background preloader

Jacques Cartier : Biographie ; Les 3 voyages - netmarine.net

Jacques Cartier : Biographie ; Les 3 voyages - netmarine.net
Jacques Cartier Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs. Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. Les trois voyages de Jacques Cartier Il part de Saint-Malo le 20 Avril 1534 et aborde les côtes de Terre-Neuve le 10 mai. De retour à Saint Malo, Cartier, avide de nouvelles aventures à Terre-Neuve, quémande Le Roi de France pour former une deuxième expédition. La troisième et dernière mission sera sous le commandement à Jean-François de la Roque, Seigneur de Roberval avec qui Jacques Cartier se brouillera par la suite. Jacques Cartier se retire dans sa propriété de Limoëlou à Rothéneuf. [Sommaire Jacques Cartier].

Jacques Cartier : Biographie ; Les 3 voyages - ameriquefrancaise.org par Portes, Jacques Arrivée de Jacques Cartier à Québec, 1535. Carte postale, BAnQ‎. Jacques Cartier est l’un de ces explorateurs européens partis d’Espagne, du Portugal, d’Angleterre et de France au XVIe et au XVIIe siècles, principalement pour découvrir un passage vers la Chine mythique. Article available in English : Jacques Cartier L’histoire Les faits historiques concernant Jacques Cartier, ce grand marin malouin, sont désormais bien connus et ils ne concordent pas toujours avec la représentation construite à son sujet. Le premier voyage Charles W. Le 20 avril 1534, deux petits navires quittent Saint-Malo, le Triton et le Goéland, commandés par Jacques Cartier à la tête de 61 hommes. Ces Amérindiens lui semblent pauvres, sans richesse apparente. Le deuxième voyage Walter Baker, L'arrivée de Jacques Cartier à Stadaconé, 1535. Le deuxième voyage de Jacques Cartier est plus ambitieux et plus fructueux que le premier. Le troisième voyage Le bilan Le retour du Malouin Jacques Portes 1. 2. 3.

Jacques Cartier (1491 - 1557) - Le découvreur du Saint-Laurent Le futur découvreur du Canada est né à Saint-Malo, au nord de la Bretagne. Un riche mariage l'élève parmi les notables de la ville et l'abbé du mont Saint-Michel, Jean le Veneur, le présente au roi François 1er. Celui-ci lui demande de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique et finance son expédition. Il quitte Saint-Malo le 20 avril 1534, avec deux navires et 61 hommes, et prend la direction de la Nouvelle-France. Cette région a été explorée dix ans plus tôt par Verrazano, pour le compte de l'armateur Jean Ango et du roi de France. Jacques Cartier atteint l'île de Terre-Neuve le 10 mai, après seulement vingt jours de traversée, et poursuit vers l'ouest. Remontant vers le nord, il découvre une nouvelle baie et débarque au fond de celle-ci, près d'un village appelé Gaspé, d'un nom indien qui désigne la fin des terres (la Gaspésie est une région magnifique aujourd'hui très prisée des amateurs de nature sauvage). Un fleuve au destin prestigieux

Louis Antoine comte de Bougainville - larousse.fr Navigateur français (Paris 1729-Paris 1811). Fils d'un notaire, reçu avocat au barreau de Paris, il s'intéresse aux mathématiques et publie un Traité du calcul intégral. Cherchant une voie moins sédentaire, il se tourne vers l'armée. En avril 1768, il atteint Tahiti, et le récit de son séjour dans ce « jardin d'Éden » (Voyage autour du monde (1771) ) fera beaucoup pour développer le mythe du « bon sauvage ». Chef d'escadre en 1779, il sera accusé par de Grasse de s'être retiré trop tôt du combat lors de l'échec des Saintes, aux Antilles (12 avril 1782).

Parcours Le Monde Né en 1491 à Saint Malo qui est, à cette époque, un des ports les plus importants d’Europe, Jacques Cartier est issu d’une famille de marins. Il s’engage dès son jeune âge comme mousse. En 1520, il prend pour épouse Catherine des Granches qui est, elle aussi, issue d’une famille de navigateurs. Il passe de l’échelon de matelot au grade de maître pilote et devient capitaine de navire au Mont Saint Michel lors d’une visite en ces lieux par François 1er. Certains historiens aiment à penser que c’est durant cette visite que le roi aurait été sollicité pour le financement des navires, notamment pour leur armement, qui doivent se lancer à la découverte du passage vers les Indes. Les trois voyages de Jacques Cartier Le premier voyage C’est le 19 mars 1534 que Jacques Cartier reçoit l’ordre de trouver un passage qui conduira à la découverte « des pays où l’on dit qu’il se doit de trouver grande quantité d’or et autres riches choses ». Le départ de Jacques Cartier à partir de St Malo

Ida Pfeiffer : Biographie ; 4 Livres - Babelio Biographie : Voyageuse et exploratrice autrichienne. Née Ida Laura Reyer à Vienne le 14 octobre 1797 et décédée dans cette même ville, le 27 octobre 1858. Aspirant depuis sa plus tendre enfance à l'aventure, et partageant les jeux de ses frères, la jeune Ida se forge une personnalité résistante et intrépide, au cours d'une enfance semée d'embûches. Sa mère la contraint à se plier aux codes féminins que la jeune fille exècre, et l'oblige à porter des robes et à prendre des leçons de piano. Lorsqu'Ida a treize ans, Frau Anna Reyer engage un précepteur, Joseph Franz Emil Trimmel. A 45 ans, ayant élevé ses enfants et quitté son mari, Ida Pfeiffer accomplit un premier voyage en Terre Sainte, ainsi qu'un voyage en Islande et en Scandinavie, avant de réaliser 2 tours du monde seule et sans gros moyens financiers.

Jacques Cartier (1491-1557) le découvreur du Canada - Golfe du Saint-Laurent Québec Accueil > Le Musée > Jacques Cartier, le découvreur du Canada En 1534, Jacques Cartier part pour le 1er de ses trois voyages au Canada. En 1534, commandité par le roi François 1er, Jacques Cartier part de Saint-Malo, vers l'ouest, à la recherche d'un passage vers l'Asie. En 1535-1536, Jacques Cartier s’engage dans le fleuve Saint-Laurent et atteint Stadaconé (Québec) puis Hochelaga (Montréal). Le voyage de 1541, dirigé cette fois par Jean-François de la Roque de Roberval, est un projet de colonisation. Après ces voyages, Jacques Cartier reste un personnage reconnu par les habitants de Saint-Malo.

Ida Pfeiffer, Voyage à Madagascar (1857) - persee.fr cependant, mises en ordre par un de ses fils et traduites en français par William de Suc- kau (un germaniste confirmé, qui avait été professeur du Duc de Bordeaux et avait déjà traduit les premiers voyages de Mme Pfeiffer), furent publiées à Paris, pour la plus grande joie des partisans de 1' «occidentalisation» de Madagascar. Les éditeurs du «Tour du Monde» y ajoutaient en effet la courte postface suivante (1861, vol.II, p. 351) — qui n'est pas reprise dans la présente édition : «Les derniers voeux de Mme Ida Pfeiffer en faveur de Madagascar semblent sur le point de se réaliser. Les plus récentes nouvelles venues de cette île nous ont appris que le 18 août dernier, la reine Ranavalo avait enfin trouvé le terme de son odieuse existence et que le prince Rakoto, sorti vainqueur grâce au dévouement de ses fidèles, d'une lutte armée avec le prince Ramboasa- lama, représentant de la vieille barbarie malgache, avait été proclamé roi...

Jacques Cartier Navigateur français (Saint-Malo 1491 ?-Saint-Malo 1557). Il prit possession du Canada, à Gaspé, au nom de François Ier (24 juillet 1534), et remonta le Saint-Laurent au cours d'un deuxième voyage (1535). Il revint au Canada en 1541. 1. L'envoyé de François Ier Cartier est déjà un marin expérimenté lorsque François Ier fait appel à lui, mais on ignore tout de ses débuts. 2. Parti avec deux petits navires le 20 avril 1534, le Malouin traverse l'Océan en 20 jours seulement, franchit le détroit de Belle-Isle, suit les rivages désolés du Labrador et le littoral occidental de Terre-Neuve, puis, vers le sud, gagne les îles de la Madeleine et celles qui porteront le nom de Prince-Édouard, puis la baie des Chaleurs. 3. Encouragé, François Ier confie trois navires à Cartier pour une nouvelle expédition, plus minutieuse : la Grande-Hermine, la Petite-Hermine et l'Émerillon. 4. La période d'attente qui commence est capitale pour l'histoire coloniale de la France. 5.

Ida Pfeiffer - Voyage à Madagascar (Bibliothèque Malgache Electronique (BME) Grande voyageuse, la Viennoise avait accompli deux tours du monde, qu’elle a d’ailleurs racontés dans des livres à succès. Mais elle rêvait de voir Madagascar et, à l’approche de la soixantaine, elle aborde enfin la Grande Île après avoir cru devoir y renoncer. De Tamatave à Tananarive, elle découvre un pays qu’elle trouve magnifique mais presque laissé à l’abandon. Jacques CARTIER (1491-1557) Jacques Cartier est né à Saint Malo en 1491 dans une famille de marins. On possède en fait très peu d'éléments sur la première partie de sa vie. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granges, elle-même issue d'une famille de navigateurs. Il fut probablement mousse, matelot, puis maître-pilote, c'est à ce titre qu'on le voit en 1534, à l'âge de 43 ans, recevoir sa première mission, ayant obtenu du roi François 1er de diriger une expédition vers les régions situées au-delà du détroit de Belle-Isle afin de trouver un passage vers l'Asie et de "découvrir certaines ysles et âys où l'on dit qu'il se doibt trouver grant quantité d'or et autres riches choses". la mission d'un voyage, dont le but est de découvrir des pays où, croit-on, se trouvent de l'or et de "riches choses". Jacques Cartier est alors un marin expérimenté. Il est probablement déjà allé au Brésil. Cartier lance une expédition d'envergure à destination du Nouveau Monde. Premier voyage (1534) Deuxième voyage (1535) -- "(...)

1907      PAUL  EMILE  VICTOR      1995

Related: