background preloader

Réalisation d'un portrait photo

Réalisation d'un portrait photo
Le portrait en photographie Par Jean Turco Présentation d'un portrait L'éclairage utilisé Parenthèse sur la thermocolorimétrie Les fonds L'appareil et l'objectif de prises de vues Et ensuite... "Le portrait est le type de photographie qui est l'un des plus facile, techniquement, à réaliser selon son goût car il est possible de visualiser l'image désirée bien avant que le modèle soit en place et ainsi de préparer calmement la séance de pose afin de ne plus avoir à fixer son attention, au moment du shooting, que sur le modèle lui même"Jean Turco - www.jeanturco.fr Partant du principe généralement admis par tous qu'un bon dessin remplace avantageusement une longue explication j'ai donc décidé de prendre une photographie et d'en expliquer la technique de prise de vue le plus simplement possible afin que, dans la demi-heure, vous puissiez réaliser une image, techniquement très proche du modèle présenté. Premier portrait, première image Lumière du jour Il y a plusieurs façons de faire cette lumière. Related:  Technique

Comprendre le fonctionnement des boîtes à lumière : Partie 1 Avant d’acquérir un nouvel appareil photo, vous souhaitez connaître toutes les possibilités qu’il offre. « Permet-il d’obtenir une bonne qualité d’image ? », « Fonctionne-t-il comme je le souhaite ? », « Pourrai-je obtenir de bons tirages ? ». Toutes ces questions sont capitales. Vous pouvez acheter l'appareil photo le plus cher au monde, il y a de grandes chances que vous soyez déçu et obteniez des résultats médiocres et incohérents si vous ne connaissez pas les bases de l'éclairage. Cette partie aborde les raisons pour lesquelles les photographes utilisent les boîtes à lumière, les différences entre les boîtes de tailles différentes et la manière d'optimiser leur utilisation. La nature de l’éclairage Exemples d’un flash intégré Fonctionnement et développement des boîtes à lumière Plus la source de lumière est grande, plus l'éclairage est doux Plus la source de lumière est proche, plus elle est grande Matériel d’éclairage L’effet d’enveloppement Observez à présent les résultats.

Comment faire des portraits photo d'enfants par temps ensoleillé Ce tutoriel explique comment réussir vos portraits photo d’enfants – ou d’adultes - lorsque la lumière est particulièrement dure, vive. En suivant les conseils donnés, vous obtiendrez des portraits plus harmonieux, et tirerez profit de ces lumières difficiles à gérer. Lorsque la lumière est très dure, plein soleil, régions chaudes, milieu de journée, etc. photographier une personne devient vite difficile car les contrastes sont importants, les yeux se ferment, les ombres sont dures (sombres), et l’aspect général de la photo n’est pas agréable. Choisir les heures de la journée n’est pas toujours possible Quand vous en avez la possibilité, choisissez de faire vos photos de portraits tôt le matin ou en fin d’après-midi. Cependant, il n’est pas toujours possible de choisir ses horaires et nous sommes régulièrement soumis à des contraintes qui ne nous permettent pas de photographier uniquement le matin ou le soir. Voici quelques-unes des astuces utilisées pour optimiser le rendu des photos.

La longueur focale Bienvenue sur Apprendre.Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂 La distance/longueur focale (18mm, 50mm, 300mm), ce n’est pas seulement à quel point les objets vont être grossis sur votre photo. C’est aussi un paramètre qui influence grandement la façon dont les objets sont perçus les uns par rapport aux autres, et donc cela peut modifier dramatiquement le rendu de vos images. Si vous préférez ce format, j’ai aussi traité le sujet dans une vidéo, en quelques minutes et avec humour ici : La distance focale : définition La distance focale (encore appelée longueur focale ou focale), est la distance entre le centre optique de l’objectif et le foyer image, où se trouve le capteur de l’appareil. Voyons ça un peu plus en détails 🙂 Les catégories de focales L’angle de vue Que remarque-t-on ? En résumé :

Comment faire un portrait ? Photographie/Composition/Généralités Un livre de Wikilivres. Qu'entend-on par composition ?[modifier | modifier le wikicode] Cette notion n'est pas très simple à définir, alors nous allons essayer de la faire comprendre ou ressentir. Lorsque nous comparons plusieurs photos d'un même sujet, toutes parfaitement exposées et parfaitement nettes, certaines nous semblent meilleures que d'autres. Bien définir le sujet[modifier | modifier le wikicode] Chaque photographie doit présenter un sujet autant que possible unique et facilement identifiable par le spectateur. Importance de la simplification[modifier | modifier le wikicode] Naturellement, la notion de composition ne concerne pas uniquement les photographes mais également d'autres artistes comme les peintres ou les sculpteurs. Les bonnes photographies sont celles où les sujets sont montrés avec le plus de pertinence et de précision et celles où transparaît l'émotion que le photographe a éprouvée devant les scènes qu'il a tenté de transcrire. Fermez un oeil ! Déplacez le sujet :

Comment réussir un portrait Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Le portrait est une discipline de la photo que nous pratiquons tous à un moment ou à un autre, ne serait-ce qu’en faisant des photos de famille. Aparté : à l’heure où vous lisez ces lignes, je suis en Irlande à profiter d’une petite semaine de vacances, en compagnie de mon appareil photo (notamment). Personnellement, je fais beaucoup de photo de portrait (exclusivement en lumière naturelle), et je dirais même que c’est sans doute mon genre photographique préféré. Je vais vous donner quelques astuces techniques simples, mais ce n’est pas le plus important : je vais surtout m’attacher à la manière de capter l’émotion, de saisir l’essence de la personnalité de son sujet. Et c’est tout. Je ne suis pas photogénique. Ou encore :

Photographie La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l'Académie des sciences. Cette « invention » résulte en fait d'une longue série de découvertes et d'expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle. Un événement décisif s'est produit lorsque le Français Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière ; les choses n'en sont évidemment pas restées là. Les procédés chimiques, seuls utilisés pendant près de deux siècles, ont connu d'innombrables améliorations ; après avoir atteint leur apogée à la fin des années 1980, ils cèdent aujourd'hui la place à des procédés purement électroniques. Le polycopié se cantonnait, volontairement, aux notions scientifiques et techniques qui sont à la base des processus photographiques. Jean-Jacques MILAN

Cours Photo - Apprendre à faire des portraits professionnels | Cours de photo Paris et stage de photographie pour apprendre la photo - Deviens Photographe A qui s’adresse ce stage ? Ce cours photo vous propose de vous apprendre à faire des photos de personnes, depuis les portraits aux photos de plein pied. Que ce soit des photos de vos proches, des photos d’inconnus pris dans la rue, des portraits pris sur le vif ou encore des photos où les gens posent pour vous, ce stage photo vous présente les techniques pour y arriver. Vous apprendrez les règles de composition, la règle du chiffre d’or (la règle des tiers), Nous reverrons un peu la gestion de la profondeur de champ, l’utilité des différents objectifs selon les effets souhaités, … Bref tout ce qu’il vous faut pour arriver à faire de beaux portrait de votre famille, de vos amis ou d’inconnus croisés dans la rue. On vous apprendra à prendre des photos pour que les poses et les sourires ne sonnent plus faux. En seconde partie du cours vous disposerez de mannequins pour que vous mettiez en pratique le fait de diriger des personnes non professionnelles. Programme du cours photo Le forum :

Cours : la lumière (1) Photographier signifie étymologiquement « écrire avec la lumière ». Avant d’aborder la technique photo proprement dite, il est nécessaire de rappeler quelques notions d’optique de base. La lumière est une manifestation de l’énergie perceptible aux êtres vivants par le sens de la vue. Les physiciens la définissent comme un phénomène à la fois corpusculaire et ondulatoire : CORPUSCULAIRE : certaines de ses propriétés seront expliquées en la définissant comme un mouvement de grains d’énergie (les photons). ONDULATOIRE : ce qui touche à la couleur ou aux filtres sera mieux expliqué en en la considérant comme un “rayonnement“ d’ondes de fréquences diverses. Un phénomène ondulatoire est caractérisé par : 1) sa vitesse de déplacement 2) sa fréquence ou sa longueur d'onde. La fréquence est le nombre de périodes (d'ondulations, ou d'oscillations ...) par seconde. La lumière ne constitue qu'une faible partie de l'ensemble des “rayonnements électromagnétiques“ récapitulés sur la figure ci-contre

10 pièges à éviter en portrait Sujet centré, à contre-jour ou trop crispé : apprenez à corriger vos erreurs pour réussir votre portrait. A contrejour La lumière joue un rôle primordial dans la réussite de son portrait. Si elle est trop importante derrière votre sujet, l'appareil photo ne peut gérer correctement le contraste trop fort. Placez alors votre sujet face au soleil, de façon à l'éclairer correctement. Choisissez également des lieux où la lumière ambiante n'est pas trop forte, afin de réduire les ombres portées lorsque le soleil est trop puissant. Centrer le sujet Une erreur assez fréquente est le centrage du sujet. Mise au point sur le nez ou derrière En plan rapproché, lorsque seul le visage est visible, il arrive que la profondeur de champ soit très courte. Le mauvais moment Un portrait se base essentiellement sur les expressions du visage. Utiliser un trop grand angle Le grand angle a tendance à déformer. Prendre la photo à la mauvaise distance Serrer le cadre de profil Un sujet trop crispé Un décor trop présent

Réglages de base Nous décrivons l’utilisation d’un appareil simple, dépourvu de tout automatisme d’exposition et de mise au point, mais permettant les trois réglages de base : distance, ouverture et vitesse. La réalisation d’une image correcte suppose de régler l’appareil, d’abord pour que l’image se positionne par rapport au film (cadrage et mise au point), ensuite pour que la quantité de lumière reçue par le film soit juste suffisante en intensité et en durée. Il y a lieu ici de bien insister sur ce couple intensité de la lumière et durée de l’exposition. Pour un éclairement donné si l’intensité est forte, la durée d’exposition sera courte, si l’intensité est faible, la durée d’exposition sera longue. On peut comparer l'exposition à la cuisson d’une omelette, plus rapide à feu vif qu’à feu doux. Le diaphragme et l’obturateur de l’appareil permettent d’effectuer ces réglages. Le déplacement de 1 graduation de diaphragme divise (ou multiplie) l’intensité lumineuse par 2. 5.1.1 La mise au point

La photographie numérique (I) Comprendre la photo numérique Par Thierry Lombry Avant-Propos et historique Fonctionnement d'un APN Avant-propos La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent. Ayant gardé un pied dans la photographie professionnelle, il m'a paru intéressant de discuter dans cet article des appareils photos numériques (APN) réflex, de leur évolution technologique, leurs performances et leurs limites. Le sujet étant aussi vaste que les technologies qu'il exploite et en perpétuelle évolution, il serait vain et prétentieux de tout expliquer en quelques pages ou de prétendre détailler tous les avantages ou inconvénients d'un système. Comme dans tous les domaines, il faut faire des choix. Mais pour un photographe qui se respecte, un "bon APN" réflex, de qualité et performant reste un article cher, comme le sont d'ailleurs tous les nouveaux produits de qualité. Histoire d'une invention

Matériel photo - Un studio photo à la maison et à prix réduit ! Qui n’a pas souhaité, en commençant la photographie, se créer un petit un studio à la maison, pour s’exercer au strobisme et à la photo avec flash. Malheureusement on se heurte très souvent aux tarifs des équipements très souvent excessifs . Mais en cherchant bien nous pouvons trouver du matériel à prix réduit, qui suffit amplement pour se faire la main. La solution pour s’équiper à moindre coût consiste à passer commande directement en Chine et utiliser des sous marques de flash, de déclencheurs, de trépied etc… Voici donc une liste de matériel, que je considère comme nécessaire à la création d’un studio photo, et que vous pourrez obtenir à des prix plus que convenables. Attention cependant !! Le délai de livraison, allant très souvent de 2 à 4 semaines…des fois plus…N’oublions pas que la majeure partie du matériel viendra de Chine…Les risques liés aux douanes françaises pouvant générer une taxe supplémentaire tournant aux alentours des 20-25% Prix à l’unité : 33 euros

Related: