background preloader

Astronomie : les planètes et satellites du système solaire

Astronomie : les planètes et satellites du système solaire

Enjoy Space Vidéo : découvrez de superbes étoiles filantes et d'autres astres dans un ciel à 360° En deux minutes, la nouvelle vidéo de Stephane Vettel, photographe français, dévoile un ciel nocturne à 360°, immortalisé le 17 novembre 2012 lors du passage d’étoiles filantes appelées Léonides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis quelques temps, les vidéos de ciels étoilés fleurissent sur la toile. Toutes sont réalisées à partir d’une sélection d’images capturées à une certaine fréquence, souvent traitées et légèrement modifiées, puis mises bout à bout pour créer l’effet cinématographique "Time-lapse". Cette fois-ci, c’est au tour d’un Français, Stephane Vettel, de se démarquer par une de ces dernières réalisations. Stephane Vettel a ainsi profité d’un belvédère remarquable pour immortaliser les Léonides, des étoiles filantes formées par le passage de la Terre à travers un nuage de poussière toujours au même moment de l’année.

Photojournal: NASA's Image Access Home Page Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves astronomie * carte du ciel en temps réel Bien sûr que non, vu de France il est bleu-blanc-rouge etvu de Belgique le ciel est noir ! Les poussières de charbon tu vois ? Merci pour cette recherche ce sera utile.Faut encore savoir comment regarder ça à l'air de rien mais c'est pas évident. PS: avant hier après Jupiter j'ai cru voir Saturne, mais je suis loin d'être sûr. PS2: la plus belle chose que j'aie vu dans le ciel c'est quand même quand j'étais marin. Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer. Mon vélo c'est ma liberté.

Site officiel de Hubert Reeves Le boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma Le prix Nobel de Physique 2013 est revenu le 8 octobre 2013 à François Englert et Peter Higgs pour «quelque chose de très petit mais qui fait toute la différence», comme l'a indiqué Staffan Normark, secrétaire permanent de l'Académie royale suédoise des sciences: le boson de Higgs. Depuis le 4 juillet 2012 au matin, notre connaissance de l'univers a été transformée. C'est le moment qu'ont choisi les physiciens du LHC en Suisse, juste à la frontière française, pour annoncer les derniers résultats d'une quête qui les tient en haleine depuis plusieurs décennies, la recherche d'une particule fondamentale: le boson de Higgs –et ils l'ont réellement trouvée (ou, du moins, quelque chose qui y ressemble beaucoup). publicité Mais pourquoi s'intéresser à cette découverte, surtout quand on n'a pas de diplôme avancé en physique des particules? Quoi qu'il en soit, voici le moment où je suis censé expliquer ce que sont, exactement, le boson de Higgs et le champ de Higgs qui lui est associé. 1. 2. 3.

Le Soleil et les étoiles La nébuleuse planétaire de l’hélice vue par le télescope VISTA de l’ESO en 2012. La nébuleuse planétaire de l’hélice se trouve à 700 années-lumière dans la direction de la constellation du Verseau. La taille de la nébuleuse est extraordinaire. L’anneau principal fait deux années-lumière, mais on peut voir sur l’image en infrarouge une enveloppe plus diffuse qui fait environ quatre années-lumière de diamètre, c’est-à-dire l’équivalent de la distance entre le Soleil et l’étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri. Crédit : ESO/VISTA/J. Le Soleil Le Soleil La surface du Soleil, les taches et le magnétisme La chromosphère, la couronne et le vent solaire L'étude des étoiles Mouvement et distance des étoiles Luminosité et température des étoiles Le diagramme de Hertzsprung-Russell La masse des étoiles La séquence principale et les géantes rouges Les réactions nucléaires dans les étoiles La séquence principale Les géantes rouges Les étoiles variables Les nébuleuses planétaires et les naines blanches

Related: