Les communautés de pratique, ou l'émergence d'un management coopératif Depuis une période quasi centenaire, les cycles de modes et modèles managériaux se sont créés et succédés à travers les productions enchevêtrées et imbriquées de grandes familles ou « mondes d'acteurs », dotés d'un capital d'influence conséquent, qui trouvent intérêt au développement et à la diffusion de ce que l'on qualifie, à tort où à raison, d'innovations managériales. Mais depuis les années 1990, les cartes se rebattent progressivement, avec l'apparition d'une nouvelle forme hybride : les communautés de pratique au sein des entreprises. Un nouveau cycle managérial, fondé sur le savoir, atypique, original et prometteur, bénéficiant de surcroît des nouveaux espaces collaboratifs offerts plus récemment par les technologies numériques de type 2.0 (qui transforment plus généralement notre manière de travailler), vient ainsi inévitablement bousculer la posture du manager traditionnel. La construction des cycles, modes et modèles managériaux Jean-Pierre Bouchez Président de Planète Savoir
Fab lab Un fab lab ou fablab[1] (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[2] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[3] en proposant un inventaire minimal[4] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[5], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[6]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes de certification[7]. Les personnes intéressées peuvent également suivre une formation à la Fab Academy, qui donne des cours sur la fabrication numérique et les technologies associées[8]. Les fab labs forment un réseau mondial dynamique de fabrication numérique, composé de plus de 2 000 laboratoires à travers le monde, dont la mission principale est de démocratiser les processus de fabrication manufacturiers[9]. Sur les autres projets Wikimedia :
Kernel Fablab Lannion Les projets réalisés au Fablab seront disponibles sur le wiki. Vous pouvez voir l'avancement sur Projets#Projets_du_fablab_en_cours Chaque projet possédera sa propre page. N'oubliez pas d'ajouter cette page et celle des projets qui vous intéressent dans votre liste de suivi. Tout le monde peut, après avoir demandé un compte à contact ( ou contact AT fablab-lannion POINT org) , créer un nouveau projet ou y participer. le Github du fablab c'est ici Projets sélectionnés pour les Adonnantes Reparations Tous types de réparations sont les bienvenues dans cette catégorie ! How-To Les pas à pas et les tutoriels pouvant servir dans différents projets. Data+ Merci d'avoir voté pour les projets du Fablab ! 4. Projets pouvant entrer dans le Défi Data+
WorkshopDocumentation Cette page est la trace d'une semaine travail sur le sujet de la documentation dans les fablabs. Qui eu lieu en septembre 2014 à PlateformeC Participants Thiery Mbaye, de Meuhlab (Lille) + Brunet, de Labomedia (Orléans) Forgeron du Carrefour numérique de Cité des sciences (Paris) Financement/Budget/Besoins Dans le cadre de Nantes Digital Week, Nantes Metropole, Organisation Internationnal de la Francophonie budget globale, défraiement, hébergement : 12700€ media:BudgetWSdocumentation.opensource.ods Point de départ/problématiques/Intentions/Contexte Constat Questionnement universel des fab lab, hackerspace, et autres ateliers collaboratifs : amener les usagères(ers) à prendre conscience de l'importance de la documentation. c'est à dire expliquer, témoigner, rendre compte du processus de réalisation d'une idée, d'un projet. Intention Contexte Realisations
FABLAB Cité des Sciences et de l’Industrie Atelier / Le CENTQUATRE / Atelier 1 / 15 juin 2013, 16 juin 2013 11h00-20h00 Inscrivez-vous Le Carrefour numérique, espace public numérique ouvert en France en 2001, évolue pour répondre à sa nouvelle mission : permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans, de s’intéresser aux sciences et techniques par le biais de l’innovation technologique. Futur en Seine, partenaire historique de la Cité des Sciences, est l’occasion unique de présenter et tester ces nouvelles formes de médiation auprès des « jeunes » publics proches du CENTQUATRE mais aussi de toucher tous les curieux, intéressés par notre riche programme du week-end ! Le collectif innov’acteur Vous avez entre 15 et 25 ans ? Dates : samedi 15 et dimanche 16 juin Horaire : 15h Durée : 2h Nombre de participants: 10Inscriptions Science et jeu vidéo : A vous de jouer Vous avez entre 14 et 18 ans ? Dates : samedi 15 et dimanche 16 juin Horaire : 14h-20h Accès libre Les outils Fab Lab mobiles: Fabrique ta RepRap 5, rue Curial 75019 Paris Map
Community of Wikipedia The Wikipedia community is the community of contributors to the online encyclopedia Wikipedia. Individual contributors are known as "Wikipedians". The overwhelming majority of Wikipedians are volunteers. Size[edit] Studies of the size of the community of Wikipedia showed an exponential growth rate of the number of Wikipedia contributors during the early years. Motivation[edit] Video which articulates the enthusiasm of the Wikipedia Community Various studies have been done with regard to the motivations of Wikipedia contributors. Oded Nov, in his 2007 paper "What Motivates Wikipedians", related the motivations of volunteers in general to the motivations of people who contribute to Wikipedia.[8] Nov carried out a survey using the six motivations of volunteers, identified in an earlier paper.[9] The six motivations he used were: To these six motivations he also added: The Wikimedia Foundation has carried out several surveys of Wikipedia contributors and users. Media[edit] Socializing[edit]
Théorie de la complexité (informatique théorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la complexité est un domaine des mathématiques, et plus précisément de l'informatique théorique, qui étudie formellement la quantité de ressources (en temps et en espace) nécessaire pour la résolution de problèmes au moyen de l'exécution d'un algorithme. Il s'agit donc d'étudier la difficulté intrinsèque de problèmes posés mathématiquement. Un algorithme répond à un problème. La théorie de la complexité s'attache à connaître la difficulté (ou la complexité) d'une réponse par algorithme à un problème, dit algorithmique, posé de façon mathématique. Un problème algorithmique est un problème posé de façon mathématique, c'est-à-dire qu'il est énoncé rigoureusement dans le langage des mathématiques – le mieux étant d'utiliser le calcul des prédicats. La théorie de la complexité étudie principalement (mais pas uniquement) les problèmes de décisions. Un exemple de problème de décision est: TIME(t(n)) NTIME(t(n)) SPACE(s(n)) NSPACE(s(n))
Accueil Bienvenue sur le wiki du Carrefour numérique² Vous trouverez ici toute les ressources partagées du Fab Lab de la Cité des sciences et de l'industrie, l'atelier de fabrication partagé ouvert à tous et toutes. Cette base de connaissance collaborative et ouverte, regroupe les différentes réalisations des usager·e·s du Fab Lab, la documentation des machines et logiciels utilisés, ainsi que certaines ressources utiles à la réalisation vos idées et envies. Ce wiki est participatif, n'hésitez donc pas à y contribuer en y partageant vos connaissances ainsi que vos réalisations. Pour participer il suffit de se créer un compte. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions. En raison de la situation sanitaire actuelle, le Fab Lab est fermé. Retrouvez une série de vidéos en ligne pour vous former. Et toujours de nombreuses ressources dans nos pages Animations A bientôt, L'équipe du Carrefour numérique² Horaires Du mardi au samedi : 14h30 - 18h30 Retrouvez le Carrefour numérique² sur :
Comment je documente ? Et Pourquoi ? Le Fab Lab est un atelier contributif et l'accès est gratuit, mais en échange : Vous vous engagez à participer aux autres projets en cours au moment où vous vous trouvez sur place. Vous faites bénéficier les autres de vos savoirs, et les autres vous font bénéficier de leurs savoirs. Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : à savoir, écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire. Notez que cela ne vous empêche pas d'en faire une exploitation commerciale, en choisissant une licence adaptée. Documenter son projet c'est réaliser une page dédiée à votre réalisation dans la rubrique Les réalisations du FabLab, avec la description des différentes étapes du projet, les difficulté rencontrées etc.… Mais c'est aussi : N'hésitez pas non plus à corriger ou améliorer le contenu déjà présent dans ce wiki. Pour commencer, créez une page pour votre projet dans la section projets. Contenu de ma page Nom du projet ===== Goodies Open Bidouille Camp =====
Virtual community A virtual community is a social network of individuals who interact through specific social media, potentially crossing geographical and political boundaries in order to pursue mutual interests or goals. One of the most pervasive types of virtual community operate under social networking services consisting of various online communities. Virtual communities all encourage interaction, sometimes focusing around a particular interest or just to communicate. Some virtual communities do both. Community members are allowed to interact over a shared passion through various means: message boards, chat rooms, social networking sites, or virtual worlds.[1] Introduction[edit] The traditional definition of a community is of geographically circumscribed entity (neighborhoods, villages, etc.). Purpose of virtual communities[edit] A PLATO V terminal in 1981 displaying RankTrek application. Internet-based virtual communities[edit] Impacts of virtual communities[edit] On health[edit] On communication[edit]
Les Ateliers: Esthétiques numériques Les logiciels de modélisation 3D permettent de représenter des surfaces et des volumes avec des logiques issues des mathématiques et de l'informatique. Mais comme tout outil, leur usage a tendance à orienter/formater notre imaginaire. Nous représentons souvent ce que le logiciel nous laisse modéliser sans trop de difficulté, et l'esthétique du projet émane alors aussi de l'outil. Notre objectif ce semestre est d'aborder la modélisation 3D comme un potentiel de création et d'élaborer des méthodes de recherches dans l'outil lui même, notamment en évitant la dualité dessin manuel versus modélisation. Un premier décalage apparaît en effet entre le croquis manuel, et les ébauches 3D. Plus « raide », moins « sensible », plus « formaté »... Voici quelques exemples de ces démarches : 1. utilisation de logiciels paramétriques afin de créer des formes « auto-adaptables » à des géomtries très différentes : FOC - Macedonia Panels : Joris Laarman - Bone Furniture : Barber & Osgerby - Olympic Torch : 5.
Thingiverse - Digital Designs for Physical Objects La part de mystère des communautés de pratique L'institutionnalisation des communautés de pratique est assurément une bonne chose pour leur pérennité. A condition toutefois qu'elles parviennent à préserver ce qui fait leur originalité et leur puissance. Ce qui nécessite de cultiver une part de mystère. Dans un long article publié en mars 2010 dans Harvard Business Review (Harnessing Your Staff's Informal Networks), Richard McDermott et Douglas Archibald observent que ces réseaux internes d'experts sont de plus en plus intégrés dans les structures hiérarchiques officielles des entreprises. Cela se vérifie d'ailleurs dans de nombreuses entreprises françaises. A l'origine entités indépendantes qui choisissaient elles-mêmes leurs thèmes de réflexion, les communautés de pratique sont amenées à se focaliser sur des sujets déterminés par le haut management. Ce n'est pas sans conséquence pour le leader ou l'animateur dont les tâches hors présentiel prennent davantage d'importance. Assumer le côté « boîte noire »
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