Wave En exclusivité, voici le patron du châle Wave de Kristen Finlay, traduit par l’équipe d’Intheloop ! Wave est un châle léger pour la belle saison, tricoté du bas vers le haut avec des augmentations rapides formant un triangle très large. Désigné pour se poser parfaitement sur vos épaules, Wave peut aussi se replier pour être porté en écharpe. La section de dentelle turque et la section de point mousse sont très adaptées à une laine aux couleurs variées. Des couleurs plus unies et faussement unies conviendront aussi très bien. Matériel Laine : 1 écheveau de Silk/Cashmere Lace, de Skein (400 yards/ 366m pour 55 grammes) Ou 1 écheveau de BFL Sock, de Skein (437 yards/ 400m pour 100 grammes) Ou toute laine teinte à la main d’un métrage similaire. Aiguilles : Circulaires 4mm de 80cm de long minimum Taille (après blocage) : environ 190 cm de large et 40cm de haut Notes sur le modèle Wave est constitué de l’alternance de deux types de point, Dentelle Turque et point mousse. Glossaire des points: Elise
Textured shawl Mouchon Passion - Fil et bois Dire que j'ai failli le détricoter au bout de la première pelote parce que je le trouvais trop petit ! En fin de compte, la seconde pelote (et un bon blocage) ont suffi à transformer un petit triangle ratatiné en châle superbe, enveloppant, moelleux, dont la laine et le point se mettent mutuellement en valeur. Patron crée par Orlane, et devenu un des grands classiques de Ravelry. 2 écheveaux de Mouchon Passion rapportés cet été de notre virée chez Florence(par curiosité, lisez la composition de cette laine, hein, c'est pas mal, hein ?) et un vingtaine de jours pour monter tranquillou ce modèle sans prise de tête. Par rapport au modèle inital, j'ai ajouté une petite série de rangs ( 6 rangs jersey + 4 rangs texturés) avant la bordure en point mousse, histoire d'utiliser au mieux mes 200g de laine. Quant aux proportions, elles sont pile comme j'aime.
20 100 mailles - Les petites robes noires 15.09.13, Bernie, , Commentaires (53) Un très grand triangle réalisé au point mousse, pour un trendy châle doux et enveloppant. Prenez un peu d’avance sur les temps d’hiver en préparant dès à présent votre trendy châle, inspiré de ceux de la très talentueuse Mlle Sophie de Breaking the Whool (dont nous vous reparlerons très vite !). Ici, le choix d’une laine très douce prévue pour des aiguilles de 4 mais tricotée en aiguilles de 6 pour obtenir un ensemble plus vaporeux. Pour le réaliser, il suffit de s’armer de patience, car ce sont 20 100 mailles que vous devrez tricoter pour obtenir le triangle parfait. Prévoir 250 grammes de laine (5 pelotes de 50 grammes) Monter 200 mailles sur des aiguilles de 6 (aiguilles longues ou circulaires). Tricoter le premier rang (soit 200 mailles) à l’endroit. Ligne 2 : tricoter toujours à l’endoit. Continuez ainsi sur les 198 rangs suivants… en tricotant à chaque fois deux mailles ensemble puis la dernière à l’endroit.
Shawl en mousse et vagues Attention un petit tuto du shawl que vous aimerez tant toucher.... Mais je vous préviens, le français n'est pas ma langue maternelle et sans garantie d'être parfait.... Ma laine est une DK ( aig.4,5mm et 448 mètres de fils) Le shawl : Il y a toujours 2 augmentations de chaque coté plus 2 au milieu!! (ça fait 6 augmentations sur les rangs du devant de votre shawl) Monter 3 mailles, tricoter 6 rangs a l'endroit, tourner le travail pour relever sur le coté 5 mailles, tricoter les dernier 3 mailles a l'endroit. Tourner, tricoter les 11 mailles a l'endroit. 1 rang(devant): 2 mailles endroit, faire 2 m. dans 1 m., (1 maille endroit sans relacher de l'aiguille gauche et tricoter toute suite un maille sur le brin arrière, en anglais 'kfb' a regarder ici ) faire 2 m. dans 1 m., faire 2 m. dans 1 m., poser un marquer, (milieu),faire 2 m. dans 1 m., faire 2 m. dans 1 m. et faire 2 m. dans 1 m., 3 m. endroit. 2 rang (derrière): tout a l'endroit 3 m. endroit. 4 rang (derrière): tout a l'endroit Bon courage! ᴏ YO
Tuto de mon tour de cou en Koigu - Spirou bobine ... Tuto du tour de cou en Koigu façon Spirou bobine Vous rappelez-vous mon tour de cou en Koigu paru récemment (vous pouvez consulter mon article ici) ? Comme j'ai mis au propre les notes prises pendant sa réalisation, je vous offre ci-dessous un petit tuto, libre à vous de l'interpréter à votre façon ! Matériel : 1 écheveau de Koigu KPPPM multicouleurs (50gr, 160 m) 1 écheveau de Koigu KPM unie (50 gr, 160m) aiguilles n°4 (droites ou circulaires, c'est selon votre goût ) Instructions : Avec la couleur unie, monter 3 mailles (méthode classique, clic ici pour voir une vidéo de Gaëlle de Knit Spirit que j'aime tout particulièrement visiter. R1 : 1 augmentation barrée simple (on tricote la même maille une fois par le brin avant et une fois par le brin arrière avant de la laisser tomber des aiguilles) - clic ici pour voir une vidéo de Gaëlle - 1 maille endroit, 1 aug. barrée simple = 5 mailles Rangs de fond Motif : Faire ensuite les 4 rangs du motif qui sera donc cette fois dans la deuxième couleur.
Gathered scarf Par Ravelry j'ai un peu sympathisé avec Maryse Roudier qui a créé la Gathered scarf. Je lui ai demandé la permission de traduire son modèle en français ce qu'elle a accepté. Plus de 650 personnes l'ont déjà tricotée sur ravelry et je vous pouvez découvrir quelques versions en cliquant sur ces liens: - liens flickr ici, là , là - liens ravelry: ici ou là Vous allez voir c'est une vraie écharpe pour débutant, et qui peut s'adapter à presque tous les fils. Fil: Alpaca Ware Superfine Alpaca Yarn, 3 écheveaux ( ou environ 500m de fil type "fingering" ou "DK" ) Aiguilles: 3,5 et 4,5 mm Taille de l'écharpe: longueur: 120 cm/ largeur: 15cm Échantillon: pas d'échantillon; je souhaitais obtenir un beau tomber pour un résultat doux et souple. Avec les aiguilles les plus larges, monter 48 mailles. Rangs 1, 3, 5: tricoter toutes les mailles à l'endroit Rangs 2, 4, 6: tricoter toutes les mailles à l'envers Prendre les aiguilles 3,5 mm Rangs 8- 12: tricoter les mailles à l'endroit. Prendre les aiguilles 4,5 mm:
Apprendre à tricoter pour les débutantes Apprendre à tricoter, ça fait des années que tu jures que tu vas le faire, et que tu vas te mettre à fond au tricot. Tu baves devant Pinterest et les photos Facebook de tes ami•e•s qui se sont déjà lancé•e•s, en attendant le jour où le Dieu du Tricot et les elfes du Point Jersey voudront bien venir sur ton berceau te faire don des aiguilles d’Or. N’attends plus. Ce jour est venu. Ensemble nous allons apprendre à tricoter ! Les vacances sont le moment idéal pour t’y mettre sans pression. Nous allons réaliser un châle triangulaire qui pourra te servir dans les transports cet été : pour éviter la clim de l’avion ou du bus de nuit, en guise d’oreiller une fois roulé en boule, ou pour te réchauffer lors des soirées frisquettes à la montagne. Le but, c’est surtout de prendre ton temps pour avoir ton superbe châle à la rentrée de septembre histoire de commencer l’année en beauté ! Apprendre à tricoter : les bases indispensables Voici le matériel dont tu auras besoin, c’est rien de bien méchant :
le châle Matilda par Une Poule à petits pas Ca n’aura échappé à personne, il commence à faire un peu frisquet le matin… Alors avec Aurélie d’Une Poule à petits pas, nous nous sommes dits qu’un châle tricoté main s’imposait. Et quel bonheur de frimer devant ses copines avec le fameux : « c’est moi qui l’ai fait ! ». Voici donc le nouveau châle du moment : le châle Matilda !!! Matériel : Aiguilles circulaires n°56 pelotes de Kidsilk Drops (ou fil équivalent) tricotées en double4 anneaux marqueurs1 aiguille à laine Points employés : point mousse, tout à l’endroit (end)augmentations intercalaires (aug. int.) Dimensions : Le châle est débuté par le milieu du grand côté supérieur et tricoté en augmentant à chaque extrêmité et au centre rang. Explications : Avec les aiguilles 5 et le fil pris en double, monter 3 mailles. Tricoter 6 rangs mousse. Tricoter 1 rang endroit (on est sur l’envers de l’ouvrage) Au rang suivant : (endroit de l’ouvrage) Rang suivant = R1 Rang suivant = R2 Repéter R1 et R2 Le PDF d’explications : Le chale mousse Merci Aurélie !
Bonnet minutes (explications) Connaissez-vous la laine Creative Twist Super Chunky ? C’est un fil très épais qui se tricote aux aiguilles n°9 et qui permet de tricoter un accessoire très rapidement, idéal pour les impatientes comme moi J’ai choisi de faire un bonnet… le top c’est qu’une seule pelote suffit pour ce projet. Pour trouver votre pelote, voir toutes les couleurs et les modèles : Laine Rico Design la Ronde des Fils Le fil est tout doux, composé de polyacrylique (80%) et d’alpaga (20%), vraiment agréable à tricoter ! En 2h à peine mon bonnet était terminé, le voici porté par la plus photogénique des petites sœurs :(Quasiment un an après avoir porté un autre bonnet (VOIR ICI)… elle a décidément une tête à chapeau !) Le pompon est réalisé avec deux fils différents : Strass Light de Phildar pour le doré et Nepal de Drops pour le marron. Pour réalisé ce bonnet, voici les explications : Monter 46 m. aig n°9 Tricotez 8 rangs en côtes 2×2 puis 18 rangs au point mousse. Bon tricot
Toi aussi tu veux une GROSSE écharpe ? J’en voulais une juste pour moi, et que pour moi. Blanche et moelleuse, chaude et douillette. Elle est parfaite, je l’aime d’amour! Patron: Scrunchable Scarf Laine: Eskimo de Drops – achetée chez Kalidou D’autres photos sur la page du projet : Milky Way #2 Pour ceux qui voudraient essayer de tricoter cette écharpe rien de plus simple. J’ai choisi une grosse laine qui se tricote avec des aiguilles n°9 et j’ai monté 30 mailles. Et pour vous aider à vous lancer, les vidéos qu’il vous faut sont réunies dans cet article écrit par Gaëlle qui tient l’excellent blog KnitSpirit. J’y ajoute une vidéo pour changer de pelote (toujours réalisée par Gaëlle) et un autre tutoriel trouvé sur l’excellent site abc-tricot et qui vous montre comment alterner les mailles endroit et envers. Vous voilà parés pour vous lancer dans la réalisation de cette écharpe qui fera partie des modèles que je pourrai vous expliquer à l’aprèm tricot. Tags: tricot
Pull Chauve-Souris + recette - Maille Maille Mia!! Echantillon : 10 cm = 22 mailles Monter 130 mailles, tricoter en rond quelques rangs en côtes 1/1 Placer des marqueurs (pour les augmentations raglan) : à 5 mailles, puis 60 mailles, puis 5 mailles, puis 60. Il s’agit de faire des augmentations pour les parties devant et dos tous les 2 rangs, alors que les augmentations des manches ne se font que tous les 4 rangs – ainsi le « corps » augmente plus vite que les manches et on obtient cette forme « chauve-souris » , en clair : Rang 1 : tricoter endroit jusqu’au marqueur, glisser le marqueur, faire une augmentation, tricoter jusqu’au marqueur suivant, faire une augmentation, glisser le marqueur, tricoter jusqu’au marqueur suivant, glisser le marqueur, faire une augmentation, tricoter jusqu’au marqueur suivant, faire une augmentation Rangs 2 + 4 : tricoter tout endroit Répéter ces 4 rangs jusqu’au ce que l’emmanchure soit assez large, normalement elle devrait arriver au coude. Reprendre les mailles des manches et tricoter quelques rangs de côtes.
Le col du vieil hibou sage (Wise Old Owl Cowl) traduction française J'ai trouvé ce super col sur Ravelry et pour le réaliser je me suis amusée à le traduire ! Thriftyredhead (la créatrice du modèle original) m'a autorisée à mettre en ligne cette traduction : THANKS A LOT !! A votre tour de tricoter !! Ceci est la traduction en français du modèle de Thriftyredhead, le modèle est gratuit mais ne doit pas être reproduit et/ou utilisé à des fins commerciales. Si vous le réalisez, laissez lui un petit message ;-) (Modèle original en ligne ici : Pour le modèle de départ : Laine utilisée : Debbie Stoller Stitch Nation Alpaca Love in Fern, 2 pelotes Aiguilles: 5,5 mm + une aiguille auxiliare pour les torsades Monter 104 mailles. Les lignes en rouge indiquent les rangs de boutonnières. Début des côtes 2x2 : Attention : Sur le 5è rang faire une boutonnière sur les 4 dernières mailles ainsi : 1 maille endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit ensemble, 1 maille endroit. R2: Tout en mailles endroit
THE chaussettes sans couture avec deux aiguilles (allez, trois !) Chose promise, chose due donc, voici ma recette pour chaussettes sans couture, mais avec deux aiguilles. (il en faut bien une troisième de temps en temps, mais bon, juste pour dire quoi!) Ca commence par une pelote de laine... Vous faites un montage comme vous les faites de coutume, à mailles tricotées, ou à l'italienne, ou comme vous voulez, je ne suis pas sectaire, Quand vous avez le nombre de mailles nécessaires, faites en passer une moitié sur la deuxième aiguille (ici, j'ai un nombre de mailles divisible par 4, parce que je vais faire des côtes 2/2, mais, c'est comme vous voulez...) Pliez votre travail en deux, de manière à avoir le fil de travail (celui qui va à la pelote!) e.canalblog.com/01/49/95074/7953385.jpg" target="_blank"> la troisième, vous pouvez l'envoyer promener, vous n'en aurez plus besoin pour l'instant! ouf, le plus dur est fait... Voilà, vous êtes en route pour faire des chaussettes sans couture! Bref, tricotez la hauteur de jersey envers que vous voulez; Voyez plutot:
a.n.i.m.é.: Modèle facile et rapide à tricoter! Réaliser un châle magnifique au tricot. Un modèle que je tricote depuis deux ans. J'aime beaucoup la chaleur et la légèreté de ce châle. Et le point de riz me fait tout simplement craquer! C'est un projet facile et rapide qui se tricote avec 2 brins de laine. Vous aurez besoin d'une paire d'aiguille 12mm. Vous pouvez aisément faire vos tests pour déterminer la largeur finale de votre châle. Les grosses aiguilles nous donnent un tricot lâche style dentelle... un résultat magnifique! Vous pouvez tricoter, comme moi, une longueur de 63 pouces (160 cm); ce qui est une très belle longueur pour un châle ou un chaud et grand foulard. Bon tricot!