Astuces : Attention aux faux hotspots Wi-Fi
Vous savez sans doute qu’il faut être vigilant lorsque vous vous connectez sur un hotspot, mais saviez-vous qu’il existe de faux hotspots ? Véritables pièges tendus par des pirates, comment peut-on s’en protéger ? Vous êtes abonnés à Orange, Free, SFR ou Bouygues ? Saviez-vous qu’en cas de panne de votre box ou en déplacement, vous pouviez profiter de n’importe quelle box de votre FAI pour vous connecter à Internet ? Pour un abonné Free, par exemple, il lui suffit de rechercher les connexions sans fil aux alentours et de se connecter à la Freebox la plus proche avec des identifiants spéciaux qui lui ont été fournis (Free WiFi). Autre cas de figure : vous payez l’accès à un hotspot à la plage ou dans un hôtel et après avoir rentré vos identifiants, vous tentez une connexion.
Yoann Duriaux
Le blog des Espaces Publics Numériques de Wallonie - Archives : L’actu des EPN
Voici quelques chiffres du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie tirés de l’évaluation de l’année 2013. (A noter, cette année, que nous avons reçu 140 évaluations sur les 148 EPN, les chiffres sont donc en proportion). Rencontre EPN 2013, un album sur Flickr. rencontre Chaque année, l’ensemble des animateurs des Espaces Publics Numériques de Wallonie se réunit pour entendre l’actualité du projet, échanger et partager. Cette année, c’est la Ville de Malmedy, avec son EPN et sa bibliothèque, qui accueille la Rencontre du Réseau. Voici deux ans que l’EPN de Huy réfléchit avec le Centre Culturel de l’arrondissement de Huy à un projet d’encyclopédie territoriale. Ou plutôt 2. EPN, fracture-numérique, papy et mamy surfeurs, Plan de cohésion sociale Voici le programme des formations de la rentrée. formation, Technofutur-TIC commune, EPN Chaque année, l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) publie le baromètre TIC de la Wallonie. AWT, fracture-numérique, TIC EPN, rencontre label
PresentationDetaillee
Présentation de la formation-action En préambule Vous souhaitez : Améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos pratiquesVous avez un projet d'action ou de territoire et l'envie de le mener et de le dynamiser à plusieurs. Cette formation est faite pour vous ! Pour vous donner l’eau à la bouche... L’objectif est de maîtriser les tâches nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : réfléchir ensemble, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer de la coopération au sein de groupes, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet... Et aussi, créer de la coopération entre les participants ! Les ingrédients La recette Formation Ouverte et A Distance La formation est articulée entre des temps de formations à distance, hebdomadaires, et en présentiel. Une formation-action
Cooperation en 28 mots clefs : PagePrincipale
De quoi s'agit-il ? Choisissez le mot clé que vous souhaitez approfondir Les ressources sur le web contenant le mot clé #cooperation28 Comprendre les différents mots clés Comment participer ? De quoi s'agit-il ? Cet espace est destiné à partager le chantier autour de la compréhension des mécanismes de coopération, collaboration, fonctionnement des réseaux. l'idée est ici de recenser et organiser veille, ressources, projets, actions qui nous permettent d'avancer collectivement sur ce chantier. Choisissez le mot clé que vous souhaitez approfondir et utilisez le menu pour aller sur sa page Les ressources sur le web contenant le mot clé #cooperation28 Comprendre les différents mots clés La présentation en vidéo des 28 mots clés dans le cadre de la formation massive ouverte et en ligne ITYPA et une présentation en 30' lors de Territoire en Transition. Comment participer ? Rajoutez vos noms et des liens qui pointent sur les ressources que vous partagez.
Etudier à l’université : cartes mentales et conceptuelles
Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Les études à l’université exigent une solide discipline personnelle : il faut gérer le volume des tâches et leur répartition dans le temps, il faut ingurgiter des quantités impressionnantes de matière – parfois en un temps record – il faut produire des documents de plus en plus longs et complexes, jusqu’au travail de fin d’études, voire à la thèse de doctorat. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. 1. 2. 3. 4. 5.
Court-Circuit / Circuit Court » La démarche
Court-circuiter la société actuelle et la revoir en mode circuit court : c’est ce que PiNG propose à travers son programme « court-circuit/circuit court » (CCC). De nouvelles pratiques, fomentées par la culture numérique, nous racontent d’autres façons de répondre aux enjeux (économiques, sociaux, environnementaux…) du moment. Derrière nos écrans, Internet facilite et encourage une société plus horizontale et collaborative. Autour de nous , de nouveaux lieux tels les fablabs, ateliers ouverts de fabrication numérique, favorisent une réappropriation et un partage relatif à la production de biens et de connaissances. D’autres acteurs, issus de l’action citoyenne, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, réinterrogent aussi le modèle économique actuel et explorent une relocalisation des circuits, des savoirs à travers AMAP, SEL, monnaies locales… Pour ce faire, CCC s’organise autour deux axes :
La fabrique de Roubaix
La fabrique est en premier lieu un espace de travail collaboratif et numérique destiné à outiller les instances de démocratie locale déjà ancrées sur le territoire de Roubaix.Ainsi, les conseils de quartiers, groupes de projets, fonds de participations, comités et autres conseil municipal des jeunes peuvent travailler plus efficacement. La fabrique leur permet d'échanger des documents en ligne, de partager un agenda et d'organiser des consultations et des votes ...aussi bien en interne, dans leurs groupes qu'en externe avec les élus, les techniciens de la ville ou tous les autres habitants. Ainsi, le deuxième rôle de la fabrique est d'offrir un espace de transparence aux Roubaisiens qui ne sont pas impliqués dans la vie locale mais qui peuvent ainsi suivre les projets, débats et décisions de ces instances de démocratie participative.