Numeribib Éducation - Apps APPitic, annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS APPitic est un annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS. Portail originellement conçu en espagnol par des Apple Distinguished Educators (ADEs) – label délivré par Apple à des enseignants, APPitic bénéficie d’une traduction automatique en français (en cliquant sur le drapeau correspondant sur la page d’accueil). Bon nombre des applis indiquées sont disponibles en français. Chaque appli répertoriée sur APPitic est classée au sein de 4 catégories qui initient à chaque fois une méthode d’indexation différente : Chaque appli bénéficie d’une fiche avec icône de l’app, capture(s) d’écran(s), tarif (gratuit ou payant), descriptif et lien vers la page de téléchargement sur l’AppStore. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Mots-clés : annuaire, application mobile, mobilité, repertoire
Wikisource L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient :
PrometheanPlanet There's a lot of talk in the education sector of Bring Your Own Device (BYOD) initiatives and I've recently taken an interest in how tablets, such as iPads, can be used in the classroom. Back in June, I went to the ISTE 2011 conference with several goals in mind, but one of them was to find the answer to this question: What can I do with an iPad in an ActivClassroom? (Although other tablets are available, I was particularly interested in the iPad as that's the one I have!) I had several ideas, but wanted to verify them for myself. Can an iPad be a wireless slate? Since this is a blog and not a book, I'll focus on item #1 for the moment. So … Can an iPad Possibly Be Used As a Wireless Slate to Control My Flipcharts? If you've used a wireless slate, you are aware that it allows you to control your computer/IWB using a pen on a flat surface on which you see nothing (like a hard mouse pad). Doceri (pronounced "doe sair ee" —took me several tries to say it correctly!) Doceri at the Booth
histoire de la bande dessinée numérique française La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable.
Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ? Retours sur les premiers constats. La tablette, ou le cartable numérique enfin réalisé ? La tablette, une boîte de Pandore ? La tablette, ou la lecture-écriture (ré)inventée ? Liens :
Trouver des applis jeunesse Suite à une question récente, je me suis interrogé sur les modalités pour trouver des applications identifiées jeunesse dans les différentes "stores" pour des tablettes et autres terminaux mobiles. En soi, finalement, ce n'est pas difficile. Il existe plusieurs sites qui proposent des focus jeunesse et, à dire vrai, c'est plutôt le contraire qui devient ennuyant : comment et à partir de quoi sélectionner dans la masse des applis disponibles et là, peu de critères d'évaluation sont connus. 1. Les recensions d'applications jeunesse, donc, ne manquent pas. A. En France, la PBR participe donc au site DeclicKids, un magazine numérique qui propose des "chroniques" soit des critiques d'applications pour les enfants. Autre proposition, Edumobile est un site belge autour de l'usage pédagogique mobile. Aux États-Unis, Yalsa (Young Adult Library Service Association) est la branche de l'ALA concernant les bibliothèques jeunesse. B. 2. Des données techniques : et enfin, D'autres idées ?