background preloader

Droit d'auteur : une loi pour sacraliser le domaine public

Droit d'auteur : une loi pour sacraliser le domaine public
Très impliqué dans la défense de la libre circulation des oeuvres et des savoirs, en particulier sur son blog S.I.Lex et à travers le collectif SavoirsCom1 qu'il a co-fondé, Lionel Maurel a publié une proposition très argumentée de loi pour le domaine public en France. Le juriste et bibliothécaire développe brillamment une série de mesures législatives qu'il estime devoir être mises en place pour que le domaine public soit consacré en tant qu'espace de vie culturelle à entretenir, et non plus comme la mort du droit d'auteur. La proposition qu'il élabore est d'autant plus intéressante et réaliste qu'elle évacue d'emblée la question centrale de la durée excessive de protection des droits d'auteur, pour se concentrer sur les modifications qui peuvent être apportées par le législateur français sans entrer en conflit avec les accords internationaux. En France, seules les prorogations ajoutées au socle minimal imposé par les traités peuvent être supprimées, ce que le juriste propose de faire.

L'art et la culture : les atouts d'une France en crise ? Une étude vient d'être publiée et elle place la France en tête dans la catégorie de la créativité artistique et culturelle, ex aequo avec l'Italie. Il s'agit du rapport Nation Goodwill Observer qui mesure le capital immatériel, comprendre l'image de marque, des 26 pays les plus importants dans le monde. Malheureusement pour nous, c'est le seul domaine où l'Hexagone se trouve en tête : le reste n'est pas brillant. simo0082, CC BY 2.0 L'étude a été conçue par Havas Design+, HEC Paris, Ernst & Young, W&Ci ainsi que la société de conseil Cap ; c'est l'institut Harris Interactive qui a interrogé 1000 leaders économiques et d'opinion de 15 pays différents pour ensuite compiler les chiffres afin d'établir un palmarès des pays en fonction de leur image à l'internationale. En effet, l'objectif est d'évaluer pour chaque pays l'impact et l'image des valeurs et du capital immatériel, autrement dit savoir comment les 26 pays les plus puissants son considérés à travers le monde. Pour approfondir

Que sais-je:Les bibliothèques par Pierre Carbone Quelles missions pour la bibliothèque d’aujourd’hui et de demain ? L'ouvrage Depuis leur apparition, les bibliothèques sont des lieux de conservation et de transmission de la connaissance. Leur évolution est d’abord liée à celle des supports de l’écrit et de la communication, mais aussi aux progrès de l’éducation et de la culture et, plus généralement, à l’histoire des institutions et des sociétés. À lire également en Que sais-je ?...Les politiques publiques de la culture en France, Pierre MoulinierL'histoire culturelle, Pascal Ory Table des matières Introduction Chapitre I. – Les bibliothèques dans le monde actuel Chapitre II – Les bibliothèques dans l’économie des médias Chapitre III – Les bibliothèques dans le management des institutions Chapitre IV – La conservation et la valorisation du patrimoine Chapitre V – Le développement culturel Chapitre VI – Le soutien à l’éducation et à la formation Chapitre VII – L’étude et la recherche Chapitre VIII – L’information et la documentation

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. Ainsi, le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

ADBS : une médiation numérique | des outils, des méthodes, des idées pour la médiation numérique en bibliothèque Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique. Définition d’un dispositif de médiation numérique : Un dispositif de médiation numérique n’existe qu’au travers de trois dimensions étroitement imbriquées : des besoins d’informations, des usages et des outils. Dispositifs de flux : Un dispositif de flux est un dispositif stable permettant de développement d’une identité numérique constituant une présence en ligne pérenne et attractive. Dispositifs ponctuels : Un dispositif ponctuel est un dispositif permettant la mise en forme d’informations de manière attractive de manière à capter l’attention des utilisateurs. Dispositifs passerelles :

La Médiation Numérique en bibliothèque Une mine d’or pour la médiation numérique - Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers. Je vous recommande tout particulièrement ces sélections d’outils : Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques | J’ai animé la semaine dernière un stage CNFPT de 2 jours autour des ressources numériques pour un public exerçant en bibliothèques municipales. C’était la première fois que j’abordais ce sujet en formation. Je me suis inspiré des réflexions que nous avons eu avec d’autres bibliobsédés à l’occasion du montage d’un cycle complet de formation avec le CNFPT sur les impacts du numérique dans les bibliothèques, cette fois destiné aux personnels d’encadrement des établissements. Mon approche a été de lier intimement une vision panoramique de l’offre actuelle de ses enjeux et contexte et celle de la médiation numérique. Document (données ou logiciels) encodé afin d’être traité par un ordinateur et considéré comme une unité bibliographique. A cette définition très moche et très biblio-centrée, je préfère de loin celle-ci trouvée dans ce billet (mais pas trouvé le nom de l’auteur) : « Une ressource numérique est une pièce dynamique d’un puzzle dans une situation d’apprentissage » Jour 2

Nouveaux supports, espaces, médiations Par Frédérique Yvetot Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Quelles implications dans le travail au quotidien des professeurs-documentalistes ? Quelles nouvelles pratiques sont à inventer pour prendre en compte ces nouveaux supports, espaces et médiations à l'école ? Des pratiques bouleversées par les évolutions liées au numérique 9h30, les rencontres s'ouvrent par l'intervention de Patrick Dion, directeur général du CNDP, Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Education nationale, Alexandre Steyer, recteur de l'académie de Rennes et Alexandre Serres, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication. « L'école et l'économie de l'attention » « Les compétences du lecteur numériques » « Les pratiques informationnelles des adolescents » « Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?

Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale | Réflexions sur le numérique au musée Jeudi 16 octobre 2014, la Ville de Bordeaux m’a invité à intervenir lors de la journée « Culture et numérique », dans le cadre de la Semaine digitale. Voici la trame de mon intervention, qui m’offre l’occasion de livrer quelques pistes de réflexion autour du musée participatif, en m’efforçant de montrer comment construire une culture numérique et participative au sein du musée. Il manque quelques éléments qui rebondissaient sur les interventions précédentes, notamment en réponse à mon confrère Samuel Bausson autour des cultures du web et de leur adoption par les musées. Pour plus d’informations, consultez le livetweet avec les deux hashtags #SDBX4 et #culturnumbx14. Qu’est-ce la participation ? Mais comme on dit : ça, c’était avant. Pour amener les visiteurs à participer… Comme on le voit dans ces exemples, la participation n’est pas uniquement numérique : aujourd’hui, elle est souvent à mi-chemin entre en ligne et hors ligne, et passe joyeusement d’un support à l’autre. J'aime :

Le site pédagogique Google Open Gallery : ouverture des outils jusque là réservés aux musées à tous les artistes Mardi 10 décembre Web - 10 décembre 2013 :: 11:04 :: Par Valentin-Pringuay Google a adapté les outils qu’il a développé pour les musées afin de les rendre disponible pour tous les artistes : découvrez Google Open Gallery. Cela fait depuis des années que Google développe de nombreux outils pour démocratiser la culture. Mais maintenant que ces outils sont matures, Google a décidé de les adapter pour permettre un accès au plus grand nombre. Google Open Gallery s’ouvre aujourd’hui sur invitation. L’artiste pourra alors se retrouver avec une page de ce type : Mary Baird-Smith, la soeur d’un ingénieur chez Google, aura ainsi pu créer ce musée imaginaire (pour emprunter à Malraux) qui aura rassemblé des oeuvres qui n’ont jamais été dans un même espace. Cet outil permettra ainsi aux artistes de se créer un site web, mais aussi d’améliorer le leur grâce à une intégration des outils de Google. Google Open Gallery

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. via / via Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. Un sapeur du 335e RI : Le 335e RI est le régiment de réserve du 135e RI d'Angers. Qu'est-ce qu'un sapeur dans un régiment d'infanterie ? Ces hommes sont tout de même spécialisés dans des missions habituellement destinées au génie. Comme le montre le numéro apparaissant en partie à droite de l'image, il ne fut probablement pas le seul soldat à passer ce jour là devant l'appareil. On voit qu'il a cousu avec soin ses pattes de col, sans que j'arrive à distinguer s'il s'agit d'un bleu horizon légèrement plus clair que le tissu de la capote ou l'ancien modèle jaune. Lorraine, printemps 1915. La malheureuse campagne : A suivre...

Related: