Yves Klein
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Yves Klein, né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un plasticien français. §Biographie[modifier | modifier le code] En lisant La Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel, il découvre en 1947 la mystique rosicrucienne. L'enseignement ésotérique de la Rosicrucian Fellowship, dont il deviendra membre, via le centre d'Oceanside en Californie[5], ainsi que la lecture de Bachelard, forgeront les bases de la pensée qui nourrira son œuvre. En 1956, il rencontre Pierre Restany, un critique d’art, avec qui il noue un contact intense, une compréhension tacite, et cette rencontre deviendra une expérience de « communication directe » qui va marquer un tournant décisif dans la compréhension de son art. En automne 1956, il sélectionne un bleu outremer déjà existant, extrêmement saturé, mat et d’une absorption totale, qui est, selon Klein, « la plus parfaite expression du bleu ».
pinceau vivant=modèle
yves-klein-anthropometrie-V
YVES KLEIN
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne L'Œuvre d'Yves Klein Biographie de l'artiste Notices d'œuvres Monochrome vert (M77), 1957 Maquette de chèque, pour une vente de zone de sensibilité picturale immatérielle, Paris, automne 1959 Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960 Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Ci-gît l’espace (RP 3), 1960 Peinture feu sans titre (F 74), 1961 "L’Arbre", grande éponge bleue (SE 71), 1962 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série : "Monographies des grandes figures de l’art moderne". *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'Œuvre d'Yves Klein L’œuvre d’Yves Klein révèle une conception nouvelle de la fonction de l’artiste. En conséquence, l’œuvre d’art n’est que la trace de la communication de l’artiste avec le monde : "Mes tableaux ne sont que les cendres de mon art" (in L’architecture de l’air, Conférence de la Sorbonne, 1959). Alors…
Yves Klein Archives
4 janvier-1er février : Klein participe à l’exposition La nouvelle conception artistique à la Galerie Azimut de Milan avec Breier, Castellani, Holweck, Mack, Manzoni et Mavignier. Février : à l’exposition Antagonismes organisée par le musée des Arts décoratifs à Paris, il présente un Monogold frémissant et deux Zones de sensibilité picturale immatérielle. Les Monogolds ont été réalisés entre 1960 et 1961, faisant intervenir l’or fin dans leur composition, matériau aussi précieux que symbolique. 23 février : à son domicile, Yves Klein réalise les empreintes de Rotraut et de Jacqueline qui déposent les traces bleues de leur corps sur une grande feuille de papier blanc fixée au mur en présence de Pierre Restany. 9 mars : Anthropométries de l’Époque bleue, à la Galerie Internationale d’Art Contemporain, 253, rue Saint-Honoré à Paris. Avril : Klein participe à l’exposition Les Nouveaux Réalistes à la Galerie Apollinaire, à Milan avec Arman, Hains, Dufrêne, Villeglé et Tinguely.
Related:
Related: