background preloader

TIC et TICE mais... en français

TIC et TICE mais... en français

Comment créer des titres accrocheurs ? La recette de Upworthy Les médias et autres supports numériques tentent tant bien que mal d’attirer le plus d’internautes dans une course effrénée, souvent au détriment de la qualité du contenu. Et pour ce faire, plusieurs méthodes sont à leur disposition, notamment le choix des titres des articles, qui n’est pas forcément chose aisée. Upworthy, l’un des sites avec la plus grande croissance en terme de trafic généré et concurrent direct sur cet aspect de Buzzfeed, mobilise de manière très intelligente plusieurs ressources et techniques pour attirer le maximum de lecteurs. Outre un algorithme interne développé sur mesure et gardé bien secret, 15 conseils ont été dévoilés dont voici une sélection : Produire 25 titres pour un même article. Articles similaires:

Importante fuite de données pour une cinquantaine d'hôpitaux équipés d'un logiciel de gestion des urgences PARIS, 5 novembre 2013 (TICsanté) - Une partie des identifiants et mots de passe internes de systèmes d'information d'une cinquantaine d'hôpitaux équipés du logiciel de gestion des urgences ResUrgences (Intuitive) se sont retrouvés en libre accès sur internet. Le groupe Berger-Levrault, qui détient depuis le 1er octobre Intuitive, a reconnu hier une "erreur humaine", tout en minimisant ses conséquences. Le site Zataz.com, qui traite de sécurité informatique et alerte quotidiennement les responsables de sites internet sur des failles ou des fuites de données, a indiqué jeudi avoir découvert la présence de cette faille via un simple fichier Excel non protégé dans le "cache" de Google (enregistrement temporaire des pages web recensées par le moteur de recherche). Une cinquantaine de centres hospitaliers étaient mentionnés dans ce fichier, dont une dizaine de CHU, parmi lesquels ceux de Guadeloupe et de Martinique, Montpellier, Rennes, Amiens, Besançon, Lille...

La boite à outils du veilleur 2.0 Dossier patient informatisé : deux études montrent son utilité médicale PARIS, 17 octobre 2013 (TICsanté) – L'utilisation de dossiers patients informatisés a permis de réduire le nombre d'hospitalisation de patients diabétiques, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Une autre étude montre son utilité dans la détection de troubles de la croissance. Dans la première étude, une équipe de la division de recherche de Kaiser Permanente, à Oakland (Californie), a analysé les dossiers médicaux de 169.711 patients diabétiques, avant et après la mise en oeuvre d'un dossier patient informatisé développé par l'organisation. Le nombre de visites aux urgences des patients a diminué, après la mise en oeuvre de ce dossier, de 5,5%, soulignent les auteurs. 519 visites aux urgences pour 1000 patients ont eu lieu l'année précédant l'implémentation, contre 490 visites l'année suivante. Le nombre d'hospitalisation a aussi baissé de 5,2%. Il est passé de 252 pour 1.000 patients à 239 pour 1.000 patients.

quel logiciel choisir pour creer votre site web La décision de créer votre site web ne doit pas se prendre à la légère… Quels sont les principaux types de logiciels existants pour créer et faire fonctionner votre site web, répondre au mieux à vos attentes et besoins de gestion ? Certes, votre prestataire pourra vous aider à faire le bon choix du logiciel pour réaliser et faire fonctionner votre site web. Mais en attendant, voici quelques points pour vous éclairer sur le sujet… Les solutions Open Source ont un avantage indéniable: leur prix et la performance ! Mais ce type de solution, bien que sur la base de la gratuité, est généralement vendu ou loué par les prestataires (pour l’installation du logiciel, la réalisation et la maintenance de votre site web). De même, certains modules supplémentaires peuvent être payants à l’éditeur du logiciel. Il existe plusieurs méthodes pour définir vos besoins : 1) définir votre activité web par secteur : e-tourisme, e-commerce, e-business… 2) Avez vous des besoins très spécifiques ?

Santé et Numérique: un marché logiciel supérieur à 2 milliards en 2013 Mardi 2 Juillet 2013 La dépense informatique et télécom du secteur de la santé en France va enregistrer une croissance de +2% en 2013 et ainsi franchir la barre des 2 milliards d'euros, estime IDC qui vient de livrer les résultats d'une enquête réalisée auprès des établissements de soins publics et privés. Celle-ci montre que les investissements dans les technologies de l’information et de la communication se poursuivent mais à un rythme ralenti et de façon plus ciblée. « Malgré un contexte budgétaire qui n’a jamais été aussi défavorable, il existe des domaines d’investissement en forte croissance au sein des établissements publics et privés de plus 100 lits » explique Silvia Chiara Piai, Analyste - EMEA IDC Health Insights. Selon Cyril Meunier, Analyste - IDC France, « le marché est tiré par la dépense en logiciels. La France toujours en retard Les 10 derniers articles

Pharmacies : bientôt un logiciel pour prévenir les ruptures de stock PARIS, 21 août 2013 (TICsanté) - L'Ordre national des pharmaciens, en partenariat avec les autorités sanitaires et le ministère de la Santé, travaille sur un logiciel qui permettra aux pharmaciens d'alerter industriels et autorités en cas de rupture de stock de médicaments. Il sera disponible à la fin de l'année. Selon une liste dressée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) que le journal Le Parisien a dévoilé le 17 août, 45 traitements sont actuellement en rupture de stock et 17 proches de l'être. Ces ruptures de stocks sont un fléau mondial appelé à croître, estime Isabelle Adenot, présidente de l'Ordre national des pharmaciens, interrogée par TICsanté. Pour mieux les gérer, l'Ordre travaille depuis plusieurs mois sur un système permettant aux pharmaciens d'alerter les autorités de santé et les laboratoires sur les ruptures d'approvisionnement que subit leur officine. Les résultats seront ensuite présentés au ministère chargé de la Santé.

Systèmes d'information hospitaliers: l'Anap va mener un audit dans 12 établissements PARIS, 29 juillet 2013 (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a été chargée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) de réaliser un audit afin d'identifier les raisons de la réussite ou de l'échec de l'usage des systèmes d'information hospitaliers (SIH). Ces audits seront menés dans 12 établissements représentant la diversité des SIH mis en oeuvre. Ils vont être sélectionnés d'ici septembre par un comité d'experts, indique la lettre de mission adressée le 23 juillet à l'Anap par la DGOS, dont TICsanté a eu copie. Les investigations porteront sur la production de soins et la gestion administrative, "en particulier le circuit de la facturation", selon la lettre de mission. L'état des systèmes d'information, leur adéquation avec le projet médical, les aspects organisationnels, techniques, juridiques, de ressources humaines, de gouvernance et de gestion de projet seront traités. /mb

Les TIC dans le domaine de la santé - Zeblogsanté La santé est sans doute l’un des domaines où les TIC ont subi les mutations les plus importantes, non pas parce qu’elles étaient considérables, mais parce qu’elles partaient de loin. En effet, dans les années 90, il y a 20 ans de cela, peu de médecins avaient un ordinateur, et parmi eux, peu lui trouvaient un intérêt pratique. Du côté du public, le parc informatique était peu développé, et le contact avec l’informatique se faisait surtout au travers du minitel. Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication ont dix ans. Nous sommes confrontés à une situation totalement inédite liée au vieillissement de la population et à la désertification médicale. Toutefois, ces mesures ne prendront leur effet que si une mutation importante est effectuée, de concert entre les 4 acteurs de la santé : les médecins, les patients, les Pouvoirs Publics et l’Assurance Maladie. Constats Mais face à cette demande croissante, l’offre de soins ne suit pas. Les mesures déjà prises La mutation 1. 2.

HIT au cœur des salons de la santé et de l'autonomie 2013 Soyez le premier à réagir Les Systèmes d'Information ont été à l'honneur lors des salons de la santé et de l'autonomie, qui se sont déroulés du 28 au 30 mai 2013. Ils ont été l'occasion de faire un point sur les évolutions qu'engendrent les TIC sur l'organisation des soins et sur les progrès restant à accomplir. Les salons de la santé et de l'autonomie ont, cette année encore, montré combien les systèmes d'information (SI) progressent sur le champ de la santé, principalement sur celui de l'hospitalisation. L'ampleur que prend le salon HIT en est la preuve. Permettre de promouvoir un parcours transversal Certaines conférences et tables rondes étaient consacrées aux SI et ont décrit comment ces derniers sont en mesure de bonifier les organisations de santé. Changer d'approche pour rattraper le retard Mais la France a encore est encore en retard par rapport à certains de ses voisins européens.

Le parcours du patient au coeur des nouvelles technologies | Le blog de Vincent Fromentin Dans le cadre des Salons de la Santé et de l’Autonomie organisé du 28 au 30 mai, j’ai eu le plaisir d’animer une conférence intitulée : « Transformer l’organisation des soins avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) : le défi du parcours patient ». Alors que les Français sont en attente des possibilités offertes par la télémédecine, que l’informatisation progresse à tous les niveaux et que les expérimentations innovantes du numérique se multiplient sur le territoire, quelles sont les freins qui entravent l’amélioration efficiente du parcours patient ? A l’hôpital, l’évolution de l’informatisation de l’organisation des soins devient « significative ». La Haute Autorité de Santé (HAS) a produit d’intéressants référentiels et travaux sur la coordination des soins autour du parcours du patient. Néanmoins, l’ensemble des intervenants de la table ronde s’accordait à reconnaître un blocage pour « faire système » au-delà des expérimentations. Crédits photo : Seuil

Related: