background preloader

Optimiser les ventes avec une mi se en avant... - Aménagement Commercial

Optimiser les ventes avec une mi se en avant... - Aménagement Commercial
Un tiers des décisions d'achat sont faites en magasins. Le point de vente reste le lieu de communication privilégié. Il est donc essentiel que les marques soient le plus visibles possible par les consommateurs, une fois que ces derniers font leur entrée dans le point de vente. Les supports prospectus et la visibilité permettent clairement de stimuler les ventes. Mais faut-il encore savoir où se placer, quels supports d'information privilégier et quels produits exposer. Il existe plusieurs emplacements de mises en avant (MEA) : la tête de gondole (les produits sont présentés en bout de rayon, à chaque extrémité du linéaire), l'allée pénétrante (zone par laquelle entre le client, qui va jusqu'à l'autre extrémité du magasin) et les zones promotionnelles (tous les espaces et les îlots promotionnels, hors allées pénétrantes et têtes de gondoles). Doubler son chiffre d'affaires Mais, selon une étude Nielsen menée en septembre 2011, le rendement est différent en fonction de l'implantation.

La promotion en questions - Produits promotionnels, Editions limitées, Coffrets Toujours plus ! Contrairement à ce que pensaient nombre d'experts, la fin de la loi Galland (1996), qui avait joué le rôle d'accélérateur de promotions avec la mise en place de mécaniques de plus en plus complexes pour justifier du gonflement des marges arrière, n'a marqué ni coup d'arrêt ni repli pour les promos. Le recours à ce type d'actions n'a cessé de progresser. Rien n'indique un retournement de tendance. 1-Y a-t-il moins de promotions aujourd'hui ? Pas vraiment. Depuis 2002, le levier promotionnel avait pourtant perdu en efficacité, suscitant de nombreuses interrogations chez les professionnels. Essoufflement Avec des bémols, toutefois. La partie est donc loin d'être gagnée face à des consommateurs encore méfiants et dans un contexte économique peu favorable à l'achat d'impulsion. 2-Quel avenir pour les prospectus ? Aucun pour Leclerc, qui a prophétisé la fin des prospectus papier et son intention de les arrêter en 2020. Toujours attendus 3-Faut-il arrêter les cartes de fidélité ?

Les nouvelles pratiques de l'animation Une valeur sûre ! Tous secteurs confondus, les animations en magasins permettent de multiplier par deux les ventes en valeur lors des jours animés, selon SymphonyIRI. La méthode reste donc diablement efficace et nécessaire en cette époque de crise, d'autant plus que les animations font peau neuve. Aujourd'hui, les distributeurs et les fabricants tentent de construire une image plus moderne à ces temps forts commerciaux. Cela passe par des concepts inédits et/ou spectaculaires, mais aussi par le recours à des nouvelles technologies : vidéo, 3D ou réalité augmentée. Si la forme change, le fond, lui, reste le même : créer la surprise, attirer l'attention en privilégiant le côté festif de ces événements pour capter et séduire les clients. Les industriels misent sur le « dernier mètre Parent pauvre du marketing, l'animation a pris une importance prépondérante, crise oblige. Un dessin vaut mieux qu'un long discours ! Tout se jouerait donc en linéaire ? « L'objet doit être valorisé » Chiffres

Oasis mène la danse en magasins - Les dossiers LSA de la grande consommation Cela vaut la peine de se creuser la tête pour animer ses ventes. À l’occasion de la rentrée des classes, Oasis a voulu marquer cette année avec une approche différente. « Nous voulions développer une expérience émotionnelle forte, augmenter la notion d’engagement sur le lieu de vente, tout en créant du trafic en magasins, explique Stanislas de Parcevaux, directeur marketing Orangina Schweppes France. Ce qui est important sur le marché des softs, c’est la notion de plaisir, de “ fun ”. Nous gardons toujours cette idée en tête pour développer nos marques. » Ce qui est important sur le marché des softs, c’est la notion de plaisir, de “ fun”. nous gardons toujours cette idée en tête pour développer nos marques. Stanislas de Parcevaux, directeur marketing Orangina Schweppes France Chorégraphie fruitée et endiablée Opération succès à reconduire en 2012 Oasis se félicite aujourd’hui de son impact populaire.

Related: