Six bonnes pratiques pour les salariés utilisateurs des réseaux sociaux 1. Prendre conscience de l'enjeu Un salarié qui, sous sa propre identité, parle sur les réseaux sociaux ou les forums de son entreprise, engage l'image de celle-ci. 2. Dès lors que le salarié parle de son entreprise sur les réseaux sociaux, son appartenance à celle-ci doit apparaître explicitement. 3. Par défaut, les employés n'auront d'ailleurs l'autorisation de parler de l'entreprise qu'en leur propre nom. 4. Un compte reste personnel même lorsqu'il fait apparaître l'appartenance à l'entreprise. 5. Le salarié doit contrôler les informations qu'il publie, ne serait-ce que parce qu'il en est seul responsable. 6. Parmi les règles de bon sens, il s'agit de rester courtois, d'éviter les conflits et les polémiques, de ne pas dénigrer l'entreprise ni publier d'informations classées confidentielles, et de parler seulement de sujets sur lesquels on est compétent.
Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une interconnectivité en temps réel… ou différé Pouvoir communiquer directement, instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes de son projet est le vrai début de l’interactivité, principal objectif du web 2.0. Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. L’enjeu pour l’entreprise est de développer le capital social de ses collaborateurs et de créer un réseau interne qui facilite et influence la créativité. Une "entreprise 2.0" implique des changements organisationnels et opérationnels majeurs.
Comment bien exploiter l'Open Graph Le JDN publie un nouvel ouvrage dans sa collection JDN Premium : 'Bien exploiter l'Open Graph'. Extrait des conseils pour personnaliser et améliorer l'expérience utilisateur d'un site. Ce guide de la collection JDN Premium a été écrit par Pierre Matuchet, fondateur de Milky, une agence spécialisée dans le social-commerce et ex-directeur technologique de Voyages-SNCF. Il permet de mieux comprendre les fonctionnalités de l'Open Graph et de déceler les opportunités offertes en matière de viralisation et de personnalisation de l'expérience utilisateur. Utiliser le levier de la recommandation sociale Avec le Facebook Connect il est possible de lister les amis qui utilisent votre site ou application et d'afficher les actions qu'ils ont réalisées. Sur un site d'actualités par exemple, il est possible d'afficher les articles lus par les amis de l'internaute, qui seront plus susceptibles de l'intéresser. D'autres sites appliquent aujourd'hui le principe de recommandation sociale.
Réseaux sociaux d’entreprise : pourquoi ça coince ? Par Jean-Louis Benard, fondateur de Brainsonic La situation est paradoxale : jamais les entreprises n’ont autant recherché à la fois l’engagement de leurs collaborateurs, une efficacité opérationnelle à toute épreuve et une agilité dans le business ; jamais il n’a été aussi difficile de le mettre en œuvre tant le contexte économique pèse sur la dynamique individuelle et collective. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont souvent été identifiés comme un levier possible d’engagement. Pourtant leur mise en œuvre reste embryonnaire, et les résultats mitigés. Dans bon nombre de cas, être actif sur le RSE, dans l’imaginaire collectif, c’est ne pas avoir grand-chose à faire « de réellement utile » pour l’entreprise. Pourquoi en est-on arrivés là ? Se méfier des « laboratoires d’expérimentation » Donnez un RSE à des collaborateurs en mode expérimental, pour voir ce qu’ils vont en faire. Associer la mise en place du RSE avec un objectif prioritaire et quantifiable Oui.
Le Protocole Open Graph Réseaux sociaux d'entreprise et entreprise 2.0 L’internet combiné à l’évolution profonde du travail dans nos entreprises ont créé de nouveaux modes de collaboration. Les entreprises lourdes et lentes sont menacées par de plus petites, plus rapides. Nous aidons à mettre en place de nouveaux modes de collaboration interne, par des réseaux sociaux privés. Par ailleurs, les salariés prennent la parole sur les réseaux sociaux et cette prise de parole a besoin d’être codifiée pour éviter des crises de type de Domino’s Pizza à Alten en passant par d’autres maladresses. Conception et mise en place de réseaux sociaux internesChartes éditoriales et animation de ces réseaux et conversationsMaitrise d’ouvrage sur l’implantation de ces solutionsManagement du changementSupport à l’évolution de la culture de l’entrepriseElaboration et rédaction de chartes d’utilisation des réseaux sociaux La capacité à initier, recueillir, trier les idées des collaborateurs est une force.
visual data réseaux sociaux d'entreprise How Social Innovation Is Helping Homeless Veterans - Ron Ashkenas by Ron Ashkenas | 10:00 AM October 10, 2012 Creative approaches that businesses use to develop new products can also be channeled toward solving long-standing and intractable social issues. A case in point is the recent effort to house chronically homeless veterans in the U.S., as thousands of soldiers return to civilian life after extended tours overseas. Back in 2009, U.S. During these Boot Camps, teams from 4-5 cities set “unreasonable” 100-day goals to accelerate the pace of housing chronically homeless veterans. The program’s success indicates that they’re innovating — and executing on that innovation — the right way. First, innovation requires the mobilization of an ecosystem. However, bringing together people who haven’t previously worked together is tricky territory. The teams also had to persist during the 100-day implementation period — in spite of the difficulties they encountered — sustaining a momentum of results, creative energy, and collaboration.
Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ? Vendeur de solutions RSE, Big Blue a déployé en interne IBM Connections. Après trois ans de vécu sur le terrain, quel est le bilan de cette solution RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ? Big Blue disposait depuis plus de 25 ans d’un annuaire mondial de ses employés. « Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises internationales», souligne Pierre Milcent, consultant RSE. Selon lui, la première étape pour parvenir à la dimension réseau social, c’est le recensement des compétences au sein d’une entreprise. L’inventaire des compétences Mais, même avec un annuaire, retrouver une personne parmi des dizaines de milliers sur des milliers de sites n’est jamais aisé. Au début des années 2000, alors qu’Internet avait déjà pénétré toute l’entreprise, IBM décide d’homogénéiser son Intranet devenu « pléthorique et compliqué ». « C’était aussi une question de culture », analyse Pierre Milcent. Des ambassadeurs volontaires… Dès 2008, IBM lance donc en interne une expérimentation autour d’IBM Connections.