Nouvelles restrictions d'utilisation pour l'anti-douleur diclofénac L'Agence du médicament ANSM a demandé aux professionnels de santé de restreindre l'utilisation du diclofénac (Voltarène et génériques) afin de minimiser le risque cardiovasculaire de ce médicament couramment utilisé pour soulager la douleur et l'inflammation. Ces nouvelles restrictions font suite à une évaluation réalisée par l'Agence européenne du médicament (EMA) qui a montré une augmentation du risque de thrombose artérielle (caillots dans les artères) et abouti en juin à la diffusion de nouvelles recommandations au niveau européen, précise l'ANSM dans un courrier mis en ligne sur son site. Le diclofénac est désormais contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avérée, ou ayant des antécédents d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral (AVC). Pour les patients déjà traités par diclofénac et atteints de pathologie cardiovasculaire, leur traitement devra donc être réévalué par leur médecin. L'EMA a réévalué le diclofénac à la fin de l'an dernier...
Accueil - Asbl Fibro'Aide - La Fibromyalgie Fibromyalgie : quelle est l'efficacité des antidépresseurs Cymbalta et Ixel (Savella)? L'étude visait à déterminer l'efficacité de deux des trois médicaments autorisés aux États-Unis pour le traitement des symptômes de la maladie, soit la duloxétine (Cymbalta) et le milnacipran (Ixel, Savella) qui sont des antidépresseurs de la classe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN). La sérotonine et la norépinéphrine sont des neurotransmetteurs du cerveau impliqués dans la régulation de la douleur, du sommeil et de l'humeur. Ces médicaments ont été approuvés pour la prise en charge de la fibromyalgie par la FDA américaine mais ont été refusés par l'Agence européenne des médicaments (EMA), les autorités américaine et européenne différant dans leur jugement de l'efficacité et de la sécurité d'emploi. (L'autre médicament autorisé aux États-Unis et au Canada mais également refusé en Europe est l'anti-épileptique Lyrica - prégabaline.) Plus spécifiquement : Voyez également:
DETEC’T Quoi ? DETEC’T est une application qui recherche sur des forums et réseaux sociaux les messages d’internautes relatifs à un médicament, les analyse et en extrait des informations sur les effets secondaires évoqués. Pourquoi ? Les effets indésirables des médicaments sont très fréquents et font l’objet d’une surveillance active de la part des autorités de santé. Les récents événements concernant leur sécurité d’emploi (Mediator®, pilules de 3ème génération) montrent la nécessité d’une telle surveillance et de son amélioration. Comment ? A partir d’une interface web, les utilisateurs pourront prendre connaissance des effets secondaires rapportés par les internautes et visualiser graphiquement leur lien avec un médicament à l’aide d’analyses statistiques. DETEC’T est un projet porté par Kappa Santé en partenariat avec Jade.
Modafinil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dosage varie d'une fois 100 mg par jour à deux fois 200 mg par jour (le second environ quatre heures après l'éveil), et est plus effectif sur les usagers naïfs. La demi-vie dans le corps humain est d'environ quinze heures. Parmi les nombreux effets indésirables répertoriés seul le mal de tête était statistiquement significatif avec une augmentation de cinq %, les autres étant d'environ un pour cent supérieurs au placebo. L'effet stimulateur central du modafinil dépend de la dose et du temps. [réf. nécessaire]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 » [archive], sur www.chem.qmul.ac.uk.↑ DE2809625, LAFON LABOR, L. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]
Intérêt et prescription des antiépileptiques dans la fibromyalgie. - LA FIBROMYALGIE L'excès de nociception, autrement dit les douleurs trop intenses, en rhumatologie, est susceptible d'être traité, dans certains cas seulement, en utilisant des antiépileptiques. Élaborés au départ pour traiter les crises d'épilepsie, les médicaments antiépileptiques se sont avérés rapidement efficaces pour traiter certaines douleurs que les médecins qualifient de neuropathiques. Par la suite, ces molécules ont apporté à certains patients, au cours de la fibromyalgie, un grand soulagement durable. Le plus souvent, au cours de la fibromyalgie, les douleurs, plus précisément le phénomène douloureux ou nociceptif, ne répondent pas aux traitements par antalgiques (antidouleurs) habituellement utilisés tels que le paracétamol, l'aspirine, la codéine et les dérivés de la morphine. Il existe deux générations d'antiépileptiques. Néanmoins, certains patients n'observent aucune amélioration de leur symptomatologie (des signes qu'ils présentent).