background preloader

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation.

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation.
Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces formateurs ont acquis des compétences technologiques, les dispositifs d’enseignement-apprentissage qu’ils mettent en place pour former de futurs enseignants intègrent relativement peu les TICE. En outre, les propos tenus montrent que les formateurs déploient des stratégies d’autoformation plus ou moins efficaces et coûteuses en temps pour les aspects techniques, mais n’usent presque jamais de ce type de procédé pour développer une intégration pédagogique des TICE dans leurs cours.

Former les enseignants aux TICE : une priorité toujours en vigueur Par Françoise Solliec La formation continue des enseignants aux TICE est présente dans toutes les réflexions sur le développement du numérique éducatif. Comment dans le contexte mouvant actuel se définit une offre de formation académique et quels sont les objectifs visés ? Pour l’académie de Créteil, le volume du plan académique de formation aux TICE reste à peu près constant chaque année, déclare Alain Strauss, formateur et chargé de mission au pôle numérique. Le plan 2013-2014 est élaboré dans la perspective de faire apprendre autrement, en intégrant des situations innovantes dans les apprentissages et les évaluations (utilisation de jeux sérieux, d’évaluations par compétences par exemple). Il donne priorité à l’accompagnement de proximité, avec la formation de référents TICE d’établissement. La généralisation de l’ENT dans les collèges et lycées n’ pas modifié beaucoup les contraintes de formation, estime Alain Strauss. Les enjeux du numérique à l’école (supports de présentation)

Blog de Marc Oddou Appel à experts pour l’accompagnement de FOAD francophones - <span style="color:#6E6E6E">Appels en cours </span> L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), via son Institut pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC, basé à Tunis) souhaite recruter des référents pédagogiques pour l’accompagnement de la mise en place de 11 projets de formations ouvertes et à distance (FOAD). L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), via son Institut pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC, basé à Tunis) souhaite recruter des référents pédagogiques pour l’accompagnement de la mise en place de 11 projets de formations ouvertes et à distance (FOAD) à forte employabilité, proposés par des universités francophones de 5 régions : Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et des Grands-Lacs, Océan Indien, Maghreb et Moyen Orient. Il s’agit d’identifier deux types d’experts : Des référents pédagogiques séniors : Chaque référent est affecté à une ou plusieurs FOAD. Un référent junior, issu de l’équipe pédagogique, est associé à chaque projet.

La formation continue des enseignants « La qualité d’un système éducatif ne peut pas dépasser la qualité de ses enseignants ». « La seule façon pour améliorer les résultats est d’améliorer la formation » (Mourshed et Barber, 2007 [1]). I-La formation continue [2] des enseignants vue par l’OCDE Pour l’OCDE [3], obtenir une École efficiente et moderne n’implique pas seulement de revoir le recrutement et la formation initiale des enseignants. Ainsi, selon l’OCDE [4], la formation continue des enseignants a pour but : Stimuler la formation continue des enseignants est considérée comme la clé du leadership et de la réussite d’un établissement scolaire [5]. II-La formation continue des enseignants dans le monde Il existe une relation positive entre la formation continue des enseignants et la réussite des élèves (Angrist et Lavy, 2001 ; Bressoux, 1996 [6]). III- La formation continue en France En France, il existe trois dispositifs permettant aux enseignants de se former sur leur temps de travail :

Quelle formation des enseignants aux usages pédagogiques des TICE : un modèle pédagogique en tant que vecteur de changement des pratiques - Pr Vassilis Komis, département des Sciences de l’Éducation, Université de Patras – Grèce, auteur d’ouvrages sur la Nous proposons un modèle de formation des enseignants – formateurs du primaire concernant les usages pédagogiques des TIC. Ce modèle pédagogique est appliqué et validé en deux niveaux dans le système éducatif grec : a) dans un contexte de formation des enseignants-formateurs et b) dans un contexte de formation des enseignants en fonction par ces formateurs. Le modèle est fondé sur les approches de l’Ingénierie pédagogique et des savoirs technologiques et pédagogiques du contenu (TPCK Technological and Pedagogical Content Knowledge). L’ingénierie pédagogique est une approche de longue date qui a prouvé ses qualités pour la conception et l’application des environnements informatiques destinés à l’apprentissage humain. Le contenu de la formation est inspiré par ces approches et l’accent est mis sur le développement professionnel dans un contexte scolaire submergé par les technologies émergentes. Il comporte neuf axes :

Thème 3 : Les acteurs de la réussite scolaire Mon propos est partial, il est délibérément orienté du point de vue enseignant. Il ne s’agit pas ici de faire un compte rendu exhaustif de l’usage des tice à l’école mais bien de donner un point de vue qui n’engage que son auteur. Point de vue sur les évolutions qui vont être capitales pour les dix prochaines années avec la nécessité de faire entrer nos enfants (et leurs enseignants) dans l’ère des nouvelles technologies par un usage raisonné plutôt que par la contrainte. Diagnostic Analyse de besoins ? J’ai lu avec attention le dernier document de la cellule d’animation nationale sur les ENT sur le mode d’emploi ENT en collège et au Lycée. L’arbre qui cache la forêt Il n’est pas question de rejeter en masse toute initiative ou service ou innovation à destination des enseignants mais bien de se poser la question de leur pertinence, de leur généralisation au delà de ces 10 ou 15% d’enseignants « enthousiastes ». Le quotidien d’un enseignant Les TICE au quotidien Décideurs ou acteurs ? Pierre

très intéressant traoré je l'emprunte pour mon pearltrees.
merci de l'avoir posté. by diattara_groupe_l3sde Apr 9

Le site Ritpu est une Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, il est très intéressant dans le sens où divers articles sont postés par différentes personnes venant de contrées différentes. Nous pouvons donc nous faire une autre opinion et avoir une vision nouvelle de la formation des enseignants et des formateurs. Et éventuellement nous inspirer des pratiques exposées pour améliorer nos pratiques dans ce domaine. by traore_groupe1_sde Apr 7

Related: