Compétice - scénarios pédagogiques Sous le vocable de « scénarios », COMPETICE identifie les cinq principales catégories d'utilisation des TICE suivantes, graduées en fonction du degré de travail en auto-formation des élèves : présentiel enrichi par l'usage de supports multimédias présentiel "amélioré" en amont et en aval présentiel allege présentiel réduit présentiel quasi inexistant Nous verrons que les ressources du portail peuvent être utilisées à des degrés divers avec ces 5 scénarios. 4.1 Scénario S1 Les salles de cours étant équipées d'un ordinateur, d'un outil de projection et de sonorisation, les enseignants enrichissent leurs cours par la projection : • de ressources textuelles, graphiques, audio et vidéo extraites de CD, DVD ou sites Internet ; • d'expérimentations en direct (par exemple une expérience de chimie) ou de télé-expérimentations ; • de simulation ou de micro-mondes ; • de téléconférences visio ou audio. Stratégie : Il s'agit d'une stratégie éditoriale. 4.2 Scénario S2 4.3 Scénario S3 4.4 Scénario S4
Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees agnesbs sur Pearltrees elearning sur Pearltrees apprentissage sur Pearltrees Exercices interactifs sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees Tice sur Pearltrees Outils sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pour générer des exercices sur Pearltrees outils de formation en ligne sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie et divers sur Pearltrees Exercices/Formulaires/Sondages sur Pearltrees revisions sur Pearltrees QCM, TESTS sur Pearltrees Lectures professionnelles sur Pearltrees Évaluation sur Pearltrees outils web 2.0 sur Pearltrees Méthodologie / Pédagogie sur Pearltrees QCM* sur Pearltrees Méthodes et outils pédagQ | Pearltrees sur Anonymous blog Pédagogie | Pearltrees sur Anonymous blog Quizz | Pearltrees sur Anonymous blog (…) Accéder.
Veille Page Facebook Fil Twitter Bibliothèque de liens Diigo Les tablettes, un vrai "plus" pour l’organisation d’un débat en classe 2 Shares Share Tweet Email [callout]Organiser un débat en classe n’est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Je n’ai pas attendu d’avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d’activité mais, une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Etape 1 : Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d’environ 30 documents. Ici, l’outil tablette apporte bien entendu la possibilité de multiplier les documents disponibles (l’année précédente, je photocopiais) et de varier leur nature (texte, vidéo, témoignages recueillis par les élèves etc). Etape 2 : les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d’objectifs. Lors de cette étape, les tablettes apportent plusieurs atouts très concrets. Les préparatifs : sélectionner les documents pour en produire de nouveaux Etape 3 : le débat.
Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Mots-clés savoir analyser, formation, accompagnement, méta-compétence Catégorie d’article Texte de réflexion en lien avec des pratiques Référencement Robo, P. (2013). Mais qu’en est-il réellement ? D’où la nécessité, voire le besoin de clarifier ce concept aux contours et déclinaisons fluctuants. 1. Voici deux premières questions proches et peut-être complémentaires que l’on peut (se) poser… 2. 3. 4. 5. 6. 7.
André Tricot - L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / TRicot, A. (2017). L'innovation pédagogique. Paris, Éditions Retz, coll. Mythes et réalités, 160 p. Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J. Basque, J. (2004). Tricot, A. et Plégat-Soutjis, F. (2003). Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J. Venkatesh, V., Morris, M., Davis, G., Davis, F. (2003). Bruillard É. (1997). Dillon, A. & Morris, M. (1996). Guin, D., Nicaud, J.
Apprendre avec le numérique Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Idéal pour retrouver rapidement une vidéo déjà vue. Le numérique au service d'une université en mouvement Une feuille de route ambitieuse sur le numérique Sur le terrain, universités et écoles ont déjà inscrit le numérique au cœur de leur stratégie pédagogique. Mais face à cette révolution des pratiques, l’enseignement supérieur français est confronté à un enjeu de taille : utiliser le numérique comme un véritable levier de transformation, pour renforcer la réussite des étudiants, l’accès à l’enseignement tout au long de la vie, l’attractivité et le rayonnement de notre pays en matière de formation. Le Gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique, avec une priorité à la jeunesse, l’école et l’université, priorités fixées par le Président de la République. 3 axes majeurs de transformation Aujourd’hui, le Ministère lance un plan ambitieux, France Université Numérique. 1. 2. 3.
Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? 1- Pour maintenir l’attention des étudiants. 2- Pour vérifier la compréhension des étudiants. 3- Pour qu’ils développent des apprentissages plus nombreux. 4- Pour qu’ils développent des apprentissages de meilleure qualité. 5- Pour qu’ils développent des compétences transversales utiles pour leur insertion professionnelle. STOOOOP !!! « J’ai essayé de poser des questions en amphi mais personne ne répondait, alors j’ai arrêté ». 3- Enfin, dans toutes activités, on laissera le temps à l’étudiant de réfléchir. Quelques activités de pédagogie active à tester L’étude de cas (15mn)