background preloader

Les Super-Héros, vecteurs de propagande

Les Super-Héros, vecteurs de propagande
Related:  Berlin et guerre froide

Captain America Steven « Steve » Rogers, alias Captain America est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Joe Simon et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1, paru en décembre 1940[n 3] mais avec la date de mars 1941 inscrite sur la couverture[2]. Depuis les années 1960, Captain America fait partie de l'équipe de super-héros les Vengeurs (Avengers, et ses diverses versions) dont il est devenu au fil des ans l’un des piliers. Historique de la publication[modifier | modifier le code] Création du personnage[modifier | modifier le code] Chez Timely, Simon et Kirby produisent plusieurs bandes dessinées et inventent de nombreux héros : Red Raven, Comet Pierce, Mercury, the Vision, mais aucune de ces créations ne sort du lot. Premières aventures[modifier | modifier le code] Les années 1950[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

Berlin célèbre la victoiredu pont aérien il y a 60 ans Première étape de la guerre froide, le blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques dura seize mois. Il fut surmonté grâce aux 277 000 rotations de l'aviation alliée. Âgé de 88 ans, le colonel Gail Halvorsen n'a pas eu la force de reprendre les commandes de son vieux DC-3 Douglas. Mais, depuis le cockpit où il était installé, le vétéran américain a veillé à ce que l'appareil exécute bien son battement d'ailes, qui faisait la joie des petits Berlinois, avant de larguer ses chocolats. C'était sa signature à l'époque du pont aérien, lorsque les Alliés s'étaient mobilisés pour aider Berlin-Ouest, formé par les trois secteurs sous leur contrôle, à tenir bon face au blocus sovié­tique. Mardi, la capitale de l'Allemagne réunifiée fêtait le soixantième anniversaire de la fin du blocus et sa première victoire pour la ­liberté. «La symphonie de la liberté» Il faudra 462 jours et plus de 277 000 rotations, soit un vol toutes les 90 secondes, pour faire plier l'Union soviétique.

Expo : le côté obscur des super-héros Lorsque l’on pense aux super-héros, on les imagine sauvant le monde, l’air sûrs d’eux et conquérants. Et pourtant l’exposition “La Super Expo ! ou le côté obscur des super-héros” organisée par la galerie Sakura à Paris montre une facette inédite de ces personnages. Ils font partie de notre quotidien et les artistes ne pouvaient que s’emparer de ce sujet. Pendant deux mois (du 2 avril au 2 juin), la galerie propose donc de découvrir gratuitement le travail de quatorze photographes dont le célèbre indonésien Agan Harahap, le français Benjamin Béchet ou encore Daniel Picard. Crédit image : Agan Harahap Crédit image : Benjamin Bechet Crédit image : Daniel Picard Crédit image : David Eger Crédit image : Rémi Noël Crédit image : Rob Murray Crédit image : Sacha Goldberger Infos Pratiques: La Super Expo ! J'aime bien rigoler à mes propres blagues.

Art Ludique Le Musée Deux siècles de Propagande en 160 affiches Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande. En soit, ce n'est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication leplus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. Voici donc une petite rétrospective de la propagande comme vous ne l'avez jamais vu, pays par pays.La Corée du Nord : Bastion de la propagande actuelle Dernière dictature communiste asiatique, la Corée du Nord est de loin le pays qui maîtrise le plus la propagande. La Paysanne, heureuse dans ses champs Les verts pâturages de la Corée du Nord (Actuellement en État de Famine) Le sourire na-tu-rel Lenine mystifié L'URSS Juive

Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est Char soviétique à Leipzig (17 juin 1953). Guerre froide L’insurrection en Allemagne de l'Est est un soulèvement populaire qui éclate à Berlin-Est et dans le reste de la République démocratique allemande (RDA) le , et se prolonge les jours et semaines suivantes. Mémorial aux victimes de la répression. L’insurrection, la première de grande ampleur dans le bloc soviétique, s’est terminée par la complète déroute des manifestants et une sévère répression au sein de la société est-allemande. L’échec de ce que les autorités est-allemandes appellent « tentative de putsch, soutenue par des agents occidentaux, en vue de modifier le régime en République démocratique allemande »[1] a contribué à fixer la partition de Berlin et de l’Allemagne et à stabiliser l’impopulaire gouvernement de la RDA. Contexte[modifier | modifier le code] La situation de la République démocratique allemande est difficile dès sa proclamation le . Chronologie de la guerre froide.

Capitaine America ou la lutte contre le nazisme | L'influence de la société sur les super-héros de comics Capitaine America a des origines mythologiques. En effet sur son casque il possède des ailes qui sont une allusion au Dieu Hermès. Celui ci symbolise la rapidité , c’est le messager des dieux de l’Olympe. Il est également inspiré de l’Oncle Sam qui est une figure de propagande pour l’armée américaine ,ce personnage porte les couleurs du drapeau américain tout comme Capitaine América qui les portes sur son costume de super-héros. Affiche de propagande militaire peint par James Montgomery Flagg pendant la Première Guerre mondiale. Captain America nait en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l’imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée américaine en 1941. C’est la 1ère de couverture de Capitaine America où on le voit frapper Hitler.Il représente le lien entre la guerre et le lecteur. J'aime : J'aime chargement…

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.

Related: