background preloader

Menace du stéréotype

Menace du stéréotype
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les femmes et les mathématiques, un exemple de stéréotype négatif désinvestissant. Le concept de menace du stéréotype relève de l'étude des stéréotypes dans le domaine de la psychologie sociale. Il représente l'effet psychologique qu'un stéréotype peut avoir sur une personne visée par celui-ci. Face à certaines situations, un individu peut avoir la sensation d'être jugé à travers un stéréotype négatif visant son groupe ou craindre de faire quelque chose qui pourrait confirmer ce stéréotype. De nombreux domaines et groupes sont touchés par la menace du stéréotype. Ce phénomène a été mis en évidence par Claude Steele et Joshua Aronson en 1995. Premières recherches[modifier | modifier le code] La première étude de la menace du stéréotype, dans un article de Steele et Aronson, date de 1995. Expérience de Steele et Aronson : résultats du test de performances. Domaines et groupes touchés par la menace du stéréotype[modifier | modifier le code]

Stéréotypes et rapports de domination "Les femmes sont décidément toutes pareilles… ", "Les Maghrébins parlent fort", ou "Les Allemands sont disciplinés et aiment la bière… " Pourquoi certains d’entre nous ont-ils tendance à généraliser lorsqu’il est question d’évoquer un groupe de personnes partageant une caractéristique commune ? Le plus étonnant est que, si certains Français affirment volontiers que les Allemands sont disciplinés et aiment la bière, ils hésitent bien souvent à appliquer de semblables généralisations aux Français. Forcément, il y a les Parisiens, les Alsaciens, les Bretons... Cette différence s’explique, selon les psychologues qui étudient les stéréotypes, par le fait que nous considérons notre propre groupe comme diversifié, et les autres groupes comme plus homogènes. La tendance à considérer les membres des autres groupes comme semblables se nomme biais d’homo-généité de l’exogroupe (l’exogroupe étant le groupe auquel on n’appartient pas).

Espace et rapports de domination - Le féminisme matérialiste, une analyse du patriarcat comme système de domination autonome - Presses universitaires de Rennes 1Dans le cadre d’une réflexion sur la place de l’espace dans les rapports de domination, il importe de revenir sur la pluralité des rapports de domination. On oppose souvent en effet l’approche marxiste du capitalisme et des rapports de classe et les autres rapports de domination, mis en évidence ultérieurement, que sont les rapports sociaux de race et de sexe. Cette opposition est fondée sur deux arguments : d’un côté, l’analyse des rapports de classe les a longtemps pensés (et continue de le faire parfois) comme hégémoniques et déterminants en dernière instance, les autres rapports de domination étant pensés comme des dérivés des premiers. Cette vision des choses fait pendant aux stratégies politiques de lutte, liées à l’histoire du mouvement ouvrier, dont la lutte anticapitaliste a longtemps été la colonne vertébrale, les luttes de libération des femmes ou les revendications des étrangers étant d’abord vues comme une division de la classe ouvrière. Enjeux théoriques et politiques

La yaourtière et le patriarcat S'agissait-il de fêter un anniversaire ? Ou plus probablement de célébrer la fête des mères ? Toujours est-il que cette année-là, une yaourtière fit son apparition dans la cuisine familiale. Il n’était pas question de faire de l’écologie mais de faire des économies. Fin du mois, fin du monde : à quelques décennies de distance, les deux se répondent. Je dis : ‘pour ceux’, je devrais dire ‘pour celles’. Celle qui parle, c’est la journaliste Nora Bouazzouni. Est-ce à dire que la défense de l’environnement va à l’encontre du combat féministe ? A l’origine de l’écoféminisme, il y a une française, Françoise d’Eaubonne, à qui l’universitaire Caroline Goldblum vient de consacrer un ouvrage, tout juste publié aux éditions du Passager clandestin. Une telle approche, qui essentialise les qualités prêtées aux femmes, ne fut pas sans poser problème, en particulier aux féministes.

Déconstruire le « carno-phallogocentrisme » : l'écoféminisme comme critique de la rationalité occidentale | PhaenEx JEANNE BURGART GOUTAL Université Paris IV-Sorbonne Abstract L’écoféminisme repose sur l’idée qu’il existe d’étroites « connexions » entre la domination des femmes et la domination de la nature : malgré leur apparente hétérogénéité, ces deux phénomènes convergeraient en une seule et même « matrice de domination ». C’est une telle thèse que nous souhaitons explorer ici : quel peut bien être ce « système » qui les relie en un tout? Comment penser les liens entre les différents axes de domination, sans pour autant les confondre en une unité indistincte? Notre lecture de l’écoféminisme s’articulera autour du concept de « carno-phallogocentrisme » forgé par Derrida, qui semble approprié pour nommer synthétiquement cette thèse. Author Biography JEANNE BURGART GOUTAL, Université Paris IV-Sorbonne Professeure agrégée de philosophie et doctorante. Section Special Issue Articles Copyright (c) 2016 PhaenEx This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Le patriarcat contre la planète - Les Couilles sur la table Qu’est-ce qui relie le patriarcat et la catastrophe écologique planétaire que nous sommes en train de vivre ? Il y a-t-il des mécanismes, des causes et des conséquences communes entre la domination masculine et la destruction du vivant ? Jeanne Burgart-Goutal, agrégée de philosophie et professeure de yoga, est l’autrice de “Être écoféministe : théories et pratiques” (éd. L’Echappée, 2020) Elle raconte dans cet épisode une partie de l’histoire et des théories des mouvements écoféministes : comment celles-ci permettent de repenser la masculinité et le patriarcat ? Quelles pistes ouvrent-elles pour repenser la féminité, et donc la masculinité, sans verser dans l’essentialisme ? Sur la naissance des mobilisations écoféministes : la catastrophe nucléaire de Three Mile Island aux Etats-Unis (1979). Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio.

Related: