Les mouvements altermondialistes : Histoire et pratiques Le terme altermondialisme, pour désigner ce «nouveau » mouvement, apparaît seulement en 2002 ; avant, on parlait plutôt d’antimondialisme. Bernard Cassen, dans « Tout a commencé à Porto Alegre », parle à ce sujet d’un passage de la culture du non (l’hypercritique, illustrée par la dénomination initiale d’antimondialisme) à la culture du oui, qui propose une autre formule, d’où l’altermondialisme. L'altermondialisation ou altermondialisme est le nom d'un mouvement social qui, tout en se disant ne pas être opposé à la mondialisation, demande que des valeurs telles que la démocratie, la justice économique, la protection de l'environnement et les droits humains soient prépondérantes sur la logique économique dans ce processus, ce qu'ils appellent parfois une mondialisation maîtrisée et solidaire. Pour répondre à ces différentes questions, nous commencerons par une chronologie de l’altermondialisme. [...] [...] [...] [...] [...]
CRDP-Académie d'Amiens Mettre en œuvre la question nouvelle du développement durable, renouveler les objets d’études, les démarches pédagogiques, tenir compte des capacités attendues des élèves… Autant de demandes exprimées par le nouveau programme de géographie de cinquième auxquelles ce livre répond. Les douze chapitres abordent tous les thèmes du programme, y compris ceux laissés au choix de l’enseignant. • Le livre traite ces contenus en trois rubriques complémentaires : Pour construire la séquence conduit de l’analyse des objectifs du programme aux possibles pédagogiques. • Le cédérom propose les éléments nécessaires à la préparation et à la mise en œuvre du cours. • En ligne, des conférences, des entretiens, des vidéos permettent d’approfondir les connaissances. Enseigner le développement durable. Gérard Granier, IA-IPR honoraire, histoire et géographie. François Sirel, IA-IPR, histoire et géographie, académie d’Amiens (80).
L'Éducation au Développement Durable - Conférence d'Yvette Veyret Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif Les notions du developpement durable. Concepts, mots clés sigles Les termes du développement durable Le développement durable est assez complexe et encore pas mal touffu. Les textes de références fourmillent de termes scientifiques, de références à des évènements et organisations, de néologismes quelquefois même. Lexique du développement durable 1ère partie Pour mieux débroussailler et ainsi mieux comprendre, ci-après quelques définitions de notions et mots clés. Agenda 21 Programme d'actions adopté lors du sommet de RIO en 1992. Bilan carbone © Voir Bilan carbone © définition Brundtland (Rapport) Gro Harlem Brundtland, premier ministre de Norvège, est à l'origine de la création de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement. Eco label L'écolabel ou « écocertificat » est un label écologique européen attribué à un produit ou un acteur, accordé par une organisation certifiante, garantissant au consommateur que le produit qu'il choisit respecte des critères environnementaux. Ecosystème Voir : ISO 14001 Page suivante 12. Commentaires lecteurs...
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ? Nos enfants sont les citoyens de demain. Apprendre les consignes de tri pour recycler plus et mieux : telle est l’ambition d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers. Pour en savoir plus : cliquez-sur papier Question posée à Daniel Clément, directeur scientifique adjoint de l’ADEME : Est-il temps de porter un nouveau regard sur les villes ?
Actualité Greenpeace France | L'info de Greenpeace sur l'écologi Analyses, vue détaillée L'Union européenne est le plus important consommateur d'énergie au monde. Ses réserves étant réduites, elle doit compter sur les pays tiers pour lui fournir la majeure partie de l'énergie qu'elle consomme. Parallèlement, elle s'est fixé des objectifs contraignants pour lutter contre le changement climatique. La politique européenne de l'énergie s'efforce alors d'assurer la sécurité des approvisionnements et le maintien de prix abordables, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. En matière énergétique, l'Union européenne fait aujourd'hui face à trois principaux défis. Bien que l'énergie ait été l'un des premiers domaines de compétence des communautés européennes, avec la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951 puis d'Euratom en 1957, les Etats sont autonomes dans le choix de leurs sources d'approvisionnements et de leur mix énergétique.
Le barrage des Trois Gorges synthèse FA en amont du barrage et des remontées salines vont polluer les sols. La moitié des sommescolossales dépensées (12 Mds de $ prévus et dépassés) l’ont été pour la construction dubarrage et l’autre moitié pour le déplacement des populations vers des destinations parfoislointaines. P. Savoie géographe canadien estime que les conséquences économiques sur larégion sont non négligeables et plutôt positives. J Bethemont mentionne le développement de lapêche dans le lac-réservoirLors d’un Café géographique à Lyon (2000), Jean-Paul Bravard confesse qu’il n’arrive pasà juger ce qui l’emporte des gains ou des pertes. Jacques Bethemont pense que cela ne valaitpas la peine, sauf à forger un projet politique qui unit tous les Chinois. « Le chantier du barrage des Trois Gorges, dans le centre de la Chine, a suscité de vifsdébats aussi bien entre les plus hauts cadres du parti communiste chinois que parmi lesscientifiques, les intellectuels et les journalistes en Chine et à l’étranger. Thierry Sanjuan ?