Lecture compréhension: une démarche d'investigation de la difficulté Comportement observable Ils ne font pas d'inférences temporelles, causales, spatiales, ... Hypothèses de travail @ Lien : page contenusEt si c'était une fonction symbolique déficiente ? Comment lisent-ils à l'oral? Comportement observable Ils ne maîtrisent pas les procédés anaphoriques. Hypothèses de travail Un travail ciblé sur les anaphores, les substituts, lors d'ateliers de lecture, permettra d'améliorer les performances dans ce domaine. @ Lien : page contenusComportement observable Ils ne peuvent pas se référer à des connaissances encyclopédiques sur le sujet. Hypothèses de travail Choisir des sujets appartenant à leur environnement culturel; Amorcer les textes par un apport culturel préalable (univers, lexique, ...)
diflect.pdf L'écriture au cycle 2 de l'école primaire « Mieux vaut prévenir que guérir »... Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture en Grande Section de maternelle, au CP et au CE1 était mené de manière efficace. Or, les enseignants n'ont reçu que peu, voire pas de formation à ce sujet dans les IUFM... C'est pourquoi je propose aux enseignants de cycle 2 de mettre en œuvre dix principes pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves. 1/ Ne pas multiplier les exercices de graphisme ne préparant pas réellement à l'écriture (pages de ponts, de vagues, de zig-zags, d'escargots et autres motifs décoratifs). 2/ Utiliser de véritables exercices de préparation à l'écriture, comme ceux-ci : www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/8/28_Fichier_photocopiable_Automne.html 4/ Pour délier les doigts, faire des exercices quotidiens. www.sos-ecriture.fr/2012/09/lignages-decriture-agrandis.html - d'abord les boucles (e, l) Éviter :
Enseigner les stratégies d'apprentissage... BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. ROY. Sur les chemins de la connaissance, la motivation scolaire, Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1997, 264 p. BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. BAZIN, S. et R. BOULET, A., SAVOIE-ZAJC, L. et J. CARTIER, S. CARTIER, S., DEBEURME, G. et R. HENSLER, H. « Métacognition : enseigner dans une perspective métacognitive », Revue de formation et d'échange pédagogiques, avril 1999, p. 2-5. Portail de Français Langue de Scolarisation (FLSco) du LIFMP Analyse de Aider les élèves à comprendre - Du texte au multimédia 1 Il est à noter que les auteurs du présent ouvrage analysé ont déjà, dans deux précédents ouvrages ( (...) 1Cet ouvrage, qui met à contribution différents spécialistes, fait le point sur "l'activité de comprendre" du point de vue de la psychologie cognitive[1]. Il est destiné aux enseignants et pointe la diversité des situations de compréhension tout en donnant des pistes d'enseignement possibles - tout du moins de sensibilisation - de cette activité. 2Nous avons conservé le découpage de l'ouvrage pour rendre compte du contenu des différents articles qui le composent et avons réservé nos critiques à la partie conclusion de ce travail d'analyse. 3Ce premier chapitre introduit la notion de compréhension par rapport à la notion de cognition. 4L'intérêt de D. 5Tout d'abord, ils proposent un exposé sur les différents niveaux de traitement de l'information dans la tâche qui les préoccupe. 11Dans un premier temps, ils font état d'un problème spécifique à l'écrit : le traitement des mots. 2.1.
Développer la métacognition chez l'enseignant ? Oui, grâce à la taxonomie ! La métacognition pour les enseignants ? Nous savons qu’un enseignant métacognitif sera plus enclin à développer la métacognition chez ses élèves qu’un enseignant qui n’a pas de réflexion métacognitive pour lui-même. En effet, un enseignant qui est dans une démarche métacognitive peut bien saisir les occasions de réflexion qui se présentent dans le feu de l’action. Mais... comment entreprendre une démarche métacognitive quand on est enseignant ? Avec l’aide de Nathalie Frigon de la CSMB, nous avons entrepris une réflexion pour amener les enseignants à comprendre que certaines utilisations des TIC avaient un impact sur l’apprentissage chez les élèves et que d’autres utilisations des TIC en avaient moins. Nous avons trouvé une piste de réflexion dans la révision de la taxonomie de Bloom (développée en 1956 et révisée en 2001). Qu’est-ce que cette taxonomie nous révèle ? Qu’il y a six niveaux dans les processus cognitifs. 1er niveau : Se rappeller ou mémoriser 2e niveau : Comprendre
Les obstacles culturels aux apprentissages de la lecture à l'école La première communication de Marc Derycke (Université Jean Monnet de Saint-Etienne) situait le " Grand partage " entre sociétés de l'oralité et sociétés de l'écriture. De "la raison graphique" de Jack Goody, la question tourne autour du pourquoi sont-ils primitifs et nous civilisés ? De Bourdieu, l'orateur en tire le langage et le rapport au langage ("Ce que parler veut dire"). La langue légitime est maîtrisée de façon très inégale : il y a ceux qui maîtrisent de façon entière et experte la langue standard, d'autres qui ne la maîtrisent pas. Ensuite Jean-Luc Poueyto (INSTEP Aquitaine) a traité du problème du signe dans une communauté manouche paloise. Philippe Astier (CNAM) a parlé de la dynamique des apprentissages dans et par l'action. Pour Alain Reyniers, le rapport de la société tsigane au savoir ne se situe pas forcément dans l'alternative formel / informel mais plutôt dans le rapport savoir théorique / savoir pratique.
Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? Dans un article intitulé "Challenging the Notion of Learning Styles", Maryellen Weimer les résume ainsi : D'après C. Ingénierie pédagogique : on sait ce qui fonctionne Mais faisons un effort et oublions donc les styles d'apprentissage.