Les 5 étapes de constitution d'une équipe - Antonin GAUNAND Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d'une équipe, qui sont autant d'étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d'une équipe, et permettre au leader d'utiliser les bons leviers d'animation au bon moment. 1. Première phase - Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l'équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d'une dynamique de groupe : il s'agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s'inspirant des techniques de team building. 2. Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. 3. 4. Travailler ensemble
6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre. La femme se couvre vite avec sa serviette, et dévale les escaliers pour ouvrir. Quand elle ouvre la porte, elle se retrouve nez-à-nez avec Bob, leur voisin d’en face. Avant qu’elle n’ait eu le temps de dire un mot, Bob s’écrie : « Je te donne 800€ si tu fais tomber la serviette. » Après un temps de réflexion, la femme un peu gênée s’exécute finalement et se retrouve totalement nue devant Bob. La femme se rhabille en vitesse et remonte à l’étage. « Rien, c’était juste Bob, le voisin d’en face. » Honteux, le prêtre retire prestement sa main.
Méthode 4Colors : Méthode en couleur qui a pour objectif d’améliorer les compétences comportementales La méthode 4Colors a pour objectif d’améliorer les compétences comportementales en développant un style flexible, authentique, empathique et assertif permet de mieux réussir les changements de vie, personnels et professionnels. Mieux communiquer avec la méthode 4Colors ! A la fin de cette lecture, vous détiendrez un outil fabuleux : une boussole pour vous repérer à tout instant dans le monde de la communication. Vous posséderez 3 clefs pour mieux communiquer et découvrirez les couleurs de votre personnalité́. Pour aller plus loin, vous pourrez aussi tester vos connaissances, visionner des vidéos ou faire votre profil de personnalité́ Soyez les bienvenus dans un monde tout en couleurs ! Une méthode pédagogique faite pour révéler tout votre potentiel ! Fondements de la méthode 4Colors La méthode 4Colors puise ses sources dans les fondamentaux en intégrant de multiples connexions. La boussole des couleurs Imaginons une boussole pour bien se repérer : Comprendre la méthode Que vous évoque le rouge ?
[Dossier] Le leadership : 6 styles et leurs effets | Coaching de dirigeant Leadership : faculté de mobiliser, par l’influence, une personne ou un groupe de personnes vers un objectif. Cette capacité, qui se distingue de l’autorité, procède de plusieurs compétences. >> lire Leadership – quelles sont vos qualités de leader ? >> Testez-vous ! Le leadership peut se décliner en différents styles (définis par D. >> lire 6 styles de leadership et leurs effets En gardant à l’esprit qu’un leader authentique accepte sa part de vulnérabilité >> lire Un leader naturel sait être vulnérable Portrait de chaque style : >> Leadership Directif – à la loupe et à la baguette>> Leadership Chef de file – exemplaire, exigeant… épuisant? NOUVEAU ! Synthèse des 6 styles de leadership Impact de chacun des styles L’impact de chaque style de leadership a été mesuré sur le climat des équipes, pour dresser le bilan suivant. Important : Ensuite, l’idée est d’utiliser le style choisi de la meilleure manière : par petites touches ponctuelles, ou en fil rouge durant une période de temps plus longue.
La théorie d'Herzberg sur la motivation au travail - Antonin GAUNAND Selon Herzberg, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l'insatisfaction, qui agissent de manière indépendante l'une de l'autre. Les travaux de Frederick Herzberg (1923-2000), psychologue et professeur de management à l’Université de l’Utah, ont porté essentiellement sur la motivation de l’homme au travail. Pour lui, les facteurs de satisfaction au travail ne sont pas les mêmes que les facteurs d’insatisfaction et de mécontentement. Il considère que ces deux facteurs - la satisfaction et l'insatisfaction au travail - agissent de manière indépendante : ainsi, le contraire de la satisfaction n'est pas l'insatisfaction mais l'absence de satisfaction. De la même manière, le contraire de l'insatisfaction est l'absence d'insatisfaction. Les facteurs d’insatisfaction sont relatifs aux conditions de travail. Facteurs d’insatisfaction ou facteurs « d’hygiène » Politique salarialeConditions de travailSalaireSystème de supervisionStatutSécurité du travail
Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne Management Le 16/09/2014 La transformation du travail à l’ère de la mondialisation numérique s’accélère. On choisit de plus en plus d’être son propre patron, et un nombre croissant d’entreprises et de travailleurs indépendants traitent par le biais de plateformes en ligne. Dans certains secteurs du monde des affaires, des stratégies innovantes sont en train d’émerger et misent sur une plus grande liberté et un plus grand choix accordés à tous les employés quant à leur lieu et leurs méthodes de travail. Des forces majeures sous-tendent cette mutation du travail, comme les rapides avancées que connaît le domaine des technologies de la communication, la mondialisation, les changements démographiques en matière de main-d’œuvre et le besoin urgent de lutter contre le changement climatique. 1. Il est primordial de faire confiance à ses employés si l’on décide de leur accorder une plus grande liberté afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. 2. 3. 4. 5.
Top 10 Leadership Skills Whether one is an office manager or a project leader, all good leaders require a number of soft skills to help them positively interact with employees or team members. Effective leaders have the ability to communicate well, motivate their team, handle and delegate responsibilities, listen to feedback, and have the flexibility to solve problems in an ever-changing workplace. Employers seek these skills in the candidates they hire for leadership roles. Strong leadership skills are also valuable for all job applicants and employees. Whether you're starting out in an entry-level position and looking to move up the career ladder or you're seeking a promotion, your leadership skills will be among your most valuable assets. Here are the top ten leadership skills that make a strong leader in the workplace. Top 10 Leadership Skills Watch Now: 8 Qualities That Make an Exceptional Leader 1. A large part of communication involves listening. 2. 3. 4. A positive attitude can go a long way in an office.
Le Leadership Laisser-Faire Le Leadership Laisser-Faire – également appelé Leadership Passif – est un style de Leadership dans lequel le Dirigeant laisse les membres du groupe prendre les décisions. Les chercheurs ont constaté que le Leadership « Laisser-faire » est généralement le style de leadership qui mène à la plus faible productivité. Voici pourquoi ! Le leadership « Laissez faire » Qu’est-ce que le Leadership Laisser-Faire? Le Leadership Laisser-Faire est un style de Leadership ayant des caractéristiques bien particulières. Le dirigeants ne donne pas – ou très peu – d’indication et laisse les membres du groupe prendre seuls les décisions et résoudre eux-mêmes les problèmes. Dans un sens, il est l’exact inverse du Leadership Autoritaire. Les avantages du Leadership Laisser-Faire Le leadership Laisser-Faire peut s’avérer incroyablement profitable dans les situations où les membres du groupe sont hautement qualifiés, motivés, et capable de travailler efficacement par eux-même. A lire aussi : 10jan
efficaciteprofessionnelle Le leadership est la capacité personnelle à entraîner les autres avec soi dans un projet collectif par leur adhésion volontaire (1). Que l’on ait ou pas de lien hiérarchique, le leadership permet de faire la différence afin d’obtenir des performances professionnelles plus élevées. Sur quels leviers le leader agit-il pour entrer dans la dynamique de la performance ? Les travaux de Will Schutz (2) nous apportent la réponse. La performance des équipes sous pression Fort du constat que certaines équipes fonctionnaient très bien alors que d’autres pas du tout, l’US Navy confia à Will Schutz, la mission de comprendre comment des groupes pourraient travailler ensemble le plus efficacement possible. Cette découverte fut réellement d’une grande aide pour l’US Navy. La découverte des principes de la performance Mais Schutz n’était pas satisfait et se posait deux questions : Pourquoi 75% seulement des équipes, et non pas 100%, sont-elles efficaces alors qu’elles sont compatibles?
GIS Mapping Software | Business Intelligence Mapping | Descartes Descartes AltaMap™ is web-based Geographic Information System (GIS) Mapping Software has a highly scalable, high-performance mapping engine that provides geometry calculations and map display. It uses multi-threaded architecture for automatic resource pooling and in-process communications. Descartes AltaMap includes a series of components for geocoding, routing, real-time traffic, and mobility. Descartes AltaMap provides detailed information that enables the user to make smarter business decisions throughout your enterprise. Descartes AltaMap provides the capabilities to quantify, measure, compare, analyze and predict geographic patterns enabling your company to organize data based on location giving you the ability to visualize patterns and trends that might otherwise be hidden. Geo-Analysis Descartes AltaMap enables you to manage your business proactively using location as criteria. Geo-Search Geo-Fencing
Formation au Décodage des Expressions Faciales Émotionnelles - AFPAG Suite au succès de la première session à Marseille, nous avons été à l’écoute de vos nombreuses demandes et nous sommes donc heureux de vous annoncer l’organisation d’une seconde session sur Paris qui aura lieu les 22 et 23 février. Nous aurons l’honneur d’accueillir le Dr. Stephane With de l’Université de Genève, spécialiste accrédité du décodage des expressions faciales émotionnelles. Les personnes sont capables de reconnaître immédiatement la signification des manifestations expressives d’autrui et, instantanément, de s’y ajuster. C’est pourquoi beaucoup s’interrogent sur le fonctionnement de cette communication émotionnelle qui oriente nos échanges avec les autres. L’objectif de ces deux journées est de mieux vous faire connaître l’étude scientifique des émotions et leurs expressions et de vous initier au décodage des expressions faciales émotionnelles et à la complexité de la communication affective humaine. Horaires : Vendredi 22 Février: 9h-12h / 13h30-17h00
Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire). Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’autonomie d’une personne est composée de : Style 1 - Directif
Panorama des ressources sur la Maturité Coopérative - Institut des Territoires Coopératifs Institut des Territoires Coopératifs L’InsTerCoop propose des ressources pour tous ceux qui souhaitent développer leur maturité coopérative, celle de leur organisation ou de leur territoire : Des expériences à vivre : En 90 minutes : Un film, “Entre les plis” à l’écoute de l’implicite qui nous met en mouvementEn 90 minutes : Un jeu, “Coopérer !” (disponible en septembre 2021)En 2 heures : Une conféchanges pour découvrir et échanger sur le concept de maturité coopérative.En 3 jours : Une étape d’itinérance à nos côtésEn 1 mois : Une itinérance pour mettre au jour la maturité coopérative d’un territoire, d’un réseau. De la lecture : Des podcasts : Des vidéos : Les 5 interventions de l’InsTerCoop au MOOC du CNFPT “Territoires et développement : changeons d’époque” (Avril 2019)Qu’est-ce qu’un territoire coopératif ? Des Webinaires : Des formations : En 3 jours : Un atelier de découverte des 12 principes d’action et d’initiation à la maturité coopérative.