background preloader

Agriculture paysanne

Agriculture paysanne

MiiMOSA Les fondamentaux Qu’est ce que le financement participatif ? Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivemement des projets qui le séduisent. MiiMOSA, c’est quoi ? Le 1er site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation. Il n’y a pas de petite participation, n’oubliez pas que « les petits ruisseaux font les grandes rivières » Comment ça marche? Chaque porteur de projet doit définir le montant dont il a besoin pour réaliser son projet ainsi que la durée de la collecte (90 jours maximum). Les 4 étapes clés des contributeurs Découvrez les projets issus de nos terroirsChoisissez les projets que vous souhaitez soutenirSoutenez financièrement ces projets en fonction du montant que vous souhaitez allouer et des contreparties souhaitéesProfitez de vos contreparties peut-t-on gagner de l’argent en soutenant un projet ? Les avantages de MiiMOSA Promotion

Relier PROMMATA Vergers Ecoresponsables Depuis plus de 20 ans, des pomiculteurs engagés dans une démarche de production écoresponsables partagent la même éthique : produire des fruits sains, savoureux et de qualité avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers, tout en assurant l’équilibre économique des exploitations. Vergers écoresponsables est le label qui identifie les pommes et poires produites dans le cadre de cette démarche, depuis 2011. Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche de progrès s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité pour tous les consommateurs.

RGA 2010 - Agreste Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a réalisé fin 2010 - début 2011 un nouveau recensement agricole sur l’ensemble du territoire de la métropole, des départements d’outre-mer et des deux collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Le recensement de l’agriculture concerne toutes les exploitations agricoles, y compris les plus petites. Les premiers résultats du recensement agricole 2010 sont disponibles en ligne. Les données sont en accès gratuit sur le site Agreste. (Il n’y aura pas de diffusion sur CD ROM pour le recensement agricole 2010), Consulter les publications Des données chiffrées accessibles depuis le site Agreste Une fiche « données de cadrage » dans la sous rubrique « Fiches Agreste » à paraître prochaînement Cette fiche offrira, après sélection d’une commune, d’un canton, d’un département ou d’une région, les principales données de synthèse des recensements agricoles 2010, 2000 et 1988.

(27) Association La Source, Ferme en Bio-dynamie Hippotese, Le cheval de Travail Comme chaque année, le chantier d'autoformation au débardage au cheval de Montdenis (Savoie, Maurienne) se déroulera le week-end de l'Ascension à partir du mercredi 24 mai jusqu'au dimanche 28 mai 2017. Chantier-école de mai 2016, photo de l'équipe... Le thème du chantier-école n'est pas encore vraiment choisi mais il y aura du débardage sur chemins étroits (moins d'un mètre) en traîne, avec traîneau et mini-porteur, du mouflage de gros troncs sur ancrage fixe et "volant", du portage au bât, du transport et de l'attelage en ligne et bien sûr toujours en forte pente... Nous allons aussi faire de nombreux essais de mesure d'effort de traction en débuscage en particulier avec le nouveau Datafficheur "radio" de fabrication "Hippotese". Il s'agira de valider un système de fixation du capteur et du boîtier-master sur le cheval qui résiste aux branches et aux contraintes du travail en forêt. En mai 2016, nous testions le premier boîtier de Datafficheur... Chantier-école de mai 2016

Végétal local & Vraies messicoles | Fédération des Conservatoires botaniques nationaux Avec la marque collective Végétal local, les semences de base sont prélevées dans le milieu naturel de votre territoire. Dans un souci de cohérence écologique, 11 régions biogéographiques indépendantes des régions administratives ont été définies comme trame règlementaire de la marque.La marque Végétal local est l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme. Ces végétaux de la marque Végétal local sont adéquats pour la restauration écologique, l’agroforesterie, ou tout autre aménagement dont l’objectif est la conservation de la biodiversité (trame verte et bleue, gestion des espèces exotiques envahissantes, transition Zéro-phyto...). La marque Végétal local est définie par un règlement d'usage et un référentiel technique.

Related: