Accueil | Proxima mobile : le portail de services aux citoyens s Lancement de Proxima Lab, premier laboratoire national sur les usages des télévisions connectées La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) a le plaisir d'annoncer le lancement de Proxima Lab, premier laboratoire consacré aux usages des télévisions connectées. Proxima Lab est une initiative commune du Ministère chargé de l’Économie numérique et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En effet, à mesure que se développent des liens entre les télévisions et les terminaux mobiles, de nouveaux services issus de l’Internet se mettent en place autour de la consultation des contenus audiovisuels (voir dossier sur les Usages "sociaux" des télévisions connectées). Ce laboratoire réunit des équipes issues du monde des technologies, des médias, de la recherche ainsi que des ergonomes et des designers. L’une des premières réalisations du laboratoire Proxima Lab correspondra à la publication d’un Livre Blanc de recommandations ergonomiques et fonctionnelles.
HALDE dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer
téléphone › Quelle est l’empreinte carbone d’un téléphone portab Par Frédéric Bordage - 02/02/2010 Ericsson se distingue des autres équipementiers télécoms par une réelle implication en faveur de l’environnement, et plus largement du développement durable. L’entreprise a réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) assez détaillée pour déterminer l’empreinte carbone d’un utilisateur de téléphone portable. La phase de fabrication (téléphone et station de base radio) reste la plus émissive, devant la phase d’utilisation. Malgré tout, l’empreinte carbone a été divisée par 10 depuis 1985 et celle des stations de base radio par 2 entre 2001 et 2007. « Il y a eu des améliorations dans tous les domaines : sous traitants, terminaux, efficacité des processus internes à Ericsson, etc. » nous explique Viktor Arvidsson chez Ericsson, « mais les axes majeurs de progrès sont l’efficacité énergétique de nos stations de bases qui sont plus petites et moins énergivores, et l’effet de volume : les opérateurs ont beaucoup plus d’abonnés sur leurs réseaux » détaille-t-il.
Code moi un mouton France numérique 2012 : un plan centré sur le consommateur On attendait Nicolas Sarkozy… et on a eu Eric Besson ! Finalement absent alors même qu’il avait tenu à présenter lui même le grand plan France Numérique 2012 concocté par son secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, le Président de la République n’a pas souhaité reporter une nouvelle fois son annonce et a donc demandé à Eric Besson d’officier lui-même depuis l’Elysée. En raison de son voyage aux Etats-Unis au sujet de la crise financière, Nicolas Sarkozy – également Président de l’Union européenne jusqu’au 31 décembre – avait d’autres chats à fouetter et devait ce matin rendre compte de sa rencontre avec Georges W. Bush aux partenaires européens. Un nouveau contretemps donc, mais un plan enfin annoncé. Quelques tendances fortes et un certain nombre de rendez-vous sont cependant pris. Budget numérique : peu de dépenses mais des recettes Tout d’abord la volonté de s’appuyer sur la croissance potentielle… sans dépenser un sou voire en escomptant quelques recettes.
France Numérique 2012 Présentation des Projets de fin d’études (PFEE) des étudiants, clôturée par une table ronde sur le thème « L’Open Data vers un Gouvernement plus ouvert » L’EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique, organise pour la 5ème année consécutive, le 10 janvier 2012 à partir de 17h, une soirée de présentation des projets de fin d’études des étudiants de la majeure MTI (Multimédia et Technologies de l’Information) de l’EPITA. Ces projets ont été réalisés en partenariat avec des entreprises. Ce Colloque se clôturera par une table ronde sur le thème « L’Open Data vers un Gouvernement plus ouvert », pour plus de transparence, plus d’ouverture, plus d’Innovation avec comme invités Séverin Naudet (directeur d’Etalab) et Benoit Thieulin (co-fondateur de La NetScouade). Le monde change et tout va plus vite, nous vivons une vraie révolution digitale. Nous sommes et nous serons de plus en plus connectés à Internet et interconnectés entre nous! Cyril Reinhard