Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Didapages 2 Basic est un logiciel de création particulièrement intuitif et simple à utiliser. Il permet de créer, sans compétences particulières en informatique, des livres ou des diaporamas multimédias et interactifs. La principale qualité de ce logiciel est sa simplicité, qui le met à la portée des enfants et adolescents, ainsi que des adultes novices en informatique. Le logiciel est actuellement utilisé par : Des enseignants et des élèves (primaire et secondaire), pour des activités pédagogiques variées Des auteurs d'outils pédagogiques numériques, pour des projets simples Des formateurs avec leurs groupes d'adultes découvrant l'informatique et internet Les usages pédagogiques possibles sont nombreux et variés : contes illustrés, cahier de vie, carnet de voyage, notices de fabrication en technologie, PAO, validation de compétences du B2i,... Didapages 2 Basic est une application flash qui s'installe sur un serveur internet. Q: où puis-je télécharger le logiciel ?
“La vie réelle d’une doctorante 2.0”, M. Faury pour l’Infusoir, Vases communicants de juin 2012 Les Vases communicants (ou ici) sont des occasions d’échanges entre carnets, entre blogs. Avec Adrien Barbaresi, nous nous lisons mutuellement, et nous avons senti des convergences, dans les problématiques que nous abordons respectivement, dans un carnet collectif ou individuel. Pour ce premier vendredi de juin, j’ai donc le plaisir de répondre à son invitation et de le recevoir dans l’Infusoir. Les vases communicants sont décidément l’occasion de bons échanges, et de rencontres. Je suis tombée dans le numérique au cours de ma thèse. Je reviens donc ici sur mes pratiques numériques développées tout au long de ma thèse. Je partage volontiers ce retour d’expérience avec vous car c’est justement l’un des principaux intérêts que je vois dans les pratiques de recherche numériques : la possibilité d’échanger sur nos expériences respectives, nos veilles, nos questions, de manière intemporelles et agéographiques, c’est-à-dire en dehors de nos espaces « physiques » de rencontres universitaires.
Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Magali Le Gall, Responsable des services aux publics et de la formation des usagers à la BU des sciences de Versailles (SCD de l’UVSQ), s'inscrit dans une dynamique identique et propose sur la même plateforme un support de formation intitulé Chercher, organiser, partager, veiller et de nouveau destiné aux doctorants. Sources Mélodie Faury : Source de l'illustration : Illustrations.fr
Recherche eveillée sur Internet : mode d'emploi - BFR Consultants Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques. D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique Notre article sur les outils de veille scientifique en open access et moteurs de recherche est resté depuis septembre 2011 l’article le plus consulté sur le blog MyScienceWork. La première étape de ce processus est la veille scientifique. La bibliographie à l'ancienne - Crédits : gadl/Flikr Les inclassables
Ecologie de l'apprenance - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Jihâd : ne pas se tromper de combat (Lamchichi, 2005) La notion de « guerre sainte » transposée dans l’univers islamique n’est pas tout à fait pertinente ; elle a été forgée, en réalité, par la chrétienté lors des Croisades, même si elle était étrangère à la vision des premiers chrétiens. Dans la littérature arabe classique et les chapitres du corpus canonique (...) L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux ! (Radjou, Prabhu & Ahuja, 2013) Jugaad est un mot « hindi » qui recouvre le concept français de débrouillardise, lequel consiste à improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses. Les Formes de la nouvelle entropie des organisations (Masclet, 2011). Le terme d’entropie est une notion abstraite empruntée au courant systémique (Lemoine, Masclet 2007).
How to manage a research library with Zotero Keeping up to date with research and managing an ever-increasing number of journal articles is skill that must be well-honed by academics. Here, Alex Hope sets out how his workflow has developed using Zotero, Dropbox, Goodreader and his iPad. Article DiscoveryI use a variety of methods to keep on top of research in my field, and to search for articles when preparing a paper or presentation. Reference Management Once I have found a research output that interests me, I import it, and its bibliographic information, into my reference manager of choice, Zotero. Synchronising my LibraryI tend to work in different places a lot and so need my full library to be accessible at all times. Reading and AnnotatingOnce I have imported a newly discovered paper into Zotero, I send it to my iPad for reading and annotating. Citation ManagementI have also found Zotero to be the best citation management tool.
Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012. Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : dossier en ligne Les détails de la stratégie « Faire entrer l’école dans l’ère numérique » sont disponibles en ligne sur le portail du Ministère de l’Education nationale avec un dossier dédié qui comprend : Plusieurs dossiers sont disponibles en ligne Vidéos en consultation Infographie Licence :
Gérer vos références bibliographiques Mis à jour : 10 Septembre 2015 | Contact Formation des usagers : Frédéric PiraultCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (05 55 43 57 23) Pour vous aider à rédiger vos thèses, mémoires, rapports de stage etc., consultez la page consacrée aux feuilles de style et autres supports. Normes de rédaction de la bibliographie Nous mettons à votre disposition un résumé de la norme, choisissez celui qui se rapproche le plus de votre discipline : Gérer vos références et rédiger automatiquement votre bibliographie : Zotero Haut de la page
François MAGNAN – Formateur Consultant Un autre regard sur le burn out maternel Un autre regard sur le burn out maternel Tout d’abord, merci à Mme Déjanté de m’accueillir. Je me présente, Marie-Christine Eustache, 43 ans, mère de 3 enfants, je suis coach en parentalité et j’accompagne depuis plus d’un an maintenant des femmes en burn out maternel. J’ai réagi vendredi matin à l’article du Nouvel Obs car la description du burn out " Il faut dire que les mères d’aujourd’hui placent la barre trop haut." et ce qui peut être pris comme la solution "Il y a sept mois, Stéphanie Allenou a eu un quatrième enfant. Cette fois-ci, elle a repris le chemin du travail trois semaines après l’accouchement." sont tout de même assez caricaturale. Le burn out maternel c’est quoi ? L’article le dit bien "Qu’elles travaillent ou non, toutes les mamans peuvent être touchées par ce mal. Être mère à élever ses enfants c’est un travail à 100%. Le rôle de l’entourage ?
Poucette, doctorante... by Christelle Fritz on Prezi