Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs. Le nouveau rôle de la Communication interne La Communication interne consistera, de moins en moins, à diffuser une information globale et unifiée au sein de l’entreprise. A la Communication donc, de veiller aux conditions de la prise de parole dans l’entreprise. Initier les conversations
Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… RSE, qu’est-ce que ça veut dire ? Un Réseau Social d’Entreprise (ou « RSE » — à ne pas confondre néanmoins avec « Responsabilité Sociale d’Entreprise ») est un outil destiné à mettre en place, au sein de l’entreprise, des moyens de communication valorisant autant le contenu que l’interaction entre les individus qui le produisent. Attention, on entend souvent parler des Réseaux Sociaux dans le cadre business, mais cela peut recouper deux notions qui n’ont rien à voir : la communication d’entreprise sur les Réseaux Sociaux Grand-Public (type Facebook, Twitter, …) d’un côté et les Réseaux Sociaux d’Entreprise, mais internes, de l’autre. Dans un intranet « traditionnel », le fonctionnement est centré autour du contenu. Un RSE, pour qui ? Voir aussi :
Réseau social privé : YoolinkPro Réseaux sociaux : de la sphère privée à l’usage professionnel Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ? Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée. A l’échelle de l’entreprise, cette différence est phénoménale. En cela, le réseau social, c’est la reconnaissance de l’intelligence collective, c’est aussi la revanche de la pratique sur la théorie. Cet usage peut être interne, mais il peut aussi être externe. On le voit, chacun détient là certainement un facteur de différenciation important.
Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Mais quels sont donc ces lieux importants qui se constituent sans que la hiérarchie n'en sache rien ? Autant de raison de leur offrir de bonnes conditions d'épanouissement.
Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début. Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. 001_144_A8_Pantone306.indd Une communication globale cohérente !!! - Du bruit dans la Com' | Du bruit dans la Com' De la signalétique d’entreprise au logo pour une communication globale efficace !!! Le concept de communication globale original a été décliné par Com’ Empreintes – agence de signalétique communication globale – sur l’ensemble des différents supports de communication afin de renforcer son impact grâce à une cohérence totale : en allant de la mise en place d’une signalétique design intérieure et extérieure sur l’ensemble des bureaux jusqu’à la création sur mesure de logo, plaquette entreprise, carte de vœux, carte de visite, dossier de présentation, email, correspondance, présentation animée sur écran… Un concept de communication avec une déclinaison globale… Com’ Empreintes a réalisé le design intérieur et la signalétique extérieure. Un concept de communication globale et en parfaite cohérence à la fois avec la réalité profonde du cabinet et l’ensemble de ces supports de communication ! Une signalétique sur mesure pour faire « parler vos murs » Recherches en rapport avec l'article
La bande dessinée, un support de communication ludique ! - La Cerise sur le.fr Sympathique, visuelle et accessible à tous… Ces dernières années, plusieurs grandes entreprises ont utilisé la bande dessinée comme outil de communication interne ou externe. (Bouygues, Orange, Bricorama, GMF…) Effectivement, la bande dessinée est un bon moyen de tempérer un message ou bien de simplifier un concept complexe à expliquer. Bande dessinée de l'ADEME : " En route vers 2050 ! Un petit exemple : Bande dessinée de l’ADEME » En route vers 2050 ! La bande dessinée de l’ADEME propose au grand public trois scénarios de l’avenir de la planète. Cette BD a été conçu par la société « Une bulle en plus ». Un petit conseil !
Les enjeux d'une strategie de communication de crise face au deficit de production d'electricite - Stéphan Fabien BIDIA L'énoncé qui précède a montré les différents domaines d'activité de la communication, la nécessité d'émettre régulièrement. La communication est une activité à part entière, qui voit l'entreprise dans sa globalité et qui joue un rôle stratégique dans son développement. Hormis toutes ces formes de communication développées ci-dessus, il en existe une, la communication de crise : une communication spécifique, qui concerne l'entreprise chaque fois qu'elle se trouve confrontée à une situation exceptionnelle et, en général, dévalorisante pour elle. Aujourd'hui on constate que le devoir des « Entreprises citoyennes », est de promouvoir leur responsabilité et leur transparence aux yeux du public, surtout en situation de crise. Toutes les entreprises peuvent être frappées, même les multinationales les plus connues (Coca cola, IBM, Total Fina Elf...) connaissent des crises, c'est pourquoi « personne n'est infaillible » : d'où la nécessité de la maîtrise de la communication de crise. 1. 2. 3. 1.
Quel est le rôle du Community Manager ? Par Olivier Moch Lundi 12 novembre 2012 1 12 /11 /Nov /2012 09:47 Métier émergeant lié au web2.0, le Community Manager doit parler et faire parler de sa marque et/ou de son entreprise sur les médias sociaux. Apparu avec l'émergence des médias sociaux, le métier de Community Manager (ou Gestionnaire de Communauté) consiste à mettre en place, gérer et animer une communauté sur le net pour le compte d'un produit, d'une marque ou d'une société. Il a donc un rôle de "viraliseur" et contribue largement à la visibilité et à la notoriété de son produit ou de son entreprise. Le Community Manager doit donc, en substance, contribuer via les Médias Sociaux au développement de (re)connaissance la marque ou de l'entreprise, parler et faire-parler de cette marque et/ou de cette entreprise.
La Community Manager d'Air France décrypte le bad buzz du week-end dernier Des milliers de tweets et de très nombreux posts sur des blogs se sont répandus dimanche, créant ce qu’il faut appeler par son nom: un bad buzz pour Air France. A l’origine de l’emballement, des français à Tokyo cherchent le week-end dernier un billet d’avion pour rentrer en urgence en France et tombent sur des tarifs exorbitants sur la ligne Air France. Ils essaient alors de sensibiliser la compagnie ou de transmettre leur colère via Twitter. Sans réponse via le site de micro-blogging, la situation dégénère. La compagnie est accusée d’avoir augmenté ses tarifs pour profiter de la situation et le community management d’Air France d’être au tennis en pleine crise au lieu de répondre à ses clients. Décryptage vu du côté d’Air France avec Marina Tymen. « Le samedi, dimanche et le soir nous surveillons nos médias sociaux. J’ai certainement commis l’erreur de ne pas avoir tweeté pour dire que les messages avaient bien été lus ou pris en considération.
Des Français au Japon se plaignent des tarifs prohibitifs d'Air France : ça bouge ! - LePost.fr (11:53) Japon 13/03/2011 à 17h01 - mis à jour le 14/03/2011 à 11h53 | vues | réactions Avion Air France | MAXPPP Face à la grogne, Air France a décidé lundi matin de proposer des billets à des "tarifs spéciaux" sur le trajet Tokyo-Paris. Des prix moins chers, disponibles par téléphone ou aux guichets de la compagnie, mais qui varieront néanmoins en fonction de la demande. Ce week-end, des Français expatriés au Japon ont signalé les déconvenues qu'ils rencontraient dans leur recherche de billets pour rentrer en France. Dimanche après-midi, sur Twitter et sur Facebook, des internautes se sont émus des tarifs d'Air France pour rentrer à Paris depuis le Japon, durement touché par un séisme, un tsunami et en état d'alerte nucléaire. "16.000€ pour 4 adultes et 3 enfants (dont 1 bébé)", "29.000€ pour 9 personnes dont 3 enfants", peut-on lire sur Twitter. Aussitôt, la compagnie aérienne est interpellée, elle possède un compte Twitter qui rassemble plus de 38.000 abonnés.
La déchirante rupture sur Facebook entre la SNCF et l'un des ses usagers mécontent RÉSEAUX SOCIAUX - Faire entendre son mécontentement auprès des services clients des marques qui perlent notre quotidien est en passe de devenir un sport national. Après la réclamation humoristique d'un utilisateur de Bouygues Télécom pour se plaindre de sa box internet sur la page de l'opérateur et le brûlot publié sur le compte de Monoprix par un client déçu de la qualité de leurs sandwiches jambon-emmental, c'est au tour d'un usager de la SNCF d'interpeller l'entreprise sur le réseau social. Mais cette fois, pas de doléances ou de simples questions au programme. Dans une prose s'inscrivant volontiers dans la plus pure tradition épistolaire de la correspondance amoureuse, Xavier Leboulanger, que l'on imagine aisément le cœur serré, règle ses compte avec la SNCF et lui explique avec humour pourquoi il va résilier son abonnement. Une missive 2.0 qui aurait facilement pu rester lettre morte, noyée dans les nombreuses plaintes et réclamations des internautes sur la page fan de l'entreprise.
Article intéressant pour sa définition du RSE
Les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE
Le RSE se définit comme un outil souple, central, collaboratif qui a pour objectif de répondre aux besoins de communication de la plupart des services d’une entreprise. Le RSE est organisé selon le schéma réseau social classique :
- un mur sur lequel on peut lire les différents échanges avec les collaborateurs inscrits,
- un mur personnel,
- des pages désignées en espace de travail pour organiser une entité, un projet, un intranet, un mini CRM, …
- des accès restreints selon l’organisation des espaces de travail
- une messagerie privée connectée avec l’email classique
Chaque collaborateur possède des accès à certains espaces de travail selon des règles définies par le responsable du RSE. Ces espaces sont organisés pour que toutes les informations soient notées et centralisées en un seul endroit. Ces espaces de travail deviennent des références d’organisation où chaque fichier peut être versionné, arch by annebres Nov 7