Ressources Humaines Management Formation La fidélisation des salariés : une tentative de réponse à la pénurie de main d’œuvre (Partie I et II) David Arveiller, Consultant en Organisation et Ressources humaines Article publié intégralement dans le n° 36 des Cahiers du DRH, Editions LAMY Introduction Le salaire : un élément important, mais non suffisant La satisfaction, moteur de la fidélisation La réduction du temps de travail Les accessoires de rémunération : la voiture de fonction Les avantages financiers Accompagner le parcours professionnel Inciter à rester ou dissuader de partir ? Conclusion Introduction Peut-on encore fidéliser des collaborateurs par un salaire élevé, assorti le cas échéant d'une clause de non-concurrence ? Une entreprise appartenant à un secteur de pointe Cette entreprise présente la particularité d'appartenir à un microsecteur en pleine croissance, celui de l'E.D.A. L’âge moyen des salariés de la société est de 30 ans. La satisfaction, moteur de la fidélisation D. Les attentes des cadres dirigeants Le coaching
Solutions, dispositifs de fidélisation des salariés par l’entreprise | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH Les entreprises peuvent agir sur plusieurs leviers et disposent de multiples moyens financiers, organisationnels, managériaux pour motiver, encourager et fidéliser leurs employés. Solutions de fidélisation : recourir aux dispositifs financiers et aux avantages sociaux Des dispositifs financiers et des modèles de gestion participative permettent de pallier au risque de départ. Parmi les outils financiers, on retrouve le salaire, qui doit correspondre aux rémunérations du marché du travail, et être revalorisé régulièrement : la rémunération est le premier moyen de reconnaissance et de motivation. Selon le Baromètre Ipsos/Edenred 2012, les Français se distinguent en plaçant le salaire comme leur préoccupation n°1 (52%), devant le temps consacré au travail (18%) ou le maintien de l’emploi (29%). Baromètre Edenred – Ipsos 2012 menée auprès de 5500 salariés en Europe L'intéressement a pour objet d'associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l'entreprise.
Tout savoir sur la fidélisation des employés | RobertHalf Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Une gestion du personnel optimale passe par la fidélisation des employés. Il s'agit d'un processus qui s'inscrit tout au long de la carrière du salarié dans l'entreprise. Robert Half, cabinet de recrutement, vous explique comment retenir vos meilleurs éléments à chacune des étapes de sa carrière : Un recrutement pertinent Pour mieux gérer son personnel, votre entreprise va peut-être être amenée à revoir sa politique de recrutement. Vos employés sont le succès de votre entreprise : montrez-le ! Un employé motivé est un salarié que l'on valorise au quotidien. Une implication essentielle de vos collaborateurs La fidélisation des employés passe aussi par l'implication au sein de l'entreprise. Un salaire attractif Si un bon élément ne perçoit pas un salaire correspondant à celui du marché pour le même poste, il risque sur le long terme de chercher à quitter son emploi pour une rémunération plus intéressante.
ID37 - Recruter/Fidéliser Recruter Une attention toute particulière portée à vos besoins Gagner en temps et en efficacité... - Vous avez besoin de recruter et vous éprouvez des difficultés pour trouver des candidats, y compris sur les postes d’ouvriers et d’employés. ...à l'aide de notre méthode de recrutement Vous vous posez les questions suivantes... - Comment gagner du temps dans mes recrutements? ...confiez-nous vos recrutements : - Nous analysons méthodiquement avec vous la réalité du poste à pourvoir en nous immergeant dans votre contexte. - La rencontre avec le candidat se déroule sur le poste lui-même pour "parler concret". - Cette confrontation au poste permet de construire un plan de formation et d’intégration personnalisé. Une solution efficiente et adaptée Pensez différemment vos recrutements Fidéliser L'intégration d'un nouveau salarié, un enjeu fort pour l'entreprise Accueillir un nouveau salarié... - Intégrer de nouveaux salariés dans l’entre- prise n’est pas chose facile. Prendre du temps pour en gagner
la motivation un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui. | A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire. Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir compte de la motivation des salariés. D'abord, parce que le travail est une valeur en voie de disparition, à cause de l'évolution du contexte socio-économique. La motivation des salariés est donc désormais un facteur essentiel de la réussite des entreprises. Aux vues de ces théories, nous pouvons nous demander comment les dirigeants motivent leur salariés aujourd'hui. La place des salariés dans l'entreprise tend à évoluer. Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent Plusieurs études nord-américaines ont évalué le coût du turnover : un départ fait perdre à l'entreprise entre la moitié du salaire annuel du démissionnaire (par exemple une assistante marketing) et trois fois ce salaire (un commercial qui part avec ses clients). "Sans parler du partner qui quitte un cabinet en emmenant 150 collaborateurs avec lui en 24 heures", ajoute Gérard Silve, directeur associé du cabinet de conseil RH Towers Perrin. Mais ainsi que l'explique Benjamin Chaminade, dirigeant de Inside HR et auteur du guide Afnor Identifiez et fidélisez vos salariés de talent, les enjeux ne sont pas uniquement financiers. "La perte de savoir-faire pour l'entreprise et le gain correspondant pour sa concurrence ne sont pas négligeables. Tout comme l'enjeu démographique qui commence à se ressentir à travers la pénurie de talents naissante." Ne pas fidéliser tout le monde La première chose à faire est avant tout d'identifier les problèmes.
7 stratégies de fidélisation de vos employés La rémunération représente un autre critère stratégique. Si vous versez des salaires inférieurs à la moyenne du marché, cela sous-entend que vous n’accordez pas vraiment d’importance à vos collaborateurs et à leur travail. Si vous avez gelé les augmentations et les primes pendant une période de récession et que vous maintenez ces mesures de rigueur lors de la reprise, vous courez un grand risque de voir partir vos employés. Prenez le temps de réévaluer les salaires en consultant des études de rémunérations, des offres d’emploi, des articles de presse, des dossiers de sites spécialisés. Comme le marché de l’emploi évolue rapidement dans de nombreux domaines, tenez-vous informé des dernières tendances. Réévaluez les avantages que vous offrez à votre personnel pour compléter votre enveloppe/package de rémunération.
La motivation des salariés La motivation des salariés I. Motivation et performance A. 1. La motivation est un phénomène psychologique difficile à percevoir. Motiver consiste à créer chez un individu les conditions qui le poussent à agir. La motivation réunit quatre éléments de base : – un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir) ; – une direction (un but à atteindre) ; – une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but) ; – la persistance du comportement (la continuité dans les efforts). La motivation est propre à chaque salarié : certains en auront, d’autres moins ; certains seront motivés par le salaire, d’autres par la possibilité d’évoluer dans l’entreprise. 2. Un salarié démotivé n’a plus le goût au travail. La démotivation se manifeste par différents signes : l’absentéisme, la dégradation de la qualité du travail, la perte de productivité, le refus d’adhérer aux valeurs de l’entreprise… Dans tous les cas, plus un salarié est démotivé, moins il est performant pour son entreprise. B.
Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Envisagez vos collaborateurs comme des clients Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines. N’oubliez jamais que les deux critères qui priment le plus souvent pour les salariés ce sont les opportunités de carrière au sein de l’entreprise et l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Managez vos managers Ménagez un cadre optimal de travail
définition 1 de la motivation La rémunération variable pour motiver : Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés Commission sur vente, bonus pour l'atteinte de résultats ou prime de fin d'année... Les éléments de rémunération variables ne manquent pas pour renforcer la motivation d'un salarié. A court terme, ils font partie des outils les plus efficaces pour booster la productivité. C'est surtout vrai pour les fonctions ayant une incidence directe avec le chiffre d'affaires, par exemple les commerciaux. "Chez Kompass, les commerciaux touchent un pourcentage sur le chiffre d'affaires réalisé", explique Catherine Chardin, la directrice du développement commercial de cette entreprise spécialisée dans les bases de données. "Pour relancer une ligne de produits, nous assignons un objectif spécifique." Pour être efficaces, ce type de rémunération variable doit être conditionné à des objectifs mûrement réfléchis.
definition de performance social 1 Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Il s’agit de la phase préparatoire, lors de laquelle il importe de bien préciser les besoins de l’entreprise, le profil du candidat et les conditions liées au poste. Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Cette phase est celle de l’action. Phase 4 : Intégration
Management > Chapitre 6 : la motivation des salariés - BTS IG 2nd année :: igmix.free.fr A quoi bon réfléchir à l'organisation de l'entreprise, élaborer un modèle de développement économique, penser une stratégie, si les salariés ne sont pas motivés ? Imaginez alors un navire prêt à lutter contre vents et marées tout en maintenant son cap, mais à qui il manquerait... les voiles. La motivation des salariés est , par conséquent, au cœur de la dynamique de l'entreprise. I) Motivation et performance A) Motivation et démotivation 1) Qu'est-ce que la motivation ? La motivation est un phénomène psychologique difficile à percevoir. un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir) ; une direction (un but à atteindre) ; une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but) ; la persistance du comportement (la continuité dans les efforts). La motivation est propre à chaque salarié : certains en auront, d'autres moins ; certains seront motivés par le salaire, d'autres par la possibilité d'évoluer dans l'entreprise. 2) Qu'est-ce que la démotivation ?