background preloader

VIRTUAL CURRENCY SCHEMES, OCTOBER 2012 - virtualcurrencyschemes201210en.pdf

VIRTUAL CURRENCY SCHEMES, OCTOBER 2012 - virtualcurrencyschemes201210en.pdf
Related:  Cryptomonnaies

6 alternatives aux Bitcoins Si vous aussi vous désirez vous lancez dans le minage de Bitcoins, alors il est intéressant d’analyser toutes les possibilités. Voici une infographie qui vous en dira plus sur les différents moyens de miner. Litecoins VS Bitcoins Feathercoin VS Bitcoins Namecoin VS Bitcoin Novacoin VS Bitcoin Peercoin VS Bitcoin Primecoin VS Bitcoin source: Bitcoinexaminer.org MisterT Fondateur du site Sky-future.net More articles by MisterT » L’importance du soutien aux monnaies « vraiment » libres Bitcoin démystifie le système monétaire et démontre qu’il peut être pris en main par les citoyens. Mais Bitcoin ne résout pas les vices du modèle actuel. D’autres modèles plus éthiques existent, mais ils ont besoin d’un soutien massif pour accélérer leur développement. Les crypto-monnaies ouvrent le champ des possibles L’un des grand intérêt de Bitcoin, c’est qu’il permet de se poser les bonnes questions sur le fonctionnement monétaire actuel, d’en comprendre ses dysfonctionnements, de faire de l’éducation populaire sur le sujet. Bitcoin prouve aussi qu’il est possible qu’un nouveau système soit approprié par des millions de personnes, voir même des Etats, et cela en très peu de temps. Participer au développement de ces nouveaux outils permet de redonner beaucoup d’espoir pour trouver des solutions à ça : Des solutions plus éthiques voient le jour D’autres solutions portées par des citoyens courageux (au sens « agir avec le coeur ») émergent pour proposer des modèles plus éthiques.

CryptoCurrency Market Capitalizations Cryptomonnaies: mise en garde du gendarme des marchés européens L'Autorité européenne de supervision des marchés financiers (ESMA) a alerté lundi sur les risques liés aux levées en cryptomonnaies, insistant sur l'instabilité de ce type de devises, illustrée ces derniers jours par l'emblématique bitcoin. Lors de ces opérations en plein essor, dites "Initial Coin Offerings" (ICO, un terme modelé sur celui d'IPO utilisé en anglais pour les introductions en Bourse), un groupe crée sa propre monnaie virtuelle et lève des fonds en la vendant à des investisseurs. "L'ESMA a observé une croissance rapide des ICO dans le monde comme en Europe, et craint que les investisseurs ne se rendent pas compte des risques élevés qu'ils prennent", dit le régulateur dans un communiqué. L'ESMA prévient les investisseurs européens qu'ils risquent d'être privés de recours en cas de litiges car nombre d'ICO, qui fonctionnent via la technologie entièrement décentralisée "blockchain", "ne relèvent pas du champ d'applications des lois et régulations européennes".

L’Autorité des marchés financiers met en garde Nabilla, nouvelle gourou du bitcoin Sur son compte Snapchat, la starlette encourage ses fans à investir dans la monnaie virtuelle. Le gendarme de la Bourse lui a répondu sur Twitter que c’était « très risqué ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Véronique Chocron « Non mais allô, quoi ! », a pu penser le gendarme de la Bourse en découvrant la longue vidéo publicitaire en faveur du bitcoin postée par la starlette de la télé-réalité Nabilla sur son compte Snapchat. Lire aussi : « La frénésie autour du bitcoin rappelle qu’il n’y a pas d’économie sans bulles » Dans ce film, la jeune femme vêtue d’un peignoir blanc déambule dans ce qui semble être le couloir d’un hôtel en conseillant à ses « chéris » d’investir dans la monnaie virtuelle. « Grave en train de se développer » De quoi faire réagir l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui dans un message insolite posté sur Twitter mardi 9 janvier a mis en garde « #Nabilla ». « Le #Bitcoin c’est très risqué ! Lire aussi : Neuf clés pour (enfin) comprendre la cryptomania

La Pêche, monnaie locale et citoyenne, débarque le 12 mai à Paris La Pêche, monnaie locale citoyenne lancée à Montreuil en 2014, franchit un pallier et s’implante dans huit arrondissements parisiens. Échanger ses euros contre des Pêches, puis faire ses achats dans cette monnaie complémentaire et citoyenne, doit permettre de favoriser les échanges locaux, et de soutenir des projets écologiques, sociaux et culturels. Fête de lancement le 12 mai à Paris. La Pêche, une « monnaie locale complémentaire citoyenne » créée à Montreuil en 2014, prend une nouvelle dimension en se lançant le 12 mai dans huit arrondissements du nord, de l’est et du sud de Paris [1]. Une monnaie « utilisée par des particuliers, entreprises, associations et institutions, qui adhèrent à l’association gestionnaire, en s’engageant à respecter une charte de valeurs éthiques, écologiques et solidaires », explique l’association Une monnaie pour Paris (Moppa). Dynamique locale et lien social Une monnaie écologique et solidaire Mathieu Paris

Fiscalité des cryptomonnaies : le rejet de 4 amendements fait hurler le secteur L’Assemblée nationale a rejeté lundi 17 décembre quatre amendements en faveur d’une amélioration du dispositif fiscal prévu pour les crypto-actifs à compter de 2019, en quoi étaient-ils importants selon vous ? Les quatre amendements étaient tous critiques pour avoir un régime attractif, simple et cohérent. L'amendement sur la clarification entre une activité occasionnelle et une activité habituelle est probablement l'exemple le plus frappant. Il n'y a strictement aucune raison de ne pas accepter cet amendement, qui ne demandait aucune concession à qui que ce soit. Il proposait simplement de clarifier, comme c'est déjà le cas pour les opérations de bourse, ce qui distingue une activité professionnelle d'une activité occasionnelle. >> À lire aussi - Paris Blockchain Week : la France va enfin avoir sa grande conférence internationale À quoi attribuez-vous ces rejets, pensez-vous n’avoir pas été pris au sérieux (ndlr : ChainTech soutenait chacun d’entre eux) ?

La crypto officielle chinoise poursuit son développement en secret – TheCoinTribune La Banque Populaire de Chine poursuit le développement de sa propre crypto suite à l’annonce du développement de Libra. Ce développement se passe en secret mais à toute vitesse dans l’espoir d’arriver sur marché avant Libra. Une équipe de développeurs travaille d’arrache-pieds sur le nouveau produit. Cette isolation dure depuis début Juillet afin d’assurer que toute la concentration des développeurs puisse rester sur le projet, mais aussi pour s’assurer que le secret qui règne autour de ce projet continue à perdurer. Ceci est évidemment assez problématique pour la Chine, un pays gardant un contrôle très autoritaire de sa population. China Daily a rapporté hier que la phase de “closed-loop testing” avait commencé, ce qui laisse penser qu’il existe déjà un produit fonctionnel. Une date de sortie ? Le projet pourrait donc être lancé avant Libra, qui est annoncé pour la première moitié de 2020.

La Monnaie libre, outil alternatif d’échange Aux côtés de LinuxFr.org, la Monnaie libre a reçu au Paris Open Source Summit le prix de l’innovation, remis à l’association Axiom Team pour son travail de communication et d’aide aux développeurs. Pourquoi et comment fonctionne la monnaie libre ? C’est expliqué dans ce qui suit… Quelques mots sur la monnaie libre : Issue de la Théorie relative de la monnaie, écrite en 2010 par Stéphane Laborde, cette cryptomonnaie non convertible en monnaie‐dette (euro, dollar, etc.) existe et fonctionne depuis avril 2017. Elle n’est utilisable qu’entre utilisateurs et membres de sa communauté. Le mode de création monétaire est horizontal et basé sur l’espérance de vie, ce qui, je crois, est une première dans l’histoire humaine. La monnaie libre est associée à une Toile de confiance. La monnaie n’est jamais détruite, mais elle fond avec le temps jusqu’à devenir négligeable en « fin de vie ». Le logiciel assurant la blockchain s’appelle DUNITER. Exactement comme pour un logiciel.

Related: