background preloader

AIDE POUR LA RÉALISATION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE

AIDE POUR LA RÉALISATION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE
Stage de formation des éducateurs du Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) Bureau de l'enseignement de la langue et des Cultures (BELC) Module A 4,05 Les ressources éducatives de l'Internet RobertBibeau@hotmail.com d’une leçon, séquence ou activité pédagogique Objectif Être capable de préparer une leçon intégrant les TIC et visant l’atteinte d’un objectif d’apprentissage donné pour un programme d’études. Consignes Le scénario de l’activité ou de la leçon est préparé comme si toutes les conditions matérielles de réalisation dans une classe étaient réunies. Critères d’évaluation Qualité de l’analyse préalable (définition de la clientèle visée, définition des objectifs, description du contexte d’apprentissage, choix de l’activité, choix des outils). Élève de secondaire 1 ou 2 (élèves de 13 ou 14 ans) Programmes de sciences humaines, histoire ou géographie, cours de français langue maternelle et cours d’informatique ou de nouvelles technologies. Donc : Formation des équipes de travail Related:  Débuter comme enseignant

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer". La construction 2- Instruction/Formation

École Base V1 1) Définir une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) On les appelait « scénarios pédagogiques » ou encore « propositions d’activités d’apprentissage ». On les appelle désormais des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Les SAE se veulent plus complexes, plus systématiques et comportent toujours un volet d’évaluation de l’élève (1). Il faut concevoir des SAE qui vont permettre à tous les élèves de démontrer qu’ils peuvent mobiliser les ressources nécessaires à l’exercice de leurs compétences et à la construction de leurs connaissances. Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) propose une approche centrée sur le développement de compétences disciplinaires et transversales comprenant notamment l’acquisition de connaissances déclaratives (faits, notions, règles); procédurales (démarches, processus, savoir-faire); et conditionnelles (stratégies de transfert). Quatrième étape : créer, manipuler, structurer, organiser et traiter l’information. SCOOP!

Nouveaux enseignants : entrée dans le métier Ce dossier a été élaboré en lien avec Michel Saroul, directeur de l'ISFEC Rhône-Alpes (formation initiale des enseignants du second degré). Les nouveaux enseignants exercent actuellement leur activité professionnelle sans avoir reçu de formation spécifique. Ils trouveront ici des informations et des ressources d'autoformation contribuant à passer ce cap délicat sans encombres. Documents de référence Cahier des charges des stages des étudiants se destinant aux Métiers de l'enseignement Accueil, accompagnement et formation des enseignants stagiaires Textes, références et liens sur le site d'Eduscol. Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier B.O. n° 29 du 22 juillet 2010. Référentiel de compétences des enseignants BO du 25 juillet 2013 Sites spécialisés Tenue de classe Site ressource du CNDP / Education Nationale, pour vous aider à structurer vos premiers cours. L'Etat de l'Ecole.

Blooms Digital Taxonomy Réussir sa première classe ? Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O. Mathon a publié il y a quelques années un excellent petit livre sur les relations entre parents et enseignants. Parce que ce livre explore les uns après les autres ce qui fait le métier d'enseignant. Le troisième chapitre invite l'enseignant à apprendre à observer. On retrouvera dans les chapitres suivants ces nombreuses astuces très concrètes et très utiles au débutant (mais souvent aussi à l'enseignant expérimenté). Dans sa préface, Philippe Meirieu écrit : "Le grand mérite du livre d’Ostiane Mathon est de ne pas occulter la difficulté de l’entreprise, mais d’en faire, en quelque sorte, une chance pour débuter dans l’enseignement !" François Jarraud Ostiane Mathon, Réussir sa première classe, ESF éditeur, 250 p. Le blog : "Réussir sa première classe" Offre spéciale !

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Un Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial « Refondation », en préparation de ce que seront les modules professionalisants des futurs ESPE, André de Peretti et moi-même vous proposons un « Kit de (se)cours pour l’enseignant« , en 50 épisodes. Ils paraitront sur le présent blog régulièrement jusqu’au printemps. C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 4ème édition est sortie en septembre dernier. Il présente en 30 chapitres et 500 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier. Aucun commentaire Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.

L’enseignant comme directeur d’étude 1 Johsua S., Introduction au colloque « Défendre et transformer l’école pour tous », IUFM d’Aix-Marse (...) 1Dans plusieurs pays du monde industrialisé, le système éducatif apparaît comme un immense paquebot sans plan de navigation, sans boussole, voire sans capitaine. On lui demande de jouer son rôle contre le chômage des jeunes en inculquant les comportements adéquats qui les prépareront à « l’insertion » et à « l’employabilité ». On lui demande, bien entendu, de transmettre les connaissances jugées indispensables. 2Cette situation un peu trouble empêche de remarquer que, de plus, ce que l’on demande à l’école a eu tendance à changer en quantité comme en qualité. 3Dans une très large mesure, on peut estimer que la nature des exigences scolaires a été marquée, jusqu’à ces dernières décennies, par une logique de la restitution. 4La première répercussion en est que la nature des exigences formulées à l’égard des élèves apparaît profondément bouleversée. 3 Bourdieu P., Raisons pratiques.

5 ways to continue growing as a teacher | Enlet... Le Harcèlement moral dans l'enseignement - Le blog de leblogdelapresidente Le Harcèlement moral dans l'enseignement, sévices publics, de Daniel Arnaud, éd. l’Harmattan. Encore un professeur qui publie à propos de l’Ecole, vous entends-je déjà soupirer, encore des protestations déclinistes, des cris, des gémissements, encore de la plainte stérile, de la nostalgie et du ressassement…Cachez cette douleur que je ne saurais voir, et cessez donc de rabâcher sans cesse la vieille antienne du système qui dysfonctionne et de l’Instruction publique qui coule pavillon haut. Circulez donc, il n’y a rien à voir. Oui, encore un professeur qui parle, témoigne, analyse et propose – sans doute parce que malgré le nombre croissant de ces enseignants qui s’avancent leur petit livre à la main, tel Rousseau devant le Souverain Juge, il y a des aspects de la question scolaire qui n’ont pas encore été traités à la mesure de leur gravité et pour tout dire de leur horreur, et le harcèlement moral est de ceux-là. Certes, voici quelques années, Maurice T. (2)Maurice T.

edutopia: A special message from our... Il faut en finir avec la fascination française pour les concours Le débat feutré sur la réforme de l’enseignement supérieur a pris un tour intéressant avec la proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de rattacher les classes préparatoires aux universités et celle de Terra Nova d’y réduire le nombre de places. En 2010, sur les 650 000 élèves ayant obtenu le baccalauréat, 223 780 souhaitaient faire un BTS, 118 968 entrer en IUT, 57 359 entrer en classe préparatoire et 50 000 en médecine, mais seulement 20 588 entraient directement en licence scientifique ! Et parmi ceux-ci moins de 5% avaient une mention bien ou très bien au baccalauréat ! Les deux filières les plus socialement déterminées étaient les écoles d’ingénieur et les études médicales. Or ce système ne marche plus, la France, qui avait été dans le trio de tête des nations manufacturières les plus inventives et qui exportait son savoir et sa technologie, régresse.

Education Week There is a spectrum of opponents to corporate reform. There are those who complain about it behind closed doors and do nothing, others who have a couple of issues that they would like to focus on, and those who are fighting every single aspect of change happening to schools (i.e. technology, testing, curriculum, etc.). Everyone has their breaking point but if we're not careful, our message will get lost. As I see it, high stakes testing, how it's tied to teacher and administrator evaluation, and a lack of equitable funding are our three biggest issues. Risk-Taking...Not Rule Following Educators are rule followers by nature. But what can educators do? Many teachers don't feel as though they can speak out for a variety of reasons. Where has rule following gotten public education? Do Educators Know What to Fight for? Rallies are awesome. • Does each individual go back to their schools and get waylaid by school work Teachers, parents and administrators need to know what to do first.

Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction Le tuteur vu par l’apprenant Eclairage sur une fonction Bruno Uyttersprot*, Le GRAIN asbl,7 mai 2013 Si les études consacrées au tutorat sont nombreuses et font la part belle aux témoignages de tuteurs ainsi qu’à l’analyse de la position stratégique que ceux-ci occupent dans le processus de formation, rares sont les apports théoriques consacrés aux représentations qu’en ont leurs bénéficiaires : les apprenants, apprentis, stagiaires. C’est à ceux-ci que le présent article est consacré. Des interrogations sur un authentique lien social qui permettent de questionner les pratiques à travers la perception expérientielle de jeunes en formation en alternance. Contextualisation Ils ont entre 17 et 23 ans. Tenu par des impératifs organisationnels et de disponibilités des acteurs, nous avons fait le choix délibéré du questionnaire. Le questionnaire en modèle pour susciter les représentations Nous avons inscrit notre démarche dans une approche interprétative. Tableau du questionnaire utilisé

Pour vous aider à réussir votre entrée dans l'enseignement supérieur

Related: