Médecine et enfance Hépatites virales B et C - Clinique - Présentation générale La recherche clinique sur les hépatites virales La recherche clinique (dite aussi biomédicale) s’effectue exclusivement chez l’être humain, avec des personnes volontaires. Elle vise à améliorer la prise en charge et le traitement grâce notamment aux essais thérapeutiques. Elle cherche aussi à prévenir l’infection et à améliorer le dépistage. La recherche clinique à l’Anrs s’appuie aussi sur des études de cohortes et des études physiopathologiques. L'Anrs est à l'origine de près de 27 essais thérapeutiques et de 4 cohortes dont elle a été le promoteur et qu'elle a financés. Qu'est-ce qu'un essai thérapeutique ? Un essai thérapeutique a pour but d’améliorer le traitement des personnes atteintes d’une maladie liée à l’infection par l’un des virus de l’hépatite. Les essais thérapeutiques s'adressent aux personnes atteintes d’une hépatite ou atteintes d’une hépatite et infectées par le VIH. ● Les études de phase I sont le préliminaire à l’étude d’efficacité d’un médicament.
Médecine et enfance Bienvenue sur le site de la revue Médecine et enfance. Vous trouverez ici l'intégralité des archives de la revue depuis 1999. Pour privilégier la lecture papier, les quatre derniers numéros ne sont pas accessibles en ligne à l'exception des rubriques Au Coin du Web et Conseils parents. Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit. Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place chez 10 % des enfants asthmatiques ou allergiques , et le plan d’action écrit (PAE), document qui détaille la conduite à tenir en cas de crise, est remis à 30 % seulement des familles d’enfants asthmatiques. Les auteurs de cet article décrivent les raisons possibles de cette sous-déclaration, ses conséquences et les moyens d’y remédier. Ils vous invitent à discuter les différentes hypothèses proposées en répondant aux questions au fil de la lecture (cliquer ICI pour lire l’article).
ANTIBIOCLIC: Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires Les dents et leur numérotation | Antisèches de consultation en médecine générale Combien de dents possède un enfant de 2 ans? La pointue, là en haut à droite, c’est la N° combien déjà? Les prémolaires, c’est où? Ces quelques précisions ne vont pas changer grand chose à la prise en charge des patients, mais peuvent être utiles pour rassurer les parents et communiquer entre soignants. 20 dents apparaissent entre 6 et 30 mois Elles resteront en place jusqu’à 6 ans environ Il n’y a pas de prémolaires ASPECT et NUMÉROTATION à 30 mois Suzanne Turmel, L’hygiéniste dentaire en santé publique, page 81, figure 4.1 Dentition temporaire. Les étapes de la poussée dentaire, blog des outils dentaires 32 dents À partir de 6 ans, les dents de laits sont remplacées par les dents définitives. Suzanne Turmel, L’hygiéniste dentaire en santé publique, page 81, figure 4.2 Dentition permanente. ANIMATION à consulter en ligne sur la page "Prévention Bucco-dentaire" de l’Université de Rennes1 Autres liens -Numérotation et chronologie dentaire, infosanteprevention.net Like this: J'aime chargement…
Les facteurs environnementaux LE MODE DE TRANSMISSION Ce sont des virus strictement humains et sont donc uniquement transmis d’individu à individu, par contact cutané ou muqueux. Du fait que ces virus ne sont pas enveloppés, ils conservent leur pouvoir infectieux dans le milieu extérieur. De ce fait, une contamination indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés est ainsi possible. Ceci explique que l'utilisation du préservatif ne protège que partiellement contre l'infection à HPV... C'EST TRÈS FRÉQUENT... Elle survient généralement dans les toutes premières années suivant l’entrée dans la vie sexuelle... C'est une infection qui touche les adolescentes. Il est très fréquent chez la femme jeune et on estime que 32 % des femmes de 18 à 35 ans sont porteuses d’HPV et que 8 % d'entre elles ont des HPV oncogènes ! L’infection à HPV est très fréquente aussi. Il n'y a pas de signe ou de symptôme d'infection, de telle sorte que vous pouvez bien ne jamais savoir que vous êtes infectée.
Le sommeil de l'enfant, du nourrisson a l'adolescent Le sommeil de l'enfant se construit et s'organise dès la période foetale. Son développement est très rapide puisque les principales caractéristiques du sommeil de l'adulte apparaissent dans les deux premières années de la vie. La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états : le sommeil calme, le sommeil agité, l'éveil calme, l'éveil agité ou avec pleurs. Le sommeil calme : au cours de ce sommeil, le nouveau-né est immobile sans aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste puisqu'il peut parfois dormir avec les bras ramenés vers le visage, légèrement au-dessus de celui-ci. Le sommeil agité : Ce sommeil est l'équivalent du sommeil paradoxal et se caractérise par l'apparition de toute une série de mouvements corporels : mouvements fins au niveau des doigts et des orteils, mouvements peu amples au niveau des bras et des jambes, mouvements corporels plus globaux d'étirement ou de flexion. Ce sommeil se construit dès la période foetale.
Vaccination HPV : observations de terrain (1) - Rougeole Epidémiologie Dans un précédent billet, il était question des raisons qui justifient la vaccination contre certains papillomarivus humain (HPV), complémentairement aux frottis. En bref : le dépistage, même organisé, ne peut prévenir tous les cancers du col de l'utérus et le vaccin vise 2 souches responsables de 70 % des cancers du col. Le vaccin permet de prévenir certaines lésions précancéreuses, là où avec le dépistage, il faut encore procéder à un traitement1 lorsqu'elles ne régressent pas spontanément. Les attentes liées au vaccin sont-elles rencontrées? Quelques études de surveillance ont été réalisées depuis l'introduction du vaccin dans certains pays. L'histoire naturelle de l'infection à HPV Entre l'infection par un HPV oncogène et un cancer du col, on observe des CIN ou néoplasies intraépithéliales (Cervical Intraepithelial Neoplasia). Le tableau suivant présente la proportion des évènements causés par les HPV 16 et 18 et leur délai approximatif d'apparition depuis l'infection: La littérature
Orthopédie/Sport | Pas à Pas en Pédiatrie C. BonnardPôle de chirurgie pédiatrique hôpital Gatien de Clocheville, université François Rabelais chu de Tours, 49 boulevard Béranger, 37000 Tours Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Arbre décisionnel - Commentaires La boiterie de l’enfant d’apparition récente traduit une douleur provoquée par un des éléments de la chaîne motrice (du pied au rachis lombaire). L’examen clinique est la base de l’identification de l’origine et évite l’inflation d’examens complémentaires par la recherche attentive de limitation de mobilité articulaire, de douleur localisée ou d’amyotrophie. Toute pathologie de la chaîne motrice peut entraîner une boiterie (infection, dystrophie osseuse, tumeur, maladies inflammatoires….). (1) La recherche de signes cliniques et biologiques d’une infection est prioritaire. L’âge de survenue est un guide diagnostique par argument de fréquence. (3) Avant trois ans : – l’arthrite de hanche est une urgence : vs > 20 et fièvre > 37,5 sont constatés dans 97 % des cas. Références
Les papillomavirus - Papillomavirus Généralités Le terme de papillomavirus est formé du mot latin « papilla » signifiant bouton et du suffixe « oma » désignant un caractère tumoral. Papillomavirus humain vu au microscope électronique Les papillomavirus sont des petits virus fréquents et résistants appartenant à une famille de virus appelés les papillomaviridae, infectant l’Espèce humaine (papillomavirus humain ou en anglais Human papillomavirus « HPV ») et de nombreux mammifères. Les papillomavirus sont des virus dits ubiquitaires, car on les trouve partout dans le Monde et le risque d’infection est universel. Il existe deux genres de papillomavirus : ceux qui infectent les muqueuses (papillomavirus muqueux) et ceux qui infectent la peau (papillomavirus cutanés). La caractéristique essentielle des papillomavirus étant de favoriser la prolifération, bénigne ou maligne des cellules qu’ils infectent, ils peuvent être donc responsables de tumeurs cancéreuses et non cancéreuses aussi bien chez l’Homme que chez l’animal.
Vaccines: Facts vs. myths Note to readers: USA TODAY has updated this 2011 story about vaccine myths. More parents have been skipping or delaying vaccinations for their children, a trend that has contributed to recent outbreaks of nearly forgotten diseases such as measles, mumps and whooping cough. Much of the anxiety about vaccines is based on myths or misinformation, infectious disease specialists say. Leading experts talked to USA TODAY's Liz Szabo to address some of the reasons parents hesitate to vaccinate their kids. Myth 1 Vaccines cause autism Few medical myths have been debunked as thoroughly as this one. Fourteen scientific studies have failed to find a link between autism and vaccines, says Paul Offit, director of the Vaccine Education Center at Children's Hospital of Philadelphia. The myth was fueled by a small, flawed study in The Lancet in 1998, which was later retracted. In 2011, a U.S. "This idea has been set in people's minds, and it's going to take a while to overcome it," Mnookin says. Myth 2 Myth 3
Bienvenue sur le site de l'AFPEL | AFPEL Les pédiatres spécialisés en endocrinologie pédiatrique proposent des consultations pour : Troubles de la croissance et de la puberté (avance ou retard)Maladies de la thyroïde, de la glande surrénale, de l'hypophyse et du métabolisme phosphocalciqueObésité infantileTrouble des règles de l'adolescenteDiabète de l'enfant Dans ces différentes situations, le médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant pourra vous orienter vers un pédiatre endocrinologue. Pour consulter un pédiatre endocrinologue vous pouvez soit vous rendre dans un service hospitalier pédiatrique soit prendre rendez-vous avec un pédiatre endocrinologue exerçant en libéral.
Les plateformes de coordination autisme Repérage et diagnostic précoce publié le29.05.19 mise à jour11.01.21 La prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND) est une priorité. Le dispositif d’intervention précoce permet d’orienter les enfants présentant des troubles du neuro-développement vers une plateforme de coordination. Il s’agit d’engager – sans attendre la stabilisation d’un diagnostic – l’intervention coordonnée de professionnels, dont des psychomotriciens, psychologues et ergothérapeutes, en plus des professionnels conventionnés, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), avec renvoi des comptes rendus du premier diagnostic au médecin prescripteur. Ces interventions doivent permettre soit de lever le doute, soit de progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap. Près de 100 plateformes couvriront la totalité du territoire national à fin 2021