JO 2016 : Rio de Janeiro présente son logo et sa vidéo officielle Ah les Jeux Olympiques.. Un de mes événements préférés avec La Coupe du Monde. Et LeWeb. Emotion, nervosité, combativité, esprit d’équipe, autant de valeurs que seul le sport peut réunir. Pour l’édition 2016, il se trouve que c’est le Brésil qui est à l’honneur puisque l’évenement se déroulera dans la ville de Rio de Janeiro. La ville de Rio vient ainsi de dévoiler officiellement son logo, qui représente un espèce de cercle formé par 3 personnages stylisés se donnant la main. Le comité d’organisation de RIO 2016 à aussi dévoilé la vidéo officielle des Jeux Olympiques, visible ci dessous. J’aime particulièrement la police utilisée pour Rio 2016, et je trouve aussi que l’idée d’incruster les lettres R-I-O au sein du logo est très bien vue.
Transport aérien et mondialisation La Documentation française a mis en ligne le 9 mai 2016 des cartes issues du dernier numéro de la revue Questions internationales : Le transport aérien : une mondialisation réussie (n°78 mars-avril 2016). Après le n° 70 consacré aux Grands ports mondiaux, Questions internationales explore les réussites et les perspectives d’avenir du transport aérien. Avec 1,3 milliard de passagers en 2015, sans oublier le fret, le transport aérien est devenu l’un des rouages essentiels de la mondialisation. Son développement a été exponentiel depuis de longues décennies, suivant les avancées technologiques de l’aviation d’un côté, la propension des hommes à se déplacer de l’autre. Symbole d’une mondialisation discrète et réussie, avec en permanence des milliers d’appareils en vol, contenant des centaines de milliers de voyageurs, leur régulation suppose l’adoption de règles uniformes et des accords entre États. Les six cartes disponibles : Pour compléter :
Canal de Panama: après neuf ans de travaux une nouvelle jeunesse Plus d'un siècle après son inauguration, le canal de Panama s'offre une deuxième jeunesse dimanche en dévoilant le résultat de neuf ans de travaux titanesques, qui ont lui permis de s'agrandir pour doper ses capacités commerciales. Une dizaine de dignitaires étrangers, dont le président de Taïwan Tsai Ing-wen et la présidente chilienne Michelle Bachelet, assisteront à la cérémonie, la plus importante pour le canal depuis son ouverture en 1914, qui avait révolutionné le commerce mondial. Un bateau chinois, baptisé Cosco Shipping Panama pour l'occasion et désigné par tirage au sort, sera le premier à traverser le canal élargi. Dans l'après-midi, il arrivera à celle de Cocoli, sur le Pacifique. L'événement survient à point nommé pour le pays, chahuté par le scandale mondial d'évasion fiscale Panama Papers, qui a révélé début avril l'utilisation à grande échelle de sociétés offshore via le cabinet d'avocats panaméens Mossack Fonseca. "Nous avons agrandi la merveille.
Etude de cas : la Californie - Activités Histoire Géographie Education civique au collège. Le blog de M. Ninin L’économie globale du conteneur de 20 pieds Le conteneur de fret a changé le monde. En baissant le coût de transport des marchandises, cette innovation majeure du siècle dernier a rapetissé la planète et agrandi l’économie mondiale. Il s’agit pourtant d’un objet d’une grande simplicité : un caisson d’acier ondulé de 20 pieds de long, 8,5 pieds de large et 8 pieds de haut équipé d’une double-porte, et d’un plancher en contreplaqué. Empilées les uns sur les autres à quai ou dans les cargos, ces boîtes métalliques forment de gigantesques murailles tachetées. On en compte aujourd’hui près de 40 millions d’unités. Le conteneur standard est une commodité C’est une commodité, c’est-à-dire un produit courant et non différencié dont les caractéristiques homogènes sont parfaitement connues des acheteurs comme des vendeurs. Le conteneur maritime de 20 pieds fait tout aussi bien l’affaire. Une impitoyable concurrence en prix s’est alors exercée. Des cours en montagnes russes La théorie économique des commodités explique ces montagnes russes.
Un concept de navire-mère pour des petits porte-conteneurs | Mer et Marine Une solution à la congestion des ports par les maxi porte-conteneurs? La création de hubs flottants à la demande? La combinaison de trafics océaniques et de lignes de cabotage? Dans sa vidéo de présentation, Jack Oney explique, en s'adressant clairement aux chargeurs, que ce concept permet une fluidification de la logistique en atteignant des ports plus proches de leurs destinataires. Si aucune précision technique n'est pour l'instant fournie par le concepteur de cette idée, il est intéressant de la mettre en parallèle avec ce que de plus en plus d'observateurs du monde maritime appellent l'uberisation du transport maritime.
IAM - Lâches Quand les géants du Web se lancent à la conquête des fonds marins, High tech C'est un nouveau territoire de conquête pour les géants du Web. Après les satellites, les ballons et les drones lancés dans le ciel pour connecter toujours plus de gens à Internet, les Gafa ( Google, Apple, Facebook et Amazon) se déploient aussi sous la mer. Microsoft et Facebook ont annoncé en fin de semaine dernière la construction d'un câble de fibre optique de 6.600 kilomètres, qui doit relier les côtes de Virginie, aux Etats-Unis, à celles de l'Espagne. Ce projet, baptisé « Marea » et réalisé en coopération avec Telxius, une filiale de Telefónica, est le dernier en date d'une série de déploiements sous-marins, auxquels sont de plus en plus associés les géants du Web. « Construire un câble suppose des besoins en termes de débit et les moyens pour le financer car cela coûte cher », rappelle Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux chez Orange. Google, Facebook et les autres ont tout cela. Des montagnes de données Bataille de communication Romain Gueugneau, Les Echos
La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs. Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. Près de 80 000 photos ont été utilisées pour réaliser un time-lapse de 30 jours passés en mer sur un porte-conteneurs entre la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien, Colombo, le détroit de Malacca, Singapour et la mer de Chine. Un autre projet artistique nous a été signalé par une internaute, le Projet océan. Voir aussi également un autre timelapse, de Hong Kong à Singapour et « Un jour de vie en mer », une vidéo sur le site de l’Organisation internationale du travail. En audio, « Cargo », une pièce sonore de 2015 (Durée 62') Voyage à bord d'un porte-conteneur, du Havre à la Chine - et retour. « J’ai embarqué sur un porte-conteneur pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine.
Vienna Doc. 4 : Temple d'Auguste et de Livie (Extrait de l'article de Wikipedia) Ce temple de style italique, entouré de colonnes sur trois côtés, se dressait sur un haut podium. Il présente deux factures différentes, visibles au travers des chapiteaux corinthiens, des modillons, et des caissons qui supportent la corniche, qui attestent deux périodes de construction. Des critères stylistiques permettent de situer la première dans les années 20-10 av.
de quoi l’incident de l'Ever-Given est-il le nom ? En mars 2021, l’« Ever-Given » de la compagnie maritime Evergreen, l'un des plus gros porte-conteneurs au monde (400 mètres de long), est resté bloqué 6 jours en travers du canal de Suez, en raison de vents violents et d'une tempête de sable. L'incident a entraîné un fort ralentissement du commerce maritime et une augmentation des cours du pétrole. Le canal de Suez constitue un point de passage stratégique qui concentre à lui seul entre 10 % et 12 % du volume du commerce mondial. C'est une source essentielle de revenus pour l’Égypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars en 2020. En 2015, un « nouveau » canal de Suez a été inauguré. Image satellite du porte-conteneurs « Ever-Given », bloqué dans le canal de Suez, le 25 mars 2021 (source : CNES / AirbusSpace) Environ 200 navires bloqués au 27 mars à l'entrée du Canal de Suez du fait de l'incident de l'Ever-Given (source : Marine Traffic) Approche par le traitement de l'information (EMI) Sources à disposition Égypte.
Fret maritime: après l'explosion des prix, certains transporteurs plafonnent leurs tarifs Alors que la demande en biens de consommation explose, l'inflation atteint des niveaux records dans le fret maritime et certaines compagnies comme CMA-CGM préfèrent faire moins de bénéfices aujourd'hui pour fidéliser les clients. +650%. C'est l'évolution du prix de location d'un conteneur standard de 40 pieds depuis le début de la pandémie. En janvier 2020, un importateur payait 1000 dollars pour faire venir ce conteneur 67m³ au Havre depuis Shanghaï. Alors que la demande explose, certains transporteurs ont décidé de prendre une décision historique et étonnante sur le plan économique: geler les tarifs pour freiner l'inflation. Ces contrats de dernière minute ne représentent qu'un quart environ de l'activité de CMA-CGM, mais ce sont eux qui ont subi la plus importante inflation. Dans la foulée de l'armateur français, l'allemand Hapag-Lloyd a lui annoncé un gel des tarifs de ses contrats spots sans toutefois en préciser la durée. Une inflation qui profite à tout le secteur.