background preloader

Les Neuf Planetes

Les Neuf Planetes

http://www.neufplanetes.org/

Related:  Astronomie

Alex Harrison Parker Supernova Sonata from Alex Parker on Vimeo and YouTube. Audio available for download from SoundCloud. From April, 2003 until August, 2006, the Canada-France-Hawaii Telescope watched four parts of the sky as often as possible. Armed with the largest digital camera in the known universe, CFHT monitored these four fields for a special type of supernova (called Type Ia supernovae) which are created by the thermonuclear detonation of one or more white-dwarf stars. These explosions are extremely energetic, and can be seen across vast distances in space. These four fields covered roughly 16 times the area of the full Moon on the sky, or roughly 1/10,000 of the entire sky.

sciences physiques et chimiques - calcul d'énergie cinétique mis à jour le 21/11/2011 une animation qui permet aux élèves de s'entrainer (avec autocorrection) à l'utilisation numérique des formules de conversion de vitesse et de calcul d'énergie cinétique mots clés : énergie, cinétique, Joule, vitesse, calcul, unités, conversion, exercices, autonomie, animation, Flash L'animation est un simple exerciseur. En autonomie, l'élève s'exerce à convertir des vitesses de km/h en m/s, puis à utiliser la formule de calcul d'énergie cinétique qu'il a vu en cours.L'élève n'est ici pas évalué : la réponse est visible d'un simple clic.Une aide intégrée l'accompagne.

Regards sur le Système Solaire Regards sur le Système Solaire par Calvin J. Hamilton Regards sur le Système Solaire présente une aventure multimédia vivante dévoilant les splendeurs du Soleil, des Planètes, de la Lune, des Comètes, des Astéroïdes et plus encore. Découvrez la plus récente information scientifique ou étudiez l'histoire de l'exploration de l'espace, des fusées, des premiers astronautes, des missions spatiales et des sondes spatiales à travers une vaste archive de photographies renfermant des faits scientifiques, des textes, des graphiques et des vidéos.

À quelle vitesse se déplace la Terre dans l’espace ? Assis chez vous ou dans un café, vous pensez être immobile ? Pourtant, relativement au Soleil, au centre de la Voie lactée, aux galaxies voisines et aussi aux amas de galaxies dans l'univers local, nous nous déplaçons à toute vitesse. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Les « platistes » ne voient pas la Terre ronde La Terre est plate, les « platistes » en sont convaincus et ils ne manquent pas d’arguments pour le démontrer. Qu'est-ce que l'impesanteur ? Tête en bas, pieds en l’air, cheveux hérissés et sirotant sa boisson comme le capitaine Haddock avec sa boule de Whisky : tel est à peu près le portrait type du spationaute dans son vaisseau. Etrange phénomène que l'impesanteur… La flamme d'une chandelle en micropesanteur. Les gaz chauds ne montent plus, l'oxygène n'est plus renouvelé, la flamme finit par s'éteindre. Crédits : NASA De l’opinion générale, il ne se rencontre qu’en des lieux privilégiés et réservés aux voyageurs de l’espace.

Photojournal: NASA's Image Access Home Page Espace : Les trous noirs expliqués aux enfants Au centre de la plupart des galaxies, on trouve l'une des choses les plus étranges et les plus meurtrières de l'univers : un trou noir. La plupart des trous noirs, quelle que soit leur taille, apparaissent lorsqu'une étoile géante manque d'énergie. L'étoile implose et son centre s'effondre sous son propre poids. Cela provoque une explosion appelée une supernova (pour voir à quoi ressemble une supernova, regarde la vidéo ci-dessous !). L'étoile géante est finalement réduite en une bille très compacte que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu.

Gaia livre le deuxième tome de l’encyclopédie de la Voie lactée Que savons-nous vraiment de ces lumières qui éclairent nos nuits, qui s’arrangent en constellations et qui ont guidé des générations d’explorateurs ? Les humains cartographient le ciel depuis l’Antiquité, questionnant la position des étoiles qui nous entourent et les distances qui nous séparent d’elles pour tenter de trouver la place de notre planète Terre au sein de ce vaste Univers. Cette longue quête nous a permis de dessiner les contours de notre galaxie, la Voie Lactée, et de ses quelques 200 milliards d’étoiles. Mais relever la présence d’une étoile c’est une chose. Connaître précisément la distance à laquelle elle se trouve est un tout autre défi. La problématique est tellement centrale pour l’astronomie qu’elle s’étudie au sein de sa propre discipline scientifique : l’astrométrie.

Pourquoi on n'habitera jamais les planètes "habitables" Partager C'est une première historique. Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première exoplanète, autrement dit une planète située en dehors de notre système solaire, d'une taille comparable à la Terre. Cet astre, baptisé Kepler-186f, orbite autour d'une étoile similaire au Soleil. De l'eau à l'état liquide pourrait y exister, ce qui rendrait la vie possible.

Que va-t-il se passer dans l'espace en mai 2018 2 mai : Dragon Désamarrage du vaisseau cargo Dragon CRS-14 par le bras robotique de la Station Spatiale Internationale. L'amerrissage est prévu environ 6 heures après.Les vaisseaux Dragon sont développés par la société SpaceX pour le compte de la NASA. VIDEO. Quelle est l'influence du Soleil sur les marées ? GRAND OUBLIÉ. Parfois destructrices, parfois inexistantes, les marées sont des événements singuliers dont les causes sont à chercher au-delà de notre atmosphère. Attribuées communément à la force de gravité de la Lune, elles provoquent la montée et le retrait de la mer toutes les six heures environ. Le grand oublié de ces manifestations est le Soleil. 29 notions-clefs : la gravitation C’est à un voyage dans le temps et dans l’espace que cette présentation de la gravité vous invite. Le voyage commence vers 1590 à l’intérieur du Duomo de Pise et se termine mille ans plus tard, quand la mission conduite par le capitaine Map (2543-2590) pénètre – pour toujours – à l’intérieur du trou noir SgrA*, au centre de notre galaxie. Nous sommes effectivement avec Galilée (1564-1642) à l’intérieur de la cathédrale de Pise.

Le pommier de Newton, par Jean-Pierre Luminet La légende selon laquelle la théorie de l’attraction universelle aurait été inspirée à Newton par la chute d’une pomme n’en est pas tout à fait une, puisqu’elle est fondée sur le récit qu’en fit son médecin et confident William Stukeley (le même qui, à la mort du savant anglais en 1727, aurait dit à Voltaire que le grand homme n’avait jamais connu de femme…). Dans ses Mémoires sur la vie de Sir Isaac Newton, que la Royal Society of London n’a rendu publiques qu’en 1752, Stukeley rapporte en effet la conversation qu’il a eue avec Newton le 15 avril 1726 à Kensington, après le dîner : « Le temps devenant chaud, nous allâmes dans le jardin et nous bûmes du thé sous l’ombre de quelques pommiers, seulement lui et moi. Au cours de la conversation, il me dit qu’il s’était trouvé dans la même situation lorsque, longtemps auparavant, la notion de gravitation lui était subitement venue à l’esprit, tandis qu’il se tenait assis dans une humeur contemplative. Que reste-t-il alors du pommier ?

Related: