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La rentrée littéraire sur les liseuses

La rentrée littéraire sur les liseuses
Les liseuses sont à la disposition des usagers des médiathèques de l’Albigeois depuis le 02 juin, et disons-le clairement : elles ont un succès fou ! Elles sont systématiquement empruntées, ce qui implique que nos braves lecteurs doivent obligatoirement passer par la case « Réservation » pour avoir le bonheur infini d’en approcher une ! Et nous nous sommes aperçus que, contrairement à ce que nous avions – naïvement, peut-être – imaginé au départ, les usagers réservent une liseuse en fonction de son contenu et non en fonction du modèle de la machine… Le contenant devient donc moins important que le contenu, ce qui est une fort belle nouvelle ! Mais revenons un peu aux contenus des liseuses : nous avons fait le choix de ne proposer quasiment que des titres récents, tout en étant conscients qu’il allait falloir gérer des DRM… L’achat des livres numériques s’est fait sur la plateforme ePagine, par l’intermédiaire de la librairie toulousaine Ombres Blanches. Related:  lucieetlola

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là). Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. L’idée d’offrir ce service aux usagers a trouvé une légitimité. Cette opération s’accompagne toutefois d’un certain nombre de questions et de remarques. Un service au succès assuré D’une manière générale, le prêt de liseuse rencontre un certain succès auprès du public. Quels sont les publics captifs ? Les personnes âgéesLes acheteurs potentielsLes geeks 1. 2. 3. La variété des publics, de leurs besoins et de leurs attentes constitue un ensemble de facteurs favorables à la réussite de ces expérimentations. Petit détour par la case fracture numérique Si la fracture numérique existe, elle trouve souvent son origine dans la fracture sociale. 2.

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ». Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite. Une WebApp pour Iphone (application en ligne) permettait déjà d’accéder à la base de données ZeVisit regroupant plusieurs milliers de contenus (mêlant commentaires, interviews, archives, musiques) mais encore loin d’exploiter les différentes possibilités offertes par la technologie du smartphone de la firme à la pomme. Captures d'écran de l'Application ZeVisit sur iPhone

La stratégie numérique du Puy du Fou Situé dans la commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le 4ème parc français en terme de fréquentation avec ses 1 471 000 visiteurs en 2010 (Source Mémento du Tourisme 2011). Conscient des enjeux de l’eTourisme, le Puy du Fou accorde 20% de son budget de communication dans le numérique et fait preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale à 360°. En terme de fréquentation, le site Internet attire 2,5 millions de visiteurs uniques sur l’année avec des pics à 40 000 visiteurs uniques par jour. Dès l’ouverture, on devine la volonté de vouloir dépoussiérer l’image historique et désuète du parc en proposant de nombreux contenus multimédias dont une vidéo qui démarre en trombe sous fond sonore digne des plus grands péplums ! On est déjà dans l’ambiance. Le côté immersif est renforcé par la mise en scène de nombreuses photos et vidéos. Dès 2005, le Puy du Fou était l’un des premiers parcs à mettre en place la billetterie en ligne.

Culture & Musées, n°24, 2014. Démocratisation culturelle et numérique, sous la direction de Damien Malinas. La finalité de la démocratisation de la culture qui avait permis, jusqu’au milieu des années 1990, de mettre en place des objectifs stabilisés proprement culturels, a été remise en cause. Au-delà même de la cohésion sociale, d’autres desseins par la culture, comme le développement économique ou celui des territoires, sont devenus plausibles. Un changement d’échelle s’est opéré. Jeunesse: le numérique s'éclate! Les rencontres Transbook du Salon de Montreuil le vendredi, sont l’occasion de faire le point sur les projets numériques des acteurs jeunesse, qui peinent toujours à trouver leur économie. Interactivité et implication des parents sont les maîtres mots de l’édition 2017. La 4e conférence "From paper to screen" du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil organisée le vendredi 1er décembre 2017 dans le cadre du projet de coopération européenne Transbook et animée par Terence Mosca (TM Consulting), a fait le plein. Intitulée "Ecritures interactives pour la jeunesse : success stories", elle avait choisi de présenter des réalisations numériques en mettant l’accent sur la création, et en donnant la parole aux auteurs et illustrateurs, et aux studios qui ont développé les projets. Présentation des éditions de la Pastèque - Photo CLAUDE COMBET "On apprend à chaque réalisation. Le modèle économique toujours fragile

Parcours ludique avec tablette tactile au musée national Marc Chagall à Nice A vos agendas ! Les familles ont rendez-vous au musée national Marc Chagall à Nice pour participer au parcours ludique avec une tablette tactile. L'occasion pour les enfants et leurs parents de découvrir l'œuvre d'un grand artiste et sa vie remplie de voyages et d'Histoire. Vous apprécierez également les visites commentées. Un parcours ludique pour petits et grands ! Une visite spéciale Famille avec tablette tactile - Sur réservation Caroline Magro, guide-conférencière RMN © DR, musée national Marc Chagall, août 2018 Profitez d'un moment idéal en famille pour découvrir l'univers de Marc Chagall en réalisant un parcours numérique sur tablette tactile.Accompagné d'un conférencier, partez à la conquête de l’œuvre mystère en répondant à des énigmes et explorez le monde imaginaire de l'artiste sous la forme de jeux interactifs.Tablette tactile fournie sur placeDurée : 40 à 50 mnProchaines dates : Samedi 18 et mercredi 22 janvier 2020 à 14h Samedi 1er et mercredi 12 février 2020 à 14h Tarifs

Un musée à Lille dédié aux enfants s'ouvre au digital A la recherche d'un musée pour les enfants à Lille ? Savez-vous qu'en Hauts-de-France, de nombreux musées proposent des visites amusantes ? Le Palais des Beaux-Arts de Lille se découvre par exemple en mode digital, tablette numérique à la main. Les enfants vont adorer venir (et revenir) au musée ! Les enfants pianotent spontanément et intuitivement sur l’ordinateur, tablette, smartphone ; accros à l’écran tout comme leurs jeunes parents, ils sont ultra connectés. Les musées rebondissent sur cet air digital et s’ouvrent à ces nouveaux dispositifs pour démocratiser leur approche, rendre leur visite plus ludique donc plus attractive et pour que petits et grands se sentent acteur dans ce lieu d’œuvres d’art. Le Palais des Beaux-Arts de Lille ou tout près la Piscine de Roubaix, ou plus au Sud le MUDO à Beauvais, les enfants s’introduisent tels de petits explorateurs, munis de tablettes numériques, pour s’immerger totalement dans les collections de tableaux, sculptures… avec vous bien sûr !

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon lance un parcours-jeu jeunesse sur livret et tablette – Club Innovation Depuis le 15 juin 2017 2017, le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose un nouveau parcours jeu à destination des familles. À l’aide d’une tablette et d’un livret explicatif, les enfants peuvent découvrir le musée sous une forme différente à travers un parcours en plusieurs étapes et de nombreuses activités. Créé en partenariat avec l’école d’Art Emile Cohl et le Centre de Recherche & d’Histoire Inter-Médias, le parcours-jeu nommé « le Bestiaire du Musée » permet aux parents de faire découvrir à leurs enfants le musée de façon ludique. Un parcours en plusieurs étapes Le livret commence par un plan du musée, ce qui permet à l’enfant de se repérer dans cet immense bâtiment. De nombreuses œuvres sont utilisées dans ce parcours. Lien vers le PDF du livret-jeu L’association du numérique et du support papier Le livret et la tablettes sont complémentaires. À la fin de la visite, il existe une dernière étape surprise qui propose à l’enfant de dessiner virtuellement son propre animal imaginaire. . .

DOSSIER / Micro Folies: le musée numérique déploie ses ailes en France et dans le Monde (18/10/2019) Initié par Didier Fusillier, Président du Parc et de la Grande Halle de la Villette avec le ministère de la culture et les directeurs de 9 institutions nationales de référence internationale, le projet de musée numérique est une première mondiale. Réunir une sélection des collections dématérialisées de ces institutions (Le Louvre, Centre Pompidou, RMN-Grand Palais, Versailles, Musée Picasso, La Philarmonie, Univers Science, La Villette) dans un seul lieu, en cédant les droits d’utilisation. Ce lieu modulaire, déclinable à l’infini, a été installé pour la première fois à Sevran, dans le quartier des Beaudottes. Des musées numériques de proximité Le lieu d’implantation du prototype au cœur des Beaudottes à Sevran en fait réellement un projet de rupture au niveau national, et au-delà, dans la manière de considérer les oeuvres, leur diffusion et leur rapport aux publics, rupture qui ne pouvait être possible que grâce à l’outil numérique. Vidéo de présentation: Le dispositif Technique . . . .

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à utiliser les technologies du quotidien : télévision, console de jeux, ordinateur, internet, téléphone mobile, etc. 1.1. 1. 2. 2.1. 2.2. 4.1. 4.2.

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