changements ?

Guide des statuts Téléchargez le bon de commande Où trouver ces informations ? Quels sont les textes juridiques faisant foi ? Socio travail = jeunes 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003). Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ? 4Matérialisme ou expressivité ? Démotivation ou investissement intensif ? Phénomène spécifiquement lié à la jeunesse et à l’entrée dans la vie active ou phénomène plus précisément lié à une génération, celle qui a vu son niveau de formation s’accroître considérablement et ses conditions d’insertion se dégrader ? Comportement spécifique à une période de la vie ou à une génération ou comportement en cours d’extension à l’ensemble du salariat ?

Dossiers - 18-25 ans: rester présent Afin de poursuivre le travail des Villages d'Enfants et des Foyers d'adolescents au-delà du temps de placement, la fondation met en place un service de suite. Objectif: garantir une écoute et une aide à tous les jeunes de plus de 18 ans ayant été accueillis. Jeune majeur, directeur, psychologue… Ils analysent la sortie du placement et les difficultés du passage à l’âge adulte. La persistance d’un lien avec la Fondation paraît une évidence pour favoriser l’autonomie. Mis en place depuis le mois de septembre au sein de la Direction Éducative, le service de suite va permettre de répondre à la problématique d’isolement des jeunes sortis de placement, et à qui le réseau familial fait souvent défaut. Expérimenter la vie adulte en sécurité

Nombreux articles et études autours de la jeunesse. Possibilité de s'abonner à une newsletter. by ccpl53 Dec 2

Related: