Plaidoyer de l’oeuvre vidéo-ludique Plaidoyer de l’œuvre vidéo-ludique Ces derniers temps, il est impossible de ne pas constater que le « jeu vidéo » est au centre de toutes les attentions. Mais alors que l’on en parle en des termes économiques quand il s’agit de spécifier que l’industrie vidéo-ludique est l’une des plus puissantes au monde, en termes sociologiques dès lors qu’une récupération politique est possible ou en termes médicaux à chaque étude publiée sur le sujet, il semble aberrant de ne voir personne aborder la nature de l’œuvre vidéo-ludique en tant que telle, ses tenants et ses aboutissants . Personne, si ce ne sont les joueurs eux mêmes, pourtant absents des colonnes de presse, des plateaux de télévision et relégués à la page des « commentaires » sur le web. Et par joueurs, il faut entendre les particuliers, développeurs indépendants, industriels du vidéo-ludisme. I] Une culture Ouverte (avec un petit « c » et un grand « O ») (DukeNukem 3D The Shining vers 1:39 mn) II] Une question de représentation(s)
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste, un jeu vidéo en or Avis aux détentrices d’une PS3, Ni no Kuni (二ノ国 白き聖灰の女王, Ni no Kuni: Shiroki Seihai no Joō) est enfin arrivé en France ! Depuis sa présentation au Tokyo Game Show de 2010, les fans de RPG attendent le rejeton de Level 5 et de Ghibli comme un messie vidéo-ludique. Il faut dire qu’avec le géant de l’animation japonaise aux graphismes et le studio qui a créé, entre autres Dragon Quest VIII et IX ainsi que la série des Professeur Layton au développement, on avait de quoi trépigner d’impatience. Voici le trailer diffusé à l’E3 2012 : Comme ça faisait longtemps qu’on l’attendait à la maison, on s’est acheté la version collector, qui contient : Le jeu (oui, parce que sans c’est pas très pratique)Un livret avec les commandesUne peluche LumiLa version papier de l’Almanach du MagicienDeux familiers à télécharger La peluche Lumi et L’Almanach du Magicien(en anglais) Ni no Kuni : le pitch Oliver est un jeune garçon ordinaire vivant seul avec sa mère. « Par le pouvoir du livre de Clow ! C’est beauuuuu.
Nintendo fait le plein de nouveautés pour 3DS Pondu par Faye le 18 avril 2013 Un nouveau Zelda, plein de nouveaux Mario, un nouveau Professeur Layton… L’année 2013 sera généreuse avec la 3DS, mais dangereuse pour vos portefeuilles ! Hier après-midi, le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, a présenté une conférence sur les prochaines sorties de sa console portable. Avant toute chose, tu peux te rattraper en regardant le replay : Mais si tu n’as pas le temps de tout regarder et de subir l’accent d’Iwata ainsi que les deux mascottes un peu creepy qui rôdent autour de lui, parce qu’en 45 minutes tu pourrais mater à la place le dernier Game of Thrones ou te cuisiner des cookies, je te propose le résumé suivant : Tout d’abord il faut noter que dans les prochains mois, les jeux de la licence Mario vont pousser comme des champignons dans ta console (hohoho), avec pas moins de cinq titres à venir ! Il a l’air de faire de drôles de rêves quand même… Mario and Donkey Kong: Minis on the Move est attendu le 9 mai exclusivement sur l’e-shop de la 3DS.
Long Live The Queen: A Game of Strategy, Intrigue, and Horrible, Adorable Death I have never before played a game with a preference for pink. Frills and ribbons aren’t my thing out in the real world, either, but it goes a little deeper than that. Like a lot of folks, I have a kneejerk aversion to games that are visually coded as “for girls.” It was an eye-opening consideration for me, and I instantly thought of it when I found myself with a copy of Long Live The Queen, a strategy-heavy simulation game with a Magical Girl aesthetic. Meet Crown Princess Elodie, fourteen years old and preparing to assume the throne. Yes, poor, lonely Elodie lives in a dangerous world of assassins and war and backstabbing nobles and unhappy peasants. Easier said than done. To keep Elodie from an unpleasant end, the player must level up a broad assortment of skills, all of which gain bonuses or suffer penalties based on her mood. Now that’s a frilly pink princess I can get behind. The first time through, I made the classic mistake of playing for story, not skills. A tactical genius.
Bleed: A Plucky Action Platformer With A Running, Gunning Leading Lady I was running around a dragon’s insides with a flamethrower when I felt a pang of guilt. True, the fleshy walls I destroyed rebuilt themselves quickly, but all the same, lobbing fireballs within someone’s gullet had to hurt. And honestly, had the dragon done anything to me? Had he provoked me in some way? I scoffed at myself. I’m in favor of any game whose introductory mission is “Storm the Opulent Manor.” The year is 21XX, and the heroes of the world have become lazy. But Wryn hasn’t. If you’ve played any classic run ‘n’ guns, Bleed will feel familiar. Just like the classics Bleed draws from, this game is a serious challenge. This was a wise choice. I love moments like that. As for the heroine, it’s hard not to like Wryn. I liked Wryn for her pluck, and her determination, but also for her simplicity. Bleed is available for Windows, Mac, and Xbox 360.
Play CommanderVideo from Runner2: Future Legend of Rhythm Alien! Type:Rider, l'histoire de la typographie à travers un jeu mobile Pondu par Fab le 12 octobre 2013 Fab vous invite ce week-end à découvrir Type:Rider, un magnifique jeu mobile, qui vous contera également l’histoire de la typographie. Produit par Arte France, Type:Rider est en train de gagner, deux jours après sa sortie, ses lettres de noblesse un peu partout dans le monde vidéoludique – des pointures de la presse vidéoludique comme Gamekult, Kotaku, Gizmodo, The Verge en ont déjà parlé. Il faut dire que l’expérience est particulièrement chouette : on dirige deux balles à travers un monde composé de typographies, le jeu proposant en filigrane de débloquer au fil de l’aventure l’histoire des différentes polices qu’on a l’habitude de voir sur nos ordis. Mettez un casque et appréciez l’ambiance sonore et graphique majestueuse de Type:Rider. Un vrai régal, dont vous pourrez apprécier les cinq premiers niveaux gratuitement sur arte.tv. Ça vous a plu ? Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com ! Cet article a été pondu par Fab - Tous ses articles
Starbound, le multijoueur aux milliers d'univers Pondu par Liloo Dalas le 4 janvier 2014 Starbound est un jeu indépendant tout neuf, mais qui vaut le détour. Quel est le principe ? Pourquoi c’est bien ? Tu connais peut-être Minecraft, le jeu à base de briques qui fait un tabac dans le monde entier. Starbound n’a pas encore atteint la qualité de ses grands frères, mais il est en bon chemin. Le jeu te donne la possibilité de découvrir un nombre immense d’univers tout en pixel art, et autant de créatures étranges. Tu trouves qu’il ressemble à Terraria ? Le gros point fort du jeu, c’est la diversité des univers. Ton aventure commence alors : tu as tout d’abord accès à une seule planète. L’autre intérêt, c’est la coopération. Car c’est ça la magie dans Starbound : en découvrant le jeu j’ai bien senti que les développeurs s’étaient éclatés à la création. Quant à la musique, elle n’a rien des thèmes électroniques des jeux d’antan : la bande-son est carrément épique et te permettra de te fondre à merveille dans l’ambiance.
Oliver Emberton KAMI – Out now on iOS, Mac & Android - State of Play A beautiful Japanese influenced paper puzzle game. Fold out coloured paper squares to complete each level in as few moves as possible! Available on iOS, Mac, Google Play, Amazon, and on Windows and Mac on Steam from 23rd January 2014. **Mac App Store Best of 2013** **Editor’s Choice** Mac App Store # 1 Best New Game, Mac App Store # 1 iOS Puzzle Game in 12 countries, now arrives on Mac in beautiful Retina resolution! KAMI is deceptively simple: fold out coloured paper to fill the screen in as few moves as possible. Relaxing and easy to pick up, you’ll soon find yourself deep in contemplation to perfect each puzzle.