Improvisation
...oOo... Quoi de mieux, pour me détendre, qu'une aiguille circulaire et quelques grammes de laine ??? Et quoi de mieux pour me donner bonne conscience que de piocher, pour le réduire...(???), dans mon stock de laine ? 1) - Monter des mailles un peu au hasard... (pas d'échantillon, non, non, non... si ça ne va pas je détricoterai...) 2) - Simplement fermer en rond... 3) - Commencer par des côtes 2/2 et, au bout de quelques rangs, choisir d'animer ces côtes par des mailles croisées qui donneront de petites torsades... 4) - Augmenter le nombre de mailles par le biais de quelques jetés... 5) - Laisser les rangs monter au gré de l'inspiration... Et se retrouver bientôt avec un col qui sera certainement bien utile pendant quelques mois encore... Version col montant... Version col roulé pour les moins frileuses... Version collerette... pour les romantiques... Laine de mon stock : 2,5 pelotes "Kashmirelle" de Jakob laines 126 g. de laine soit environ 190 m. de fil Aiguille circulaire N°6 et N° 7 Alors ?
Col pour lutter contre l'ennemi
Tricoté avec amour au chevet d'un petit Anatole littéralement assommé par ses 40°C de fièvre, je le destinai comme toute bonne mère à sa gorge malade. Un peu trop large et peut-être un peu trop féminin, il a finalement trouvé sa place autour de mon cou et je ne l'ai quasiment pas quitté pendant dix jours. Je me suis simplement demandée, pourquoi, avec un passif aussi lourd en termes de maison mal chauffée, je ne m'en étais pas tricoté un plus tôt... C'est le genre de petit projet idéal pour n'importe qui, y compris très débutant, ayant entre les mains une pelote et deux aiguilles. Etant donnée la grosseur des mailles, les boutons passent au travers sans boutonnières et le col est simplement tricoté à plat. Echantillon : 12 m x 20 rg aig n° 6 dans le point fantaisie. Fil: Cashwool DK (125 m/50g) en double 80g environ. Dimensions finales : 40 cm de large (un peu étiré) sur 18 cm de haut environ Montez 53 m. Cousez trois gros boutons à une extrémité du col.
Gemma
Il y eu le bonnet, l'écharpe ( en 2 tailles) et pour achever cette "gamme", voilà un col: Qui se porte façon col roulé , tout près du cou, sans prendre de place sous le manteau, bref, voilà comment être au chaud sans être engoncée! Réalisé aux aiguilles circulaires 6mm, en côtes 2/2 et en point fantaisie, avec la laine Saphir de Cheval Blanc, ici en coloris Taupe. Alors si vous avez envie de le tricoter, voici le tuto: En français:Col_Gemma In English:Gemma_Collar_English_version Un grand merci à Ana Maria Granja, qui depuis l'Equateur a pris le temps de traduire le tuto du col en Espagnol: Uno mil gracias a Ana María Granja, que desde el Ecuador se tomó un tiempo para traducir el tuto del cuello en español:Gemma_Collar_SPA Si vous avez envie de la gamme complète: Le bonnet Gemma L'écharpe Gemma A vos aiguilles!
Col et mitaines
Mercredi 24 novembre 2010 3 24 /11 /Nov /2010 18:28 (Mme Zaza,c'est l'moment de planquer tes fils) Bah...vous l'saviez vous que Cantat aussi,y tricotait ? La période de Noël approchant,certaines des activités de "bien fait pour toi" vont être classées "top secret" voire "Toi,sors de là ! C'est l'occas de vous servir du réchauffer ,du temps où je n'avais pas de blog (pauvre de moi...comment je faisais ?...) Ainsi en est il du célèbre bonnet "I heart pom-poms " tricoté pour La Très Belle l'an dernier... Tricoté en laine "Canada" gris chiné (from the market...of course...) Tellement mignon d'ailleurs que je ne me suis pas arrêtée là : ça aurait été dommage,l'idylle commençait à peine... Je lui ai donc bidouillé le col assorti ... et les mitaines... Et portés par La Très Belle,ça donne ça : Et là,j'me dis que j'ai bien fait de vous les montrer tout seuls avant... parce que là bien sûr, tout le monde s'en fout de mes tricots et n'a d'yeux que pour Elle... Si ça vous tente, voilà un peu d'aide :
Reading
Voilà qui devrait ravir les frileux et les frileuses ayant les cervicales sensibles au courants d'air! Un col extrêmement doux, près du cou , qui se tricote avec des aiguilles 4.5mm majoritairement en jersey endroit s'agrémente d'une torsade, En laine Nebula d'Artesano coloris Pumice, très très anglaise dans l'origine et dans ce tweed très accentué. Ce col est doublé par une couture du rectangle de base ( 45cm/56cm) pour arriver à 22.5cm de haut et 56 cm de long une fois terminé. J'ai décidé de lui mettre de gros boutons pour accentuer son style authentique . Si ça vous dit: à vos aiguilles!! En français:Col_Reading In English:Reading_Cowl_English_version
Daddy’s Cowl, patron gratuit
Comme souvent, je fais tout dans le désordre et j’ai du retard dans les choses à vous montrer. Pour la fête des pères (oui, c’était en juin et nous sommes en septembre, c’est pas ma faute si je ne vois pas le temps passer), j’ai tricoté un col pour mon Pôpa, une création rapide à réaliser et qui lui a beaucoup plus. Etant donné que c’est une bonne idée de cadeau et qu’il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à ce que l’on va faire soit même et offrir à Noël, je me suis dit que la période de la rentrée serait le bon moment pour partager le patron avec vous. Comme vous pouvez le constater sur les photos, le col est très proche du cou car c’est ce que souhaitait mon père pour avoir bien chaud lorsqu’il bricole dehors et que les températures sont basses. Pour réaliser ce col, il suffit, en plus de maîtriser les bases du tricot, de savoir : - tricoter en rond avec la technique du magic loop - faire des torsades
Col réversible
le cadeau du jour: les explications du col rose et gris du message précédent. Col réversible Matériel : Laine « Aïko » de chez Lang, une pelote de chacun des coloris choisis. Aiguille circulaire 5 à 6 mm, 50 à 60 cm de long. Echantillon : 10 m et 36 (2x18) rgs pour 10 cm Chaque rg est tricoté deux fois : une fois de chaque couleur. Mesures finies : 60 cm de circonférence pour 20 cm de haut. Réalisation : Faire un montage provisoire avec un fil d’une troisième couleur contrastée, monter 60 m.Rg 1 : de la couleur A, faire *1 m endroit, 1 jeté* 60 fois. Répéter toujours ces deux rangs. Lorsqu’on a la hauteur voulue, fermer les m en grafting à l’aiguille à coudre, ou en tricotant les m deux à deux (moins joli et moins élastique). Enlever le fil de montage. Bon tricot Au fait!
Mon gros snood gris au point de riz
Ouais je suis d’jeuns, je suis ultra branchouille et ultra hype alors je dis « snood » et non « col », ça fait vachement mieux ! Et ouais, j’me la pète à mort et c’est comme ça ! Euh… non en fait, c’est pas vraiment ça mais le résultat est là, j’ai fini de tricoter mon gros col au point de riz qui tient bien chaud et j’en suis super contente. D’ailleurs, je regretterai presque que le soleil soit à nouveau parmi nous et que le thermomètre affiche des températures plus élevées… Hé oh ! C’est bon ! On s’emballe pas, j’ai dis PRESQUE ! Mais bon, pour en revenir au sujet de l’article, voici les photos de la bestiole (j’aime bien dire bestiole pour toutes les choses qui m’entourent, c’est pas ma faute alors pas taper). Comme vous l’avez remarqué ou pas d’ailleurs car il y en a qui sont peut-être encore endormi à l’heure où ils lisent cet article, je suis habillée de la même façon que pour les photos du châle. 1- T’as utilisé quelle laine ? 2- Tu peux nous filer le patron ?
Doudou de cou
Ce matin, 8 commentaires adorables, record battu! Merci les filles! ;o)Alors donc point trop n’en faut, vous verrez du rose la prochaine fois.J’ai tricoté en quelques jours (ce qui pour moi constitue un mini-miracle, quand on sait ma rapidité au tricot et le peu de temps dont je dispose habituellement en soirée) ce col, la fameuse Eternity scarf.Début décembre je suis tombée en arrêt dessus sur ce blog (magnifique), et je suis allée directement le chercher sur Ravelry.Ah mais oui mais voilà il était en anglais, le rustre.Morgane et Karine m’ont dit un truc du genre « Mais si tu vas voir c’est pas compliqué tu vas y arriver« , et j’ai tenté le coup.L’occasion était trop belle pour m’offrir un petit stock de laine… et des aiguilles de compet’, en bois, knitpro, circulaires, première expérience du genre en ce qui me concernait. J’ai tenté la Cascade Pastaza (50% laine, 50%Lama), très bon rapport qualité-prix selon moi. @ très vite!