l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique
Basics of Video Basics of Video Analog video is represented as a continuous (time varying) signal. Digital video is represented as a sequence of digital images. Types of Color Video Signals Component video -- each primary is sent as a separate video signal. Analog Video The following figures are from A.M. NTSC Video 525 scan lines per frame, 30 frames per second (or be exact, 29.97 fps, 33.37 msec/frame) Interlaced, each frame is divided into 2 fields, 262.5 lines/field 20 lines reserved for control information at the beginning of each field So a maximum of 485 lines of visible data Laserdisc and S-VHS have actual resolution of ~420 lines Ordinary TV -- ~320 lines Each line takes 63.5 microseconds to scan. Digital Video Rasters Color representation: NTSC uses YIQ color model. PAL Video 625 scan lines per frame, 25 frames per second (40 msec/frame) Interlaced, each frame is divided into 2 fields, 312.5 lines/field Uses YUV color model Digital Video Chroma Subsampling How to decimate for chrominance?
Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. 4. 3. 2. Mouvements 3.
Facebook : comprendre le réseau en un schéma Une question d'un lecteur, la semaine dernière, m'a inspiré ce post. Il me demandait s'il était possible d'obtenir une liste, ordonnée dans le temps, de tous les groupes présents sur Facebook. Cette question n'a rien d'anodin, sachant que le réseau se complexifie sans cesse et qu'il essaie de servir de plus en plus d'usages pour la vie courante de ses usagers. Remarquez d'ailleurs, sur la page d'accueil, qu'on dit "Facebook helps you connect and share with the people in your life". Nous sommes loin du monde virtuel, anonyme, libre et public, mais comme la vie courante est complexe, ce réseau qui peut l'appuyer l'est aussi. Voici donc ma réponse : Une telle liste est impossible à établir pour plusieurs raisons inhérentes à la structure de Facebook. Il existe un nombre indéterminé de réseaux auxquels je n’appartiens pas ; par conséquent, je ne peux lister les groupes appartenant à ces réseaux. Encore une fois, un nombre indéterminé de groupes me sont invisibles parce qu’ils sont secrets.
Social Media Landscape Did you notice that the « Web 2.0 » term was outdated? One can say that after months (years?) of overselling the « 2.0” » stuff, it begins to fade. Now, modern marketers talks about « Social Media« . Because with always newer services, always more sophisticated concepts, copycat, mashups of mashups… it really begins to be confusing. This is why it was important to divide this big « ratatouille 2.0 » into smaller meta-concepts to ease the understanding (Enterprise 2.0, Social Shopping, Social Medias…). But have we taken the time to define what social media is? Let’s publish, share and sociabilize! In « Social Media » there is « Media« , which means that social media are digital places for publication. In « Social Media » there is « Social« , which implies sharing (files, tastes, opinions…) but also social interactions (individuals gathering into groups, individual acquiring notoriety and influence…). Infinity of tools and services Wow, that’s a lot of services to try! You cannot hide anymore
The 625/50 PAL Video Signal and TV Compatible Graphics Modes A regular PAL tv set can be thought of as a low resolution fixed-frequency monitor. Usually, the PAL video characteristics are as follows: So, basically there are 625 scanlines per one video frame, divided up to two 312.5-line interlaced fields. A new 312.5 scanline field is drawn in every 1/50 second. Now we have derived and double-checked almost all important numbers in the above table, except for line-blanking interval and active scanlines. The "active" part of the signal Active scanlines per field Even though there are 625 scanlines in a full video frame, only part of them carry the actual image: namely, lines 23 through line 310 in the first field, and lines 336 through 623 in the second field. But wait, it is a bit more complicated than that: the analog tv standards dictate that only the second half of line 23 is used for active image, and, likewise, only the first half of line 623 is used for active image. What about the non-active scanlines? Line-blanking interval In conclusion
80% des internautes inscrits à un réseau social Alors que les réseaux sociaux sont déjà bien installés dans les usages avec 80% d'internautes membres en France, le phénomène " Social " fait toujours plus d'adeptes année après année. En effet on compte aujourd'hui près de 32 millions d'inscrits sur un réseau social - soit 2 millions de plus en 1 an. Une progression encore supérieure à celle de l'an dernier où l'on avait déjà gagné 1,6 million d'adeptes. Twitter, Google + et LinkedIn continuent à étoffer leurs réseaux Signant déjà l'an dernier les plus fortes progressions en part d'inscrits, Twitter, Google + et LinkedIn continuent cette année encore à faire leur nid. A noter cette année, l'arrivée de nouveaux réseaux dédiés à la photo ou la vidéo parmi lesquels Instagram qui compte déjà 5% d'internautes adeptes. A chaque réseau, sa sphère ? Tandis que de nouveaux réseaux apparaissent et que ceux existant poursuivent leur conquête, comment s'y retrouver ? A vos marques ! Les membres des réseaux suivent de plus en plus de marques.
Les réseaux sociaux pour les nuls Lost Experience ABC Entertainment's senior vice president of marketing, Mike Benson, described the game as a hybrid between content and marketing. This type of marketing was previously used by ABC for Lost's premiere in 2004. ABC created a website for the fictional Oceanic Airlines, the airline of the plane that crashed in the show's pilot episode.[6] Premise[edit] The game is divided into five phases.[2] First Phase[edit] The first began on May 2, 2006 in the United Kingdom, May 3, 2006 in the United States and Australia, with a television commercial that aired during an episode of Lost for the fictional Hanso Foundation, a corporation mentioned on the television show. Second Phase[edit] On June 19, Rachel Blake's blog is revealed in the source code of the Hanso foundation site, which comes to play a major part of the second phase of the game. Third Phase[edit] hansoexposed.com is launched through a stunt at Comic-Con on July 22, 2006, marking the start of the Lost Experience phase three. Sprite[edit]
Brief Description of Video and Image Formats Digital Video D1 - is a component format. The extremely high cost of D1 recorders limits their use to only the very elite production facilities that incorporate many special effects with multiple layering of the video signal. D2 - This is a composite format, but the quality is so high that signal degradation due to the mixing of video information is kept to a minimum. D3 - D3 is also a composite format like D2. D5 - This is a component format rather than composite. Digital Betacam - This is the most commonly used video format in post production due to excellent picture reproduction and reasonable cost. DVCPRO50 - Panasonic's DVCPRO50 use two DV codecs, thereby doubling the data rate to 50 Mbps. DV (DV25) - This is the lesser of the 'low-end' DV formats. DVCAM**: (Sampling Ratio 4:1:1 –NTSC, 4:2:0 -PAL; max. DVCPRO**: (Sampling Ratio 4:1:1 –NTSC, 4:1:1 -PAL; max. *The DV compression formats (DV, DVCAM, and DVCPro) are like MJPEG, in that they compress only a single frame at a time. Terms
Les usages d'Internet chez les ados Dans le cadre de sa campagne d'éducation " Internet, les autres et moi ", RSA a commandité une étude qui interroge et compare les perceptions et usages en ligne des enfants (11-17 ans) et des parents "Internet offre un formidable espace de découverte, mais peut également représenter des risques : nous y exposons nos informations personnelles, nous y tenons des discussions privées, nous achetons en ligne et nos enfants aussi. Nous lançons la campagne " Internet, les autres et moi " en France car nous sommes convaincus que l'adoption d'un comportement sûr repose sur une bonne compréhension des dangers potentiels et réels et ne peut se réduire à des réponses techniques ", explique Philippe Fauchay, Président de RSA en France. Partenaire de l'édition 2013 du Safer Internet Day organisée le 5 février dans plus de 30 pays, RSA présente aujourd'hui les résultats d'une étude réalisée par l'IFOP en janvier 2013 en France. Savons-nous ce que font nos ados (11-17 ans) sur Internet ? Méthodologie